Beauté DIY

Le rituel du masque, la parenthèse bienfaisante

Publié le 31 mai 2018 - Mis à jour le 21 septembre 2018
Les masques pour le visage, un plaisir pour soi et des vertus pour notre peau
Les masques pour le visage, un plaisir pour soi et des vertus pour notre peau
© Asheesh

L'application ponctuelle du masque de beauté en fait un soin unique et précieux, telle une parenthèse bienfaisante pour la peau et pour soi. Laissez vous guider dans l'univers sensoriel de ces soins délicats et apprenez à faire 3 recettes de masque visage maison.

Cet article a été publié dans le magazine Fémininbio #16 Avril-Mai 2018

Les masques sont des préparations cosmétiques destinées à être appliquées sur le visage, en couche épaisse (en évitant le contour des yeux qui peuvent être sensibles aux différents actifs), avec un temps de pose déterminé (entre 5 et 25 minutes), dans le but de produire divers effets au niveau de la peau.
Il existe une multitude de galéniques différentes appropriées à la réalisation de masques : crème, gel ou gelée, cataplasme à base d’argile, purée de fruits, etc.

Parmi les qualités requises, ces soins doivent avoir une consistance onctueuse, adhérer suffisamment à la peau et s’enlever facilement. De même, le rôle des masques est variable : ils peuvent nettoyer, hydrater et/ou nourrir l’épiderme, avoir un effet astringent et purifiant, donner de l’éclat à la peau, la raffermir, ou favoriser la pénétration de principes actifs.

Bas les masques !

Les masques de beauté ont de lointains ancêtres… Au temps des pharaons, les Égyptiennes employaient déjà des préparations à cet usage, tout comme les Grecques, qui avaient recours à des applications d’argile ou de terre de l’île de Lemnos pour se nettoyer.
Au début de l’ère chrétienne, le poète latin Ovide décrit dans L’Art d’aimer des ersatz de masques confectionnés avec de la laine brute imprégnée de substances variées : miel, œuf, bulbes de narcisse, poudre de corne de vache, excréments d’oiseaux de mer…
De son côté, Pline l’Ancien, dans son Histoire naturelle, fait état de l’utilisation par des femmes d’une terre très blanche et facile à délayer dans l’eau que l’on trouvait sur l’île grecque de Chio et à Sélinonte, alors ville grecque de la Sicile orientale. Mais "on tient que c’est Popea, femme de Néron, qui inventa le masque pour conserver la délicatesse de son teint contre le soleil et le hâle…"
On perd toute trace de ces pratiques cosmétiques jusqu’à la Renaissance italienne, époque où ces dames appliquaient sur leur visage le fameux « liccio », masque à base de sels mercuriques destinés à éclaircir le teint.
Mille préparations aux vertus empiriques seront utilisées par la suite : bouillies de farine de riz ou de fève, mie de pain trempée dans du lait, tranches de concombre ou même de viande crue… Au XXe siècle apparaissent les masques formulés à partir d’argile, de caséine et de kaolin.

Du plaisir avant tout

Véritables soins cocooning, les masques sont de belles offrandes que l’on fait à sa peau.
Mais ce n’est pas tout. Particulièrement sensoriels, ils sont surdoués pour éveiller nos sens et nous mettre de bonne humeur.
Ils présentent le double avantage de pouvoir provoquer un effet "wow !" au simple regard et d’apporter une récompense immédiate pour la peau, puisqu’il s’y passe quelque chose de visible sur le champ : un effet seconde peau, hydratant, liftant, repulpant ou encore glowy.

La vue est le premier sens exalté par les masques. Les textures et les couleurs y jouent le rôle principal et sont devenues hautement instagrammables.

Vient ensuite l’odorat… Les molécules odorantes de ces soins agissent positivement sur notre système limbique, appelé "centre des émotions". Résultat ? Au-delà de leurs simples vertus cosmétiques, ils peuvent avoir un véritable impact sur notre rayonnement et notre beauté émotionnelle.

Le toucher est sans nul doute le sens qui s’exprime le plus dans l’univers magique des masques. Que leur texture soit fraîche, onctueuse, cocooning ou sensuelle, elle ne nous laisse jamais indifférente !

Une fois posés sur la peau, les masques de beauté nous livrent toute leur originalité et leurs secrets pour nous plonger dans un moment de bien-être intense. Ils nous offrent un voyage immobile des plus agréables. Comme l'a si joliment écrit Marcel Proust, "le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux".

Se reconnecter à soi

Non content d’être un soin ressourçant pour la peau, le masque de beauté permet de se reconnecter à soi. En offrir un à son visage, c’est prendre un temps pour soi. Ce moment est idéal pour faire une pause, pour ralentir ce rythme effréné dans lequel nous sommes plongées au quotidien.

Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour pratiquer une méditation en pleine conscience ? Installez-vous confortablement en position assise et fermez les yeux.
Concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes en respirant de manière calme et profonde et en amenant exclusivement votre concentration sur les sensations de la respiration. Profitez de ce moment pour vous retrouver.

3 recettes de masque visage à faire à la maison

1. Masque bonne mine au curcuma

Riche en curcumine, le curcuma donne un effet bonne mine à la peau, apaise et est un puissant antiâge.
Dans un bol, mélangez 2 cuillerées à soupe de yaourt nature non brassé avec 1 cuillerée à café de curcuma en poudre. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’orange sanguine et mélangez à nouveau.
Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau claire.

2. Masque adoucissant banane & vanille

Riche en sucres, vitamines et minéraux, la banane nourrit, revitalise et adoucit. Elle est par ailleurs un véritable booster d’hydratation.
Mélangez au blender 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse avec la chair de 1/2 banane et les grainesde 1/2 gousse de vanille.
Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 25 minutes. Rincez à l’eau claire.

3. Masque hydratant & antiâge au cacao

Particulièrement riche en polyphénols (antioxydants), le cacao est réputé pour ses vertus antiâge. L’huile de macadamia est, quant à elle, assouplissante, nourrissante et anti-déshydratation.
Dans un bol, mélangez 1/2 cuillerée à soupe d’argile blanche avec 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile de macadamia afin d’obtenir une pâte lisse et uniforme.
Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau claire.

Sophie Macheteau est spécialiste de la beauté au naturel. Elle est l'auteure de plusieurs livres dont le dernier, Mes cosmétiques maison, est paru aux éditions Leduc.s.
Elle est également la cofondatrice du blog suzanegreen.com, à destination des quadras dynamiques qui veulent prendre soin d'elles.

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte