Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Détente

J'ai testé le watsu, des étirements et massages à la surface de l'eau

Spa Clemens

Sous les voûtes d'anciens thermes Romains se cache un écrin de bien-être, le Spa Clemens, où j'ai eu la chance de découvrir le Watsu.

Spa Clemens
J'ai testé : Saison 2
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 22 juillet 2021

C'est dans le magnifique spa aquatique Clemens, à Paris, que j'ai eu la chance de plonger au coeur d'un univers onirique, là où le temps semble s'arrêter et seul compte le bien-être du corps et de l'esprit. Yeux fermés, oreilles immergées, je me suis laissée porter par la magie du watsu.


Partenaire

Vous ne trouverez pas de temple du bien-être aussi beau et apaisant dans la capitale. Niché dans l'adorable quartier de Saint-Germain-des-Près, le spa Clemens vous ramène à une époque que la ville de Paris cache dans ses sous-terrains, l'Antiquité. Oui, les soins que vous recevez sont proposés dans d'anciens thermes Romains, décorés aux goûts du jour dans un style épuré et raffiné. Pour ma part, je suis séduite par le lieu qui m'apaise déjà sous ses lanternes à la lueur tamisée.

Apprendre à lâcher-prise

Parée de mon maillot de bain, je rencontre Magali, la praticienne qui va littéralement me porter pendant 1 heure dans l'eau, et qui prend le temps de m'expliquer ce qui m'attend. De mon côté, je n'ai pas grand chose à faire, si ce n'est de me laisser complètement aller et lâcher prise une fois mon corps aligné à la surface de l'eau. Magali elle, va initier des mouvements en mélangeant étirements et massages, tout en suivant et respectant mes réactions. En douceur, elle m'attache des flotteurs aux chevilles pour que mes jambes restent bien horizontales, et, après quelques respirations, m'allonge dans le bassin en soutenant ma tête. L'immersion totale peut enfin commencer.

Déconnectée du monde

Les yeux fermés, les oreilles sous l'eau, je me projette immédiatement dans le ventre de ma mère. Cette sensation inconnue d'être coupée du monde, loin de tout, sans rien avoir à faire d'autre que de me laisser flotter naturellement me ramène à des souvenirs oubliés qui constituent pourtant mes premiers instants d'existence. S'ensuit alors un enchaînement de mouvements comparable à une danse, que Magali, dans la plus grande délicatesse, me fait faire sans jamais laisser le moindre inconfort. Elle me berce, me fait tourner, fait pivoter mes jambes et mon bassin à la manière d'une ostéopathe. Mon corps se dénoue, et les tensions disparaissent.

> A lire Prendre soin de son corps et de son esprit avec le shiatsu, raconté par une praticienne

Je remarque plusieurs rythmes : des enchaînements dynamiques tirés du shiatsu réveillent mes membres, tandis que des moments de lenteurs viennent s'intercaler pour équilibrer toutes ces sensations inconnues. Je me sens à la fois dans ma bulle et connectée aux mains qui me portent, comme si ne nous faisions qu'un. Sans elles, je perds mon socle, ce en quoi je suis véritablement ancrée à cet instant.

Une expérience à vivre

La séance s'achève sur un massage crânien absolument divin, où la chaleur de l'eau et la dextérité de Magali m'emmènent dans une relaxation profonde. Les flotteurs sont ôtés de mes chevilles, je retrouve la verticalité et la sensation du sol sous mes pieds. Il faut quelques minutes pour sortir de cet état presque léthargique, et Magali me laisse le temps. Je ne peux m'empêcher de la féliciter pour ce travail incroyable, ce à quoi elle me répond qu'il faut des années pour que des enchainements aussi techniques deviennent naturels et agréables pour la personne qui reçoit.

Parce que ce moment doit se vivre, j'invite vivement chacun.e à expérimenter le watsu et en découvrir sa magie par soi-même. Rendez-vous sur le site du Spa Clemens pour voir les différents soins proposés. Le watsu est également disponible en version femme enceinte.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire