Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Alimentation

Quelle alimentation adopter pour réduire ses poussées d'acné ?

Acné : quels aliments privilégier pour faire disparaitre ses boutons ?
Un bon équilibre entre les oméga-3 et les autres acides gras est garant d’une bonne hydratation
se débarrasser naturellement de son acné Acné : s'en débarrasser naturellement
Léa Dechambre
Léa Dechambre
le 12 août 2020
L'acné est influencée par un certain nombre de facteurs tels que l'âge, la génétique, le stress, le mode de vie, les médicaments, et l’alimentation en fait aussi partie. Bien qu’aucun régime miracle n’arrive à faire disparaître totalement nos petits boutons, certains aliments freinent le développement de l'acné et permettent à la peau de se régénérer.
Partenaire

De façon générale, évitez les aliments affichant un index glycémique (IG) élevé et opter pour des aliments ayant un index glycémique bas. Il stimulerait la production d’insuline  qui mènerait à l’augmentation d'hormones impliquées dans le développement de l’acné.

Éviter les produits laitiers et les céréales blanches

L’excès de laitages de vache peut amplifier l’acné chez certaines personnes. Leur richesse en acides gras oméga-6 aggrave l’état inflammatoire, et leur action sur l’insuline et la testostérone modifie la texture de la peau. Vous pouvez les remplacer par des boissons végétales (amande, avoine, soja, riz…). La boisson de soja représente le meilleur substitut du lait car elle contient sensiblement les mêmes quantités de calcium, de vitamine D et de protéines. Sur le même format, remplacez le pain, les biscuits et le riz blanc par des céréales complètes tels le son, le riz brun, le seigle et le quinoa.

Réduire le sucre 

Le sucre est l'aliment qui a l'indice glycémique le plus élevé. Il favorise le développement de l'acné. Le sucre est aussi impliqué dans le processus d'inflammation chronique et représente un risque de surpoids non négligeable. Pour toutes ces raisons, sucre et acné ne font pas bon ménage. Remplacez le sucre de table par du miel et du sirop d’agave (extrait de la sève d'un cactus) qui possèdent un goût très sucré pour un IG plus bas (surtout le sirop d’agave) et qui apportent en plus des minéraux. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec une fringale, optez pour des pistaches et des noix du Brésil ou des fruits secs qui contiennent de la vitamine E et améliore la vitalité de la peau en régulant les niveaux d’insuline. Elles contiennent également du zinc, des vitamines A, C et E, et du sélénium, qui contribue à diminuer l’inflammation de la peau.

>> A lire sur FemininBio 6 huiles essentielles pour lutter contre l'acné

Privilégiez des aliments riches en oméga-3

Le rôle des oméga-3 reste peu connu au niveau de l’acné. Certaines études ont démontré un rôle des oméga-3 dans la diminution des molécules pro-inflammatoires pouvant aggraver l’acné. Un bon équilibre entre les oméga-3 et les autres acides gras, est cependant garant d’une bonne hydratation et d’une meilleure cicatrisation de la peau. Les principales sources d'oméga-3 à intégrer sont l'huile colza et de noix,  les graines de chanvre et de chia, le poisson.

Ne lésinez pas sur les fruits et légumes

Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises sont riches en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau. Ces fruits, et les pépins qu’ils contiennent, sont remplis de fibres et d'antioxydants dont l’action anti-inflammatoire a été démontrée à de nombreuses reprises.Les fruits foncés et les baies (par exemple les raisins rouges, les myrtilles) sont riches en antioxydants et en fibres, ce qui peut aider à réguler l’insuline. Ils permettent également de réduire les cicatrices.

Les épinards, la laitue, le chou frisé, le brocoli et la bette à carde sont riches en vitamines, antioxydants, fer et zinc. Ils protègent la peau des radicaux libres qui décomposent le collagène et limitent la libération des hormones qui déclenchent les poussées d'acné. Les légumes oranges comme les patates douces et les carottes contrôlent de la production excessive de sébum et limitent l’obstruction des pores.

>> A lire sur FemininBio Acné hormonale : quels soins naturels pour la traiter ?

Boire beaucoup d'eau

L’eau constitue une solution à l’acné naturelle et douce. La peau est le plus grand organe du corps humain, il faut donc qu'elle soit correctement hydratée pour accomplir ses fonctions de manière optimale. Pour être toujours suffisamment hydraté, pensez à vous procurer une gourde réutilisable et isotherme. Vous pouvez aussi opter pour du thé à la menthe qui aiderait à diminuer l’acné hormonale. Le thé au curcuma est également recommandé pour ses effets anti-inflammatoires.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire