Beauté au naturel

J'ai testé le Face Fitness, la première technique d'exercices anti-âge pour le visage

Publié le 5 juin 2019
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
Tirer la langue, sourire à répétition, pincer ses lèvres... Avec de simples exercices, retrouvez un visage lisse et en bonne santé.
Tirer la langue, sourire à répétition, pincer ses lèvres... Avec de simples exercices, retrouvez un visage lisse et en bonne santé.
© Face Fitness ÖKO

Une ride par ci, une cerne par là... Aussi rigoureuse que vous soyez, les crèmes et lotions ne sont pas vos seuls atouts face aux signes de l'âge. Il existe des techniques permettant de les estomper et de retrouver une peau lisse et tonique. J'ai testé pour vous le Face Fitness.

C'est dans le coquet hôtel Fauchon, caché par l'église de la Madeleine, que j'ai franchi les portes d'un espace dédié au bien-être naturel supervisé par Mari, fondatrice de ÖKO Face Fitness. En une demi-heure, elle m'a montré les effets du "face fitness" sur la peau, et la façon dont cette pratique agit sur les muscles du visage, les "avant/après" des pratiquantes, et surtout quels exercices ciblés convenaient le mieux à mes besoins.

Qu'est-ce que le Face Fitness ?

Lancée en Russie il y a 11 ans, le Face Fitness est une méthode confirmée dont la pratique a évolué au fil du temps. Il s'agit d'une routine d'exercices spécifiques qui mobilisent les 57 muscles du visage, très prisée dans les pays de l’Est. On la pratique idéalement le soir, après s'être démaquillée et avoir nettoyé sa peau. 

>> A lire sur FemininBio Le yoga des yeux : exercices rapides à réaliser seule 

Cette technique permet de remuscler les zones qui soutiennent la graisse du visage ayant tendance à se détendre avec l'âge, comme les paumettes, les paupières, et redonne du volume aux zones souhaitées comme les lèvres. 

Des exercices ciblés pour redessiner chaque zone du visage

Des contours des yeux à l'ovale du visage, en passant par les rides sur le front, le Face Fitness comprend une multitude d'exercices qui permettent de travailler toutes les zones du visage selon ses besoins. Il gomme la fatigue et les signes de l'âge, comme les rides entre les sourcils, sur le front, et réduit également les cernes grâce à la stimulation de la circulation sanguine.

C'est certainement le geste beauté le plus naturel, puisqu'il ne nécessite aucun produit et agit simplement grâce à la pression de vos doigts. En faisant des mouvements spécifiques, vous pouvez lifter vos paumettes, redessiner l'oval de votre visage, regonfler vos lèvres, diminuer vos plis nasolabiaux etc. 

Un test franchement convaincant 

Me voilà donc devant mon miroir, avec un embout en plastique à mettre dans la bouche pour détendre tous les petits muscles qui l'entourent. Mari me scrute dans les moindres détails et me donne mon tout premier exercice : stimuler les muscles autour des nasolabiaux, puisque les miens sont assez prononcés. Je me sens d'abord ridicule, certains exercices de Face Fitness se rapprochent beaucoup de la grimace.

Mais Mari n'est pas là pour me juger, et me fait recommencer jusqu'à ce que j'exécute l'exercice à la perfection. Car oui, le Face Fitness, ce n'est pas si évident : si vous bougez le mauvais muscle, vous aurez l'effet inverse de ce que vous désiriez obtenir.

>> A lire sur FemininBio Hydratant visage : 10 soins à la texture légère pour l'été

Lèvres, front, paumettes, cernes... Toutes les zones de mon visage aux petites imperfections passent au crible de la technique russe. J'en ressortirai presque courbaturée !

A la fin de la séance, et avec un peu de recul, je me regarde dans le miroir sans grimacer. Et quelle ne fut pas ma surprise : ma peau était lumineuse, plus lisse, et de meilleure qualité. Les principaux ennemis de cette journée, mes nasolabiaux, s'étaient véritablement estompés ! Je me projetais déjà avec un visage flambant neuf, après plusieurs séances de sport facial, en jurant à mes collègues de la rédac' que je n'avais pas mis un pied chez le chirurgien plasticien. 

Je pense que le Face Fitness peut avoir un réel effet sur le long terme. La seule condition pour y parvenir : être motivée à réaliser ses exercices tous les soirs, sans faute. Et là c'est une autre histoire... Mais promis, dès que j'aurai fini mon yoga des yeux, je musclerai mes paumettes.

Originaire d’Estonie, Mari Lakspere a d’abord travaillé dans l’univers de la haute couture. Inspirée par le savoir-faire des pays de l’Est dans l’univers de la beauté du regard, elle crée en 2015 Les Cils de Marie. C’est lors d’un séjour à Moscou qu’elle découvre par hasard la technique du Face Fitness. Après des mois de pratique, elle se forme et devient coach qualifiée, et importe cette technique inédite en France. Découvrez ÖKO Face Fitness.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier J'ai testé : Saison 2
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte