Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Corps

Se connecter à sa nature profonde pour une harmonisation avec le monde extérieur

Valeria Boltneva/Pexels
Parole du corps Paroles du corps
Patrick Ghossoub
Par Patrick Ghossoub
le 28 mars 2021

Mes quinze années d’expérience en tant que thérapeute et mes recherches personnelles m’ont enseigné une grande leçon : il est possible d’écouter son corps et son âme, de se laisser guider par leurs mouvements, leurs énergies. Nous pouvons même entendre les histoires que Mère Nature peut nous raconter lorsque notre mental fait silence, et que notre état de conscience devient plus profond.


Partenaire

Le magazine #33 est en kiosque !
(©DR)

Cet article a été publié dans le magazine #33 mars-avril 2021

>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Et si nous traversions cette frontière qui s’est mise entre notre monde intérieur et notre monde extérieur pour retrouver l’unité dans nos vies ? De cette conscience vient un magnifique cadeau : celui d'agir en harmonie avec la vie, comme si nous dansions en couple avec l'Âme du Monde.

La descente du Paradis

Au début de notre vie d'enfant, nous sommes comme l’animal. Nous avons la conscience par soi mais nous n’avons pas encore développé la cerise sur le gâteau de notre humanité, la conscience de soi. Au stade de la conscience par soi, animal et enfant jeune, vous êtes la création, Mère Nature vous traverse et tout se fait de façon automatique. Autrement dit, vous n’avez pas vraiment le libre arbitre. Écouter son estomac ou ne pas l’écouter, l’animal n’a pas le choix. Quand il a faim, c’est tout son corps qui a faim. Autrement dit, il pense ce qu’il ressent et ressent ce qu’il pense. Il est Un.

En nous, une dissociation se fait autour de l’âge de sept ans. Nous pouvons sentir notre estomac avoir faim et ne pas vouloir manger pour différentes raisons. Nos pensées ne sont pas forcément en accord avec nos sensations. C’est la descente du paradis parce que nous perdons le vécu de l’unité totale, le divorce entre notre intellect et la Nature. Bien que gagnant la conscience de soi et le libre arbitre, nous perdons l’alignement automatique avec notre nature profonde.

Vivre en résilience tissulaire

Selon moi, vivre en résilience tissulaire, c’est être en permanence à l'écoute de notre nature profonde, tout en la laissant traverser notre intellect pour le faire fleurir. L’art d’être humain est pour moi recréer le mariage entre cette nature profonde et notre intellect. Méditer pour aller au-delà de l’intellect n’est que la moitié du chemin, la moitié qui nous fait revenir, en quelque sorte, au paradis. Mais la création de Mère Nature a voulu que nous en descendions, et il me semble illogique de conclure et de travailler dans le sens de remonter simplement là-haut et d’y rester. Je penche plutôt pour une descente intelligente.

>>A lire sur FemininBio Mémoire cellulaire : quand le corps se souvient

J’ai observé plusieurs écoles de pensée et il me semble que si nous devons monter dans un premier temps pour nous libérer des chaînes de notre intellect, nous devons tout autant redescendre ensuite pour infiltrer la matière et l’humanité de cette liberté. Je pense à une humanité qui tire sa sagesse d’en haut pour vivre en harmonie en bas. Alors une transmutation a lieu dans l’alchimiste que nous sommes tous. L’intellect, qui était comme le plomb, devient de l’Or. Mon métier est de vous aider à réaligner ce qui était, ce qui est, et ce qui sera, en harmonisant votre intellect, votre conscient, votre subconscient et votre inconscient avec votre nature profonde : votre Nature divine, si vous me permettez l’expression.

Cela qui est en vous

Vous avez déjà un médecin en vous, mais il n’est pas seulement médecin. Il est aussi architecte et a tous les plans pour demain. Il est aussi un doudou câlinant l’enfant que vous avez dans le cœur. Il est amant et amante pour réveiller votre énergie endormie dans votre bassin. Il est parfois professeur.e quand une leçon est à apprendre dans la tête. Il est souvent, quand on le rencontre véritablement, simplement comme un.e ami.e qui nous guérit et nous guide. Il est notre âme. Il est le cœur du cœur de notre conscience.

Et c’est lui qui me guide. J’ose exprimer mon ressenti ici. C’est lui qui se sert de moi pour vous soigner et vous guider. Je lui offre simplement ma présence en faisant le vide en moi, comme une main tendue, acceptant sans aucune réserve tous les voyages qu’il me propose de faire avec lui. Pour être capable d’aller partout ainsi j’ai dû aller dans mes propres enfers et découvrir mes propres paradis, accepter de mourir par tout le mal qui est en moi, et accepter aussi de me laisser submerger par les océans de plaisirs venant exploser l’entièreté de mon être, me forçant à lâcher toute prise ici-bas.

Mon voyage avec vous

Ainsi, main dans la main, nous traversons les os et les muscles qui ont besoin de soutien, plongeons dans les fluides et la physiologie pour permettre un métabolisme plus harmonieux, volant dans les airs pour libérer votre oxygène, vos poumons, accédant aux passés traumatiques pour guérir les blessures en pleurant parfois, en sombrant un instant, en abandonnant souvent, en pardonnant forcément, jusqu’au mémoires transgénérationnelles.

>>A lire sur FemininBio Ecouter le silence à l'intérieur : interview de Thierry Janssen

Vos multiples univers psychiques sont visités, montrant toutes les vies que votre esprit peut abriter et demandant votre présence consciente. Tout s’harmonise par notre présence profonde et neutre, en conscience et en vérité. Une leçon que j’ai à cœur, c’est que tout être qui est en vérité au plus profond de son cœur est guéri. Je vous parle ici de la grande guérison, bien entendu, celle de l’âme.

Être humain en harmonie

Mère Nature a placé le plaisir et le déplaisir du corps dans chaque être vivant pour guider ses pas. Je ne parle pas ici du plaisir du mental. Je parle bien d’aller à la rencontre de l’Envie animale, celle qui nous est naturelle, au fond de nous, celle qui nous a mis en vie et celle qui nous maintient toujours dans la vie. Celle qui est parfois sauvage, souvent déroutante, toujours libre de principes moraux. Elle est en nous le messager, le guide de notre Nature profonde.

Tout s’harmonise par notre présence profonde et neutre.

Le corps revient au centre de toute notre attention quand nous comprenons que c’est lui l’intermédiaire entre la nature profonde et nous. Apprendre à écouter ses envies et ses plaisirs est l’art, la philosophie et la science ultime quand nous désirons vivre en harmonie avec la Nature. Nous vivons une époque toute spéciale à ce sujet, où le féminin sacré, la puissance intelligente à l’origine de toute vie, la Shakti, comme dit le Tantra, se fait de plus en plus présente à notre intellect. Je nous souhaite d’écouter le message et de rendre à l’intellect son véritable rôle. Ce principe masculin a été créé pour être au service de la Nature et pour en tomber amoureux. Parce que son amour envers elle la dynamise, lui donne un sens et une raison de déployer toute sa force pour créer la nature, l’univers, et un enfant.

Oui, bien au-delà des mythologies et des symboliques, nous parlons ici de l’homme et de la femme, et de l’harmonie originelle à retrouver entre ces deux espèces mais aussi et avant tout entre ces deux parties vivant en chacun.e de nous. Alors, quand cela sera fait dans nos corps, cela se fera sur la Terre, et nous vivrons dans une harmonie plus aboutie.

Notre expert :

Patrick Ghossoub est thérapeute ostéopathe en santé psychique et physique, il propose également des ateliers de méditation. Diplômé en kinésithérapie et en ostéopathie, Patrick a étudié le yoga, le tantra, la psychologie et l'ésotérisme pour se mettre au service du corps, de l'énergie et de la psyché. Son site : Patrick Ghossoub ; Sa page Facebook : La Résilience Tissulaire ; Sa chaîne YouTube : Patrick Ghossoub

(©Editions Dangles)

Le livre :

La résilience tissulaire, de Patrick Ghossoub, aux éditions Dangles, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire