Cancer

Rester belle pendant un cancer malgré la chimiothérapie ou radiothérapie

Publié le 18 mai 2019
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Prendre soin de soi malgré le cancer
Prendre soin de soi malgré le cancer
© unsplash/@anitaaustvika

Lorsque l'on affronte un cancer, avec toutes les angoisses que cela suppose, on doit aussi vivre avec les effets secondaires des traitements. Cependant des solutions existent qui permettent de gagner en confort de vie pendant toute la durée de ceux-ci.

Voici mes conseils pratiques pour prendre soin de sa peau pendant un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie. 

Quels soins visages pendant un traitement contre le cancer ? 

Il faut lutter contre les sécheresses et les irritations liées aux traitements. Pour cela plusieurs, vous devez adopter plusieurs réflexes :

Et pour le corps ? 

  • Ne pas frotter trop fort son corps avec une serviette.
  • En cas d'apparition d'eczéma ou après une séance de radiothérapie, appliquez un baume apaisant, réparateur et sans parfum, qui soit riche en huiles et beurres végétaux.
  • Pour ne pas augmenter le risque de brûlure, il ne faut en revanche appliquer aucune huile ou aucun beurre ou baume avant la radiothérapie. Juste avant une séance, vous pouvez appliquer du jus d'Aloé Véra pur et bio.
  • Pour  prévenir le syndrome mains-pieds, faites particulièrement attention à votre liquide vaisselle et autres produits nettoyants que vous utilisez. Faites aussi attention à ne pas exposer ces zones à des frottements répétés.
  • De la même façon que pour le visage, optez pour des soins corps riches en huiles végétales bio et pas en huiles hydrogénées ou estérifiées, comme en contiennent beaucoup  ce type de produits.
  • Pour atténuer les cicatrices en les massant avec des huiles végétales bio ou un synergie d’huiles régénérantes, et ne pas les exposer au soleil.

À lire sur FemininBio : Jeu-concours Facebook, 20 baumes mains bio Belle Oemine à gagner !

Pour les ongles

  • Il faut protéger ses ongles du traitement de chimiothérapie en portant des gants de froid.
  • Utilisez une crème pour les mains bio riche en huiles végétales pour masser vos ongles.
  • Evitez les vernis à ongles qui ne soient pas au minimum "10 free”, c’est-à-dire ne contenant pas 10 des ingrédients les plus problématiques de ce type de produits (toluène, formaldéhyde, résine de formaldéhyde,...)

À lire sur FemininBio : SOS belle peau : optez pour le macérat d'huile de carotte !

Pour les cheveux et le cuir chevelu

  • Pour ralentir la chute des cheveux pendant un traitement de chimiothérapie, il faut porter un casque de froid pendant les séances.
  • Pour éviter les irritations provoquées par des cheveux très courts, mieux vaut se raser la tête sans sabot.
  • Massez régulièrement votre crâne avec une synergie d'huiles végétales apaisantes pour éviter les irritations.
  • Utilisez un bonnet pour la nuit pour éviter les frictions avec vos draps en tissu naturel et doux.

Pour les cils et sourcils

  • Pour masquer la perte des cils, utilisez un eye-liner bio de couleur noire de préférence. Il ne faut pas tirer la paupière pendant l’application sinon la forme ne sera pas naturelle. Le but de l'opération est de dessiner et épaissir le côté externe de vos paupières supérieures.
  • Même chose pour les sourcils, utilisez un crayon bio d'une couleur plus foncée que la couleur naturelle de vos cheveux. Pour redessinez le plus naturellement possible vos sourcils, le mieux est de ses baser sur une photo de vous avant le traitement.

Toutes ces recommandations vont vous permettre de limiter les désagréments liés aux traitements contre le cancer. Cependant, votre peau est susceptible de beaucoup changer à cette période, en cas de doute sur ce qu'il vous faut faire, vous pouvez faire un diagnostic de peau gratuit en ligne qui vous permettra d'avoir vos conseils personnalisés.

Sachez aussi qu'une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes) vous permettra de favoriser l'élimination des toxines liées aux traitements, ce qui sera positif pour votre peau et bien-être !

 

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.
le lien à mettre sur "oOlution, la 1e gamme de soins visage sur-mesure" ---> https://www.oolution.com/fr/

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte