Naturopathie

4 secrets de naturopathe pour avoir une belle peau

Publié le 9 avril 2020 - Mis à jour le 10 avril 2020
Christelle Eschbach est naturopathe spécialisée dans les problèmes de peau chez la femme adulte. Elle a à cœur d’aider les femmes à amener plus de conscience dans leur vie et à redevenir actrice de leur santé et de leur beauté
Si vous avez un problème de peau, c’est qu’un des autres émonctoires a mal fait son travail. Souvent, c’est le foie ou les intestins qui sont fatigués.
Si vous avez un problème de peau, c’est qu’un des autres émonctoires a mal fait son travail. Souvent, c’est le foie ou les intestins qui sont fatigués.
© Freepik

Véritable miroir de notre organisme, la peau manifeste les désagréments que notre corps peut subir : boutons, peau grasse et imperfections sont très souvent le résultat d'un foie trop chargé ou d'un intestin malmené. Pour y remédier naturellement et durablement, la naturopathie dispose de règles essentielles à appliquer au quotidien.

Saviez-vous que la santé de votre peau est directement liée à votre état de santé en général ? Tout comme le foie, les intestins, les poumons et les reins, la peau est un émonctoire : c’est un organe chargé d’évacuer les déchets à l’extérieur de notre corps. Si ces émonctoires sont surchargés, le corps réagit et c’est là que peuvent survenir les problèmes de peau : acné, psoriasis ou encore eczéma. La naturopathie, médecine naturelle holistique, permet de comprendre les causes qui ont mené à ce déséquilibre. Voici les solutions possibles en 4 points :

1. Mettre en place un régime alimentaire sain

Pour éviter d’encrasser votre organisme et vous permettre d’avoir les bons nutriments.

  • Faites la part belle aux céréales complètes (pain, riz, pâtes, farine…).
    Une alimentation la plus complète possible, c’est-à-dire non raffinée, contient plus de vitamines et de minéraux, nécessaires au bon fonctionnement du corps.
  • Profitez des bienfaits des légumes.
    Les légumes cuits contiennent des fibres qui, consommés avec des céréales complètes, régulent le transit. La santé de l’intestin étant directement liée aux problèmes de peau, on ajoute donc une belle portion de légumes à chaque repas, avec une crudité en entrée pour profiter au maximum des vitamines.
  • Misez sur le bon gras.
    Les acides gras type oméga 3 sont reconnues pour avoir de nombreuses vertus, dont celle d’être anti-inflammatoire.
    Rajoutez quotidiennement des huiles végétales riches en oméga 3 (au choix : chanvre, colza, noix, lin) sur vos crudités.
    Vous trouverez également ces acides gras dans les poissons gras : maquereaux, sardines, harengs, anchois, thon, saumon. A consommer 2 à 3 fois par semaine.

2. Détoxifier son corps

Si vous avez un problème de peau, c’est qu’un des autres émonctoires a mal fait son travail. Souvent, c’est le foie ou les intestins qui sont fatigués. La naturopathie propose beaucoup de plantes pour nettoyer le corps en profondeur. Gélules, tisanes, bourgeons de plantes, hydrolats… les solutions sont multiples et dépendent de chaque problématique, mieux vaut consulter un.e naturopathe avant de commencer une cure.

3. Mieux gérer le stress et les émotions difficiles

Le stress fait partie des facteurs aggravants des problèmes de peau. Pour y remédier, différentes méthodes existent : fleurs de Bach pour la gestion des émotions difficiles, exercices de respiration, sport…

Zoom sur la cohérence cardiaque :
C’est un exercice de respiration qui permet de diminuer le stress.
En pratique : installez-vous confortablement et inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Répétez cela pendant 5 minutes.
Pour voir rapidement des résultats, il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jour.
Il existe de nombreuses applications sur smartphone pour vous guider.

4. Mettre en place une routine beauté naturelle.

Evitez les produits chimiques qui contiennent de l’alcool et qui peuvent être comédogènes et privilégiez des produits bruts et naturels.

  • On nettoie la peau avec un savon surgras saponifié à froid bio ou un pain d’argile
  • On tonifie la peau avec un hydrolat bio (qui dépendra de votre problématique)
  • On hydrate avec de l’aloe vera bio
  • On nourrit et protège avec une huile végétale bio (noyau d’abricot, jojoba)

Pour le démaquillage, il vous suffit de remplacer votre démaquillant habituel par une huile végétale (amande douce ou noyau d’abricot) puis de passer un coton imbibé d’hydrolat pour enlever le gras.
Les cotons lavables sont conseillés car ils sont doux et évitent les éventuelles irritations.

>> A lire sur FemininBio Prévenir le vieillissement de la peau grâce aux vitamines

Au final, ces solutions vous aident à :

  • retrouver une belle peau
  • vous sentir plus sereine
  • être en meilleure forme
  • vous reconnecter à vous et à vos besoins

L'auteure

Vous voulez retrouver une peau saine avec des méthodes naturelles ? Retrouvez toutes les informations sur le site : lateliersante.fr
et rejoignez le groupe Facebook : Retrouver une peau saine avec des méthodes naturelles  

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du dossier Miroir Miroir
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte