Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Connaissez-vous bien votre corps ?

Anne-Laure Mignon
Anne-Laure Mignon
Mis à jour le 25 février 2021
Savez-vous combien de cellules contient votre corps ? Quel régime alimentaire adopter pour rester en pleine santé ? Quelles sont les odeurs qui vous font du bien ? D’où provient la sueur ou encore comment fonctionnent vos articulations ? Vous ne savez pas ? Ça tombe bien, toutes les réponses sont dans la bible de Marie Borel et Philippe Maslo.

Partenaire

Respectivement journaliste santé et médecin généraliste, les deux auteurs de Ma bible du corps humain, nous invitent au cœur de notre organisme, dans un voyage au plus profond de nos entrailles. Dans leur ouvrage simple, malin, bien illustré et excellemment bien écrit, ils nous révèlent, tout ce que nous ignorions sur nous-mêmes, sur nos cellules, sur nos hormones, sur notre sang et sur nos sens.

Saviez-vous que nos deux poumons n'ont pas la même forme ?
"Les deux poumons ont des formes différentes. Le droit est constitué de trois lobes, alors que le gauche n'en a que deux, plus petit de surcroît. Cette différence est liée à la place qu'occupe le cœur. Les bronches qui les alimentent en air, ont, elles aussi des particularités. La droite est plus large et plus longue que la gauche, et elle forme un angle plus ouvert avec la trachée. Les deux poumons sont séparés par une région centrale, le médiastin, où se logent le cœur, l'oesophage, la trachée, ainsi que des nerfs, des vaisseaux sanguins et des canaux lymphatiques."

Saviez-vous que votre cœur pèse 300 grammes et bat 100 000 fois par jour ?
"C'est un simple petit organe qui pèse autour de 300 grammes. Un simple muscle creux qui est en relation avec chacune de nos cellules, depuis l'extrémité de nos doigts et de nos orteils jusqu'au sommet de notre crâne, depuis notre organe le plus superficiel, jusqu'aux plus profonds. Un simple organe qui nous rend bien des services en battant quelque 100 000 fois par jour soit environ 3 milliards de fois dans une vie de 80 ans. 

Mais ne vous en faites pas, le cœur se repose entre deux battements. Il fait une très courte pause (quasiment infinitésimale). Mais celle-ci se répète en moyenne 70 fois par minute, soit 40 ans dans une vie de 80 ! Pas mal comme vacances !"

Saviez-vous que c'est (en partie) à cause des adipocytes qu'il est difficile de maigrir durablement ?
"Nous possédons des millions de cellules graisseuses (les adipocytes), actives ou en sommeil. Lorsqu'il y a de l'énergie à stocker, les adipocytes se gonflent. Et si c'est insuffisant, le corps en fabrique de nouveaux. Lorsqu'on maigrit, ces adipocytes se vident, mais leur nombre ne diminue pas. Une fois installés, ils restent là et bien là. Ils attendent leur tour pour se gonfler à nouveau à la moindre occasion. C'est une des raisons pour lesquelles il est si difficile de maigrir durablement."

Saviez-vous que nous avions bien plus de muscles que d'os ?
"Le corps humain contient 206 os et plus de 600 muscles, ainsi qu'un nombre impressionnant de tendons et de ligaments. Notre os le plus petit se situe dans l'oreille (2,5 mm) et le plus grand dans la cuisse (48 cm). Les pieds et les mains sont particulièrement complexes : 26 os, 20 muscles et 107 ligaments pour chaque pied ; 27 os et 21 muscles pour chaque main."

Saviez-vous que la sueur est inodore ? 
"Cela vous étonne . Vous avez le souvenir d'odeurs fortes et désagréables s'échappant des aisselles de vos proches, voire des vôtres . C'est que l'odeur de transpiration est due à la présence, sur la peau, de bactéries dites « commensales ». Elles sont très abondantes sous les aisselles (plus de 2 millions par cm²), où elles vivent dans des conditions particulièrement favorables : un mélange d'humidité due à la transpiration et de gras provenant du sébum. 

Mais nous ne sommes pas égaux face à l'appétit de ces bactéries. Pour celles qui sont les plus gourmandes, les corynébactéries, c'est la double peine !" 

Connaissez-vous les principaux défauts de vision ? 
"À moins que vous ne portiez vous-même des lunettes, avouez-le : vous ne comprenez rien aux différents défauts de vision. 

L'hypermétrope voit des images nettes lorsqu'elles sont éloignées et floues lorsqu'elles sont proches. 
Le myope, à l'inverse, voit flou de loin et net de près. 
Le presbyte à lui aussi, du mal à voir de près. Ce trouble apparaît généralement avec l'âge. 
L'astigmate voit flou de loin, de près ou les deux. Les images semblent se dédoubler. C'est que sa cornée envoie les rayons lumineux de manière irrégulière, ce qui crée deux zones de focalisation sur la rétine. 
Le daltonien perçoit mal les couleurs (une ou plusieurs)." 

Saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur ?
"Face à un événement identique, chacun réagit à sa façon. Une fois parvenus dans le cerveau limbique, les messages sont comparés à nos expériences précédentes et modulés d'une manière qui nous est propre. En raison de notre vécu antérieur, nous présentons donc tous une sensibilité particulière. 

Une chose est sûre : petite douleur ou grande souffrance, personne ne lui échappe !" 

Connaissez-vous la signification de vos rêves ? 
"Si nous ne nous rappelons pas toujours de nos songes, nous rêvons tous plusieurs fois par nuit. Ces images ont plusieurs origines. Ce qui a imprégné la journée d'abord : nos songes se déroulent fréquemment dans un cadre que nous avons déjà rencontré, les personnes qui les peuplent sont celles que nous avons croisés. Nous pouvons rêver d'un ami qui prend ponctuellement les traits d'un frère, d'une maison d'enfance qui ressemble à son bureau… Nous rêvons aussi avec notre corps (température de la pièce, odeur, douleur…) les autres images trouveraient leur origine dans l'histoire personne du dormeur." 

Connaissiez-vous l'importance du placenta ? 
"Le placenta est une sorte de gâteau plat (c'est le sens du mot en latin) qui mesure, au moment de l'accouchement, environ 20 cm de diamètre, 3 cm d'épaisseur et qui pèse environ 500 grammes. Indispensable à la vie de l'embryon, c'est à la fois son appareil digestif, ses reins et ses poumons. C'est par son intermédiaire qu'il reçoit, via le sang maternel, l'oxygène et les nutriments qui lui permettent de grandir. Il évacue également les déchets et les toxines, qu'il livre à la circulation sanguine maternelle." 

Saviez-vous ce qui déclenche une allergie ? 
"Comme tous les systèmes complexes, faisant intervenir de nombreux processus différents, ceux qui assurent notre protection ont parfois des ratés. Il prend pour ennemi une substance qui ne lui veut aucun mal ; une poussière, un grain de pollen, une sécrétion animale… Il déclenche alors un plan d'attaque inutile qui provoque des symptômes divers : rhume des foins, conjonctivites, urticaires… C'est ainsi que naissent les manifestations allergiques, qui sont des réponses inadaptées du système immunitaire."

Ma bible du corps humain, éditions Leduc.s, 24

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire