Beauté

Peaux atopiques: comment en prendre soin naturellement?

Publié le 2 juin 2017
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
© Pixabay

Une peau atopique est une peau d’une fragilité extrême. A la fois sèche et très sensible, elle réagit immédiatement au contact d’allergènes, provoquant des réactions inflammatoires et/ou des démangeaisons de type eczéma. Les enfants sont les plus touchés par ces dermatites atopiques, mais de plus en plus d’adultes y sont aujourd’hui sujets. Conseils naturels pour prendre soin des peaux sensibles et atopiques.

Causes et origines des dermatites atopiques
Les peaux atopiques peuvent être d’ordre héréditaires mais pas seulement. En effet, les maladies de peaux ont largement augmenté depuis 30 ans. L’excès d’hygiène et l’utilisation de cosmétiques non adaptés à son type de peau (qui contiennent souvent des perturbateurs endocriniens), en sont globalement la cause.
D’autres facteurs peuvent également entrer en compte. Les agressions extérieures comme le froid, la pollution, ou même le stress peuvent se traduire par des réactions cutanées sévères et les peaux sensibles y sont les plus sujettes.

Peaux atopiques : évitez les parfums synthétiques dans vos cosmétiques
Les cosmétiques conventionnels sont souvent appréciés pour leur odeur envoutante et plaisante. Mais ne vous laissez pas piéger par ces doux parfums qui ne le sont pas vraiment pour votre peau... Il s’agit pour la quasi totalité, de parfums synthétiques, très allergisants et irritants, voire cancérigènes. Si vous possédez une peau atopique, les parfums de synthèses sont des ingrédients à proscrire. Vous pouvez les identifier dans la liste INCI sous le nom fragrance.

Détournez-vous des conservateurs chimiques
Paraben, phénoxyéthanol, triclosan et autres conservateurs chimiques ont été classés par l’UFC-Que-Choisir comme composants très irritants et allergisants dans leur dossier consacré aux perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques. Il en est de même pour les filtres solaires chimiques souvent ajoutés aux formulations des crèmes hydratantes. Votre peau sensible ne doit donc pas entrer en contact avec ce type de composants au risque de réagir au quart de tour.

Produits “hypoallergéniques” : la fausse bonne idée
Vous avez très certainement dû remarquer les mentions “hypoallergénique” ou “formulé sous contrôle dermatologique” sur vos produits cosmétiques. Ces mentions purement marketing ne sont pas des preuves tangibles que ces produits cosmétiques seront adaptés à votre peaux atopiques.
En effet de nombreuses marques de cosmétiques conventionnelles se sont “spécialisées” dans le soin des peaux atopiques, seulement en regardant de plus près leur liste de composants, on trouve de nombreux perturbateurs endocriniens pouvant être à l’origine d’allergies ou d’irritations… N’oubliez donc pas de décrypter la liste d’ingrédients avant de choisir vos cosmétiques ! ;)

Peaux atopiques : Faites confiances aux ingrédients naturels
Rien de mieux pour votre peau atopique que des cosmétiques naturels, sains et doux pour  votre peau sèche et sensible. Les huiles végétales (Huiles d’Argan, de Bourrache, de Coco ou encore d’Avocat),  et les beurres végétaux (Karité, Cacao, Cupuaçu) seront vos meilleurs amis !
N’hésitez pas à varier les huiles, beurres végétaux et extraits de plantes pour remplir tous les besoins que nécessite votre peau atopique. Une bonne crème visage pour une peau sensible et atopique doit contenir des extraits de plantes apaisantes comme l’Immortelle Bleue (Limonium Narbonense), le Calendula (Calendula Officinalis), le Coquelicot (Papaver Rhoeas), ou la Brunelle (Prunella Vulgaris).

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte