Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Acné positive

"Reprenez confiance en votre peau", le message d'espoir d'Anne Latuille sur l'acné chez l'adulte

A 27 ans, Anne Latuille nous donne confiance en nous avec l'acné positive.
Andrea Piacquadio / Pexels
Parole du corps Paroles du corps
Anne Latuille
Par Anne Latuille
le 22 mars 2021

L'acné n'est pas réservée aux adolescents. En France, une femme sur quatre serait touchée par de l'acné plus ou moins sévère. Chaque acné est unique, elle peut-être liée à plusieurs éléments : une allergie alimentaire, des soins non adaptés, des anxiétés, etc. Il est donc nécessaire de changer d'approche sur son acné : les conseils bienveillants et efficaces d'Anne Latuille, référence sur l'acné positive en France.


Partenaire

Le magazine #33 est en kiosque !
(©DR)

Cet article a été publié dans le magazine #33 mars-avril 2021

>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Faire rimer acné et beauté ne vous semble pas possible ? Voici de quoi vous en convaincre… Et soigner votre peau tout en la respectant.

Non, l’acné ne touche pas que les adolescents

Pour beaucoup, l’acné est spécifique à l’adolescence alors qu’en réalité de nombreux adultes, notamment des femmes, sont concernés par l’acné en France. Selon les sources, on parle d’une femme sur quatre qui est atteinte de formes plus ou moins graves d’acné.

Non, il n’y a pas de remède miracle contre l’acné

L’acné se présente comme un «problème de peau», comme si elle était une maladie à part entière. Et pourtant, elle n’est que le symptôme d’un ou de plusieurs dysfonctionnements du corps. Ainsi, les causes de l’acné sont multiples et souvent difficiles à identifier, car cela demande de prendre le temps de s’écouter. Chaque acné est unique !

Si par exemple votre corps essaie d’exprimer par le biais de l’acné qu’il ne supporte pas les produits laitiers, vous aurez beau utiliser toutes les crèmes du monde, en continuant d’en manger vous continuerez à avoir des boutons.

Je préconise de cesser d’utiliser tous les produits anti-acné qui produisent, soi-disant, des résultats époustouflants en un minimum de temps, et de prendre le temps d’écouter son corps.

Oui, on peut s’aimer avec de l’acné

L’Acné Positive invite chacun.e à la plus grande bienveillance envers soi-même, et à réaliser que nous avons tous de la valeur. Cela n’a rien à voir avec l’état de sa peau. A-t-on jamais entendu «toi je t’aime car tu as une peau parfaite» ? Non. Vous êtes digne d’amour en dehors de votre peau… Et si vos proches vous aiment, pourquoi ne pourriez-vous pas vous aimer aussi ?

>>A lire sur FemininBio Acné positive : Anne Latuille révolutionne le rapport à soi

L’acné ne vous définit pas, votre beauté vient de ce que vous vibrez à l’intérieur. Si vous parvenez à voir à quel point vous êtes une personne extraordinaire parce que … – complétez par les qualités qui vous correspondent –, c’est l’image que vous renverrez de vous-même, et c’est donc cette beauté-là que les autres percevront.

Quels conseils en cas d’acné ?

Dans mon livre, j’explique que dans certains cas l’acné peut être liée à une routine beauté non adaptée, mais que bien souvent les causes se situent plus en profondeur. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux leviers à activer, au niveau de l’alimentation, du mode de vie, et du mental. L’autre bonne nouvelle est qu’il y a des «règles de base» relativement universelles que chacun.e peut mettre en place.

Mon meilleur conseil pour vous est de prendre rendez-vous avec un.e naturopathe afin de comprendre l’origine de votre acné et d’établir un plan d’action 100 % personnalisé.

Notre experte :

Elle a fondé le mouvement «Acné Positive» en France. Anne Latuille souffrait d’acné sévère et en a fait sa force. Sur son compte Instagram @nothing_but_my_opinion, elle brise les idées reçues sur l’acné !

Acné positive, oubliez tout ce que vous savez
(©Anne Latuille)

Le livre :

Acné Positive - Oubliez Tout ce que vous savez, d'Anne Latuille, auto-édition, 2019.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire