Beauté naturelle

Comment rendre de l'éclat à votre peau naturellement en hiver ?

Publié le 16 février 2020
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
" Nettoyer votre peau en profondeur est nécessaire, oui. Mais sans la fragiliser ! "
" Nettoyer votre peau en profondeur est nécessaire, oui. Mais sans la fragiliser ! "
© Park Street/Unsplash

Teint terne, traits marqués : février, votre peau semble porter tout le poids de l'année écoulée. La meilleure bonne résolution ? Une détox douce pour un teint naturellement éclatant.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #27 février 2020 - mars 2020

 

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

S'il est bien un adage à retenir, c'est celui-ci : excès hivernaux = glow à zéro ! 

Hâle estival au rayon souvenirs, épiderme affiné sur lequel la moindre imperfection ressort... En hiver, sous nos latitudes, notre peau fait grise mine : son renouvellement cellulaire ralentit. La coupable ? La vitamine D. Son taux chute en même temps que le rayonnement UV hivernal. Sans elle, l'épiderme asséché par le froid et le chauffage se régénère mal. Il ternit.

Là-dessus arrivent les fêtes avec leurs repas trop gras, trop sucrés, trop arrosés, qui saturent notre organisme. Les organes en charge de la détox ne suivent plus : particulièrement le foie et... notre peau qui fait sa part via la sueur et le sébum. Ajoutez quelques soirées enfumées et nuits trop courtes au démaquillage bâclé : elle étouffe sous les toxines, impuretés, sébum et bactéries.

Pores bouchés, imperfections, teint luisant et brouillé nous présentent alors leurs meilleurs vœux. Enfin, les radicaux libres triomphent : agressé, fatigué, l'épiderme est submergé, ses cellules se détériorent en nombre. Rides, désordres pigmentaires, perte d'élasticité : le vieillissement cutané s'accélère. La totale !

>> A lire sur FemininBio DIY : 3 masques de beauté ayurvédiques adaptés à sa peau
 

De la douceur avant tout

Un désincrustage costaud vous semble alors indispensable pour faire rapidement peau neuve ? Stop ! Nettoyer votre peau en profondeur est nécessaire, oui. Mais sans la fragiliser ! Bannissez tout gommage : ils affinent l'épiderme et fragilisent son film protecteur. Très mauvaise idée au cœur de l'hiver. 

Fuyez les nettoyants à base de sulfates, SLS ou SLES, tout aussi agressifs. Savez-vous qu'on les retrouve dans les nettoyants industriels ? Votre épiderme post-fêtes est encrassé, certes, mais ce n'est pas un moteur d'avion ! Un nettoyage doux, sans frotter, avec un gel nettoyant visage bio sans sulfates ou une huile riche en actifs végétaux apaisants et régulateurs saura conjuguer efficacité et douceur.

Des antioxydants pour détoxifier

Pour reprendre le dessus contre les radicaux libres, votre peau ternie a maintenant besoin de se détoxifier. Pour cela rien n'égale les végétaux. Le champion ? Le fabuleux thé vert, en extrait aqueux et/ou huile végétale, également tonifiant, astringent et adoucissant. L'extrait de mûre bio unifie également le teint, la pulpe de baobab booste l'éclat et le collagène, l'échinacée pourpre renforce l'épiderme contre les agressions, le chlorella vulgaris est anticernes...

Leurs combinaisons de vitamines, minéraux et polyphénols, puissamment antioxydantes, sont impossibles à reconstituer synthétiquement : même les cosmétiques conventionnels les utilisent ! Mais pour vous préserver de composants contre-productifs voire carrément toxiques, recherchez-les dans une crème hydratante 100 % naturelle et bio, d'autant plus importante en hiver, lorsque votre peau fragilisée est plus perméable.

>> A lire sur FemininBio Quels soins bio du visage pour ma peau en hiver ?
 

Des huiles végétales pour régénérer

Pour retrouver tout son éclat, votre peau a encore besoin d'un coup de pouce pour se régénérer. Les huiles végétales répondent présentes : douces ET puissantes, suffisamment proches de la structure lipidique du sébum pour s'y fondre réellement, nourrir et renforcer l'épiderme en profondeur. Recherchez ces huiles particulièrement régénérantes : baobab, top pour les peaux fragilisées, olive, riche en squalènes, pour reconstituer le film hydrolipidique. Le lin donne un coup de fouet aux épidermes fatigués, le melon du Kalahari restructure et émollie sans surgraisser. Sans oublier l'ami hivernal de toutes les peaux : le beurre de karité, apaisant, anti-inflammatoire, nourrissant. 

Un soin éclat bio les associant à des antioxydants saura couvrir les intenses besoins saisonniers de tous les types de peaux. Ajoutez quelques actifs naturels bien choisis : eau de citron pour unifier le teint, macérât de carotte pour un effet bonne mine, vigne rouge pour diminuer les rougeurs, marron d'Inde contre les cernes... et l'effet glow sera au rendez-vous.

"Votre peau a besoin de se détoxifier "

Notre teint se joue aussi dans la cuisine

Cependant, le meilleur des soins sera à la peine si vous vous nourrissez de fritures et de plats industriels : notre peau reflète le contenu de notre assiette. Foie et reins, notamment, ont besoin de soutien pour évacuer les toxines et décharger la peau. À vous fruits et légumes frais et bio, riches en fibres et en antioxydants. Janvier en regorge ! Cuisinez tous les types de choux, antioxydants et dépuratifs, et légumes racines alliés du transit, du foie et du drainage des reins : betterave, carotte, céleri-rave, panais, navet... Préférez les céréales complètes pour les fibres. Agrémentez vos recettes de gingembre, oignon, ail, variez les huiles végétales.

Côté fruits régalez-vous de pommes, kiwis, agrumes (citrons notamment, pour le foie et le teint). Poissons gras, jaunes d’œuf, produits laitiers, foie de veau, champignons ou huîtres vous apporteront un peu de vitamine D, tout comme l'huile de foie de morue... ou le chocolat noir, si vous préférez. Et buvez suffisamment : eau, thé vert, infusions dépuratives (pissenlit, queues de cerises...), bouillons maison.

Enfin, votre épiderme a besoin de respirer : limitez le maquillage. Surtout, le froid n'est pas une excuse recevable : continuez à faire du sport en plein air, profitez de chaque rayon de soleil. Effet garanti pour un teint éclatant... et un moral d'acier !

Notre experte

Anne-Marie Gabelica, diplômée en biochimie, a créé oOlution, la première gamme de soins visage sur mesurecertifiée végane, sans huile de palme et écoconçue.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte