Beauté

Huiles, sérums, crèmes, je choisis quoi cet hiver ?

Publié le 24 janvier 2018 - Mis à jour le 13 février 2018
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
© unsplash.com

Choisir le type de produit le plus approprié pour votre peau lorsqu'il fait froid peut paraître compliqué… suivez-moi pour vous y retrouver !

Pourquoi les besoins de notre peau sont susceptibles d'évoluer en hiver ?
Les frimas de l'hiver approchent à grand pas maintenant et nous ressentons que les besoins de confort de notre peau se font plus pressants. C'est normal ! En effet quand l'air est plus froid, il est aussi plus sec et il déssèche donc plus notre peau. Selon notre type de peau et sa sensibilité, sa tendance aussi à être déshydratée même tout au long de l'année, voire sa sècheresse constitutionnelle, cette action desséchante pourra se traduire de différentes façons. Vous pouvez ainsi ressentir des tiraillements légers à très forts, des rougeurs plus ou moins marquées et parfois même des picotements très gênants.

Avant tout : être sûre de mon type de peau pour bien choisir
Si le froid peut provoquer ces différents désagréments, des soins cosmétiques naturels bien adaptés peuvent y répondre de manière efficace. Huiles, sérums, crèmes, les possibilités sont très nombreuses mais systématiquement pas adaptées à tout le monde. Pour être sûre donc de bien choisir, encore faut-il d'abord savoir quel est son type et son état de peau*. Une fois que vous êtes sûres d'avoir les bonnes informations concernant votre type de peau et ses besoins, vous allez pouvoir mieux vous diriger au sein de l'offre des produits cosmétiques destinés à compenser les effets dessechants du froid.

Hydratation ou nutrition, quel est le véritable besoin de ma peau pour cet hiver ?
De nombreux produits cosmétiques revendiquent une action hydratante ou nourrissante. Mais qu'est-ce que cela veut-il dire exactement ? En quoi est-ce différent ? Qu'est-ce qu'il me faut vraiment ?

C'est très simple : si vous avez une peau de type normal, mixte, voire grasse, et qui ressent rarement des tiraillements le reste de l'année, vous n'êtes susceptibles que de simplement avoir un besoin d'hydratation accrue dans les prochaines semaines. C'est à dire que votre peau n'a besoin que d'un complément d'eau et rien d'autre pour compenser les effets desséchants du froid.

Si en revanche, vous sentez très régulièrement tout au long de l'année des désagréments, tels que ceux évoqués plus hauts (tiraillements marqués après le nettoyage, rougeurs et picotements inconfortables) alors c'est le signe que votre peau a besoin de plus que d'être simplement hydratée. Elle a besoin d'être « nourrie » ce qui en langage cosmétique, veut dire qu'il lui faut un apport en « gras » et plus exactement en acide gras essentiels. Seuls ces composés sont à mêmes de vraiment agir sur l'inconfort résultant des effets du froid, alors il faut être bien sûre de les avoir en quantité suffisante dans le produit qu'on choisi à cette période !

Quelles sont les spécialité des huiles, sérums, crèmes en terme d'hydration ou nutrition ?
C'est là où les choses se compliquent un peu ! En effet, il existe de très nombreuses variantes de crèmes, huiles et serums. Certaines crèmes n'assureront qu'une simple hydratation tandis que d'autres pourront être véritablement nutritives, de même pour les serums dont certains ne seront qu'hydratants tandis que d'autres seront très riches et confortables. Ces différence de résultat sur la peau s'explique par la composition des produits. Tout dépend en fait, vous l'aurez compris, de leur de leur richesse en acides gras essentiels. D'accord mais alors comment s'y repérer lorsque je choisis une crème, un serum ou une huile ?

J'ai besoin d'une simple hydratation, quelle texture me conviendra le mieux ?
Dans ce cas, le choix est vaste car toutes les textures sont susceptibles de vous convenir : une crème ou un serum hydratant classiques... mais attention à deux conditions tout de même !

Première condition : il ne faut surtout pas que ceux-ci ne soient composée d'huiles minérales pétro-chimiques (paraffinium liquidum, silicones,...) qui n'hydratent pas vraiment la peau en profondeur mais font simplement un effet « couvercle » sur celle-ci pour ralentir sa déshydratation, favorisant aussi de ce fait l'apparition des fameux points noirs.

Deuxième condition, moins connue celle-ci mais non moins importante pour bien choisir votre crème ou sérum hydratants. Il faut aussi absolument que ceux-ci ne contiennent pas d'huiles estérifiées et hydrogénées. Quésaco ? Ce sont des huiles que les industriels mettent à profusion dans les produits pour réduire leur prix de revient. Bien que d'origine naturelle (et hélas presque toujours dérivées d'huile de palme, avec les terribles conséquence écologiques que cela entraîne), ces huiles sont totalement altérées et ne possèdent plus en rien les propriétés intéressantes pour la peau des véritables huiles végétales naturelles. Ce sont ces dernières qui doivent composer l'essentiel du produit, pour le vérifier il n'y a qu'un moyen : regarder le début de la liste des ingrédients du produit. Les huiles végétales s'écrivent toujours de la même façon : le nom de la plante en latin + le terme anglais de « SEED OIL » (huile de la graine). Par exemple : Macadamia Ternifolia Seed Oil pour l'huile végétale de Macadamia. Il faut impérativement que vous voyiez un nom d'huile végétale dans les tous premiers composants et non pas un nom beaucoup plus compliqué d'ailleurs d'huile estérifiés ou hydrogénées (Caprylic/Capric triglyceride,...)

Si n'avez besoin que d'hydratation, l'utilisation d'une huile végétale pure ou une d'une huile cosmétique peut suffire (attention, les remarques ci-dessus concernant sur les huiles minérales, estérifiées et hydrogénées sont plus valables que jamais). Cependant, si votre peau est de type mixte privilégiez des huiles plus légères (Jojoba, Kendi/kukui,...) et contenant éventuellement aussi des huiles essentielles essentielles sébo-régulatrices et purifiantes.

J'ai besoin de plus de nutrition, quelle texture me conviendra le mieux ?
Dans le cas où votre peau est inconfortable de manière régulière tout au long de l'année, il vous faudra sélectionner des crèmes plus riches, qui revendiquent des effets nourrissants. Si vous n'avez pas la possibilité de vous en rendre compte en essayant sur votre peau la crème en question, là encore il faut regarder la liste des ingrédients. Non seulement, vous devez voir dans les premiers ingrédients des huiles végétales et non pas minérales, estérifiées ou hydrogénées (voir explications plus haut) mais aussi, vous devez pouvoir répérer au début de la liste des beurres végétaux. Particulièrement riches en acides gras essentiels, les beurres végétaux vont avoir un effet nutritif renforcé qui permettra de vous soulager d'autant plus des effets du froid. Pour répérer un beurre végétal dans la liste des ingrédient, il faut rechercher le terme anglais de « BUTTER », par exemple, le beurre de Karité s'y écrit Butyrospermum parkii butter.

Si vous avez besoin accru de nutrition à prévoir cet hiver, un serum hydratant en particulier de texture gel ne vous conviendra pas, sauf à mettre immédiatement après une crème très riche. Le seul type de sérum qui pourra vous convenir sera un sérum à base d'huiles végétales et éventuellement d'huiles essentielles apaisantes.

Enfin, chez les types de peaux très sèches, il est possible que de l'huile végétale seule ou un serum huileux, puissent ne pas parfaitement convenir car le manque d'hydratation se fait lui aussi très fort. Il faudra dans ce cas, opter pour une crème très riche, souvent appelée « baume », quitte à y ajouter au cas où vous en sentiez le besoin, quelques gouttes de votre huile ou serum huileux préférés.

Avec tous ces conseils, vous êtes désormais à même de pouvoir choisir les soins qui vous correspondront pour que votre peau passe l'hiver le plus confortable possible:) !

* Faites votre diagnostic peau en ligne gratuitement sur www.oolution.com

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte