Stop à l'acné !

Quels soins naturels complémentaires pour soigner l'acné hormonale ?

Publié le 12 mars 2020
Dermatologue, ancien Chef de Clinique en Endocrinologie-Nutrition, le docteur Paul Dupont est l'auteur de nombreux ouvrages en relation avec une approche scientifique et documentée de la Médecine Naturelle.
La cause principale de l’acné est le déséquilibre hormonal, qui peut s'accentuer avec l’excès de sucres et de produits laitiers, le stress et chez l’adulte la carence en fer.
La cause principale de l’acné est le déséquilibre hormonal, qui peut s'accentuer avec l’excès de sucres et de produits laitiers, le stress et chez l’adulte la carence en fer.
© Benzoix/Freepik

Survenant dès la puberté, l’acné est un problème très fréquent : elle touche près de 80 % des adolescentes et perdure chez presque 20 % des jeunes femmes. La cause principale de l’acné est le déséquilibre hormonal. Voici quelques solutions de soins naturels complémentaires pour venir à bout de ces boutons.

L'acné est la conséquence d’une accumulation du sébum. Trop concentré dans les glandes sébacées, le sébum peut alors obstruer le canal de la glande qui s’enflamme. Il forme des comédons ouverts (points rouges) ou fermés (point noirs) ou encore des kystes.

La cause principale de l’acné est le déséquilibre hormonal. Les hormones androgéniques sont alors souvent associées à plusieurs facteurs aggravants : l’excès de sucres et de produits laitiers, le stress et chez l’adulte la carence en fer.

Chez les adolescentes, le manque de vitamines telles que celles contenues dans les fruits et les légumes frais et bio aggrave les lésions acnéiques. Enfin tout ce qui perturbe le foie, tel que l’alcool, les excès de table et le fait de se coucher tard, va également favoriser l’irritation des boutons d’acné

Quels soins naturels complémentaires peut-on proposer ?

  • Soins locaux

Sur le plan de l’hygiène du visage, d’abord, il faut éviter d’irriter la peau. Pour la toilette, on conseillera ainsi plutôt un savon surgras non irritant ou un lait hydratant nettoyant comme ceux bio à base d’aloe et d’eau de rose, ceci pour ne pas agresser les zones grasses du visage.
Par exemple : nettoyer le soir les zones grasses avec le savon ECZEBIO au beurre de karité. Et le matin utiliser le lait démaquillant Douceur intense bio.

Ensuite pour sécher les boutons, on peut par exemple tamponner chaque zone concernée avec la lotion ACNEZINC qui est à base de soufre, de zinc et de cuivre dans de l’eau de rose bio. Cette lotion sèche correctement les boutons mais il faut la limiter point par point. Puis pour protéger l’épiderme au cours de la journée et de la nuit mettre une crème multivitaminée contenant des vitamines A, E et C biologiques.

  • Soins internes 

 On connait l’utilité de la supplémentation en zinc, mais celle-ci est rarement suffisante. Encore faut-il qu’il y en ait carence, ce qui n’est pas toujours le cas : les taches blanches aux ongles sont un signe de manque de zinc. Il faut avant tout s’attaquer un fond du problème : le déséquilibre hormonal.
Même s’il n’existe pas de plantes réputées anti-androgène d’action aussi forte que les pilules utilisées pour cela (mais qui ne sont pas sans danger), il est possible néanmoins de prendre des compléments alimentaires contenant des mélanges de plantes à action soit oestro-progestatives, soit anti-androgéniques.
Par exemple : on peut conseiller la prise de ACNEZINC, 2 gélules matin et soir à base de zinc chélaté, de racine d’ortie et de palmier sabal.

Parallèlement il faut nettoyer l’organisme.
Pour cela une cure d’aliments riche en soufre ou de complément naturel contenant des acides aminés soufrés seront utiles. Souvent les pores sont en effet « encrassés » par une production excessive de gras et de cellules. Le soufre agit à la fois sur cela par voie interne et par voie externe. Parmi les aliments riches en soufre et salutaires pour lutter contre l’excès de sébum il y a le radis noir.
Exemple : si la peau est trop grasse ou que la langue est chargée prendre OEMINE SOUFRE, 2 gélules matin et soir (mélange de radis noir et de raifort)

Enfin, la carence en fer doit être corrigée.
Le manque de fer comme celle en zinc favorise également l’acné. Cela se traduit par des microkystes. De petites granulations sous la peau. La carence en fer perturbe la cicatrisation, et aggrave l’infection des boutons. Les boutons d’acné durent plus longtemps, ils sont douloureux. Parallèlement, lors de la carence en fer, il y a aussi une chute des cheveux.
On peut alors conseiller la prise de oemine fer, 2 caps le matin pendant 2 mois avec contrôle de la ferritine

Dans l’acné enfin, il ne faut pas se décourager car le stress et la déprime l’aggravent énormément.

Pour en savoir plus, « Soigner sa peau au naturel. De A comme Acné à Z comme Zona, les meilleurs remèdes » par le Docteur Paul Dupont 

 

 

 

Cet article est un publirédactionnel

Articles du thème Solution anti-acné
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte