Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Acné

La routine maquillage à adopter quand on a de l'acné

Acné : comment maquiller une peau acnéique ?
Pour dissimuler ses boutons sans abuser sur la dose de produit, il faut jouer sur la colorimétrie.
se débarrasser naturellement de son acné Acné : s'en débarrasser naturellement
Léa Dechambre
Léa Dechambre
le 14 août 2020
Si le maquillage peut être une solution temporaire pour camoufler ses imperfections, attention aux gestes maladroits qui pourraient amplifier la prolifération de vos boutons. Pour éviter ces désagréments, on opte pour des cosmétiques naturels et bio et une bonne routine de soin.
Partenaire

Les causes de l'acné adulte (qui touche 40% des femmes de plus de 25 ans*) peuvent être très variées : l'acné peut être héréditaire ou provenir d'un dérèglement hormonal. Mais peu de femmes sont conscientes que leur gestes beauté peuvent être fautifs. L'acné cosmétique est causée par des gestes a priori anodins et pourtant néfastes. Avant toute chose, il faut bien déterminer votre type de peau pour savoir quel cosmétique sera le plus adapté. Cela évitera bien des écueils, par exemple en cas de tiraillements et sécheresse : évitez de choisir des soins trop riches/nourrissants destinés aux peaux sèches quand la peau a simplement besoin d'être réhydratée.

Éviter les détergents sulfatés dans vos cosmétiques

La première chose à faire est de vous interroger sur les produits cosmétiques que vous utilisez. Une peau acnéique est une peau sensible qui risque de réagir très fortement à ce que vous mettez dessus. Les détergents sulfatés plus connus sous les noms de Sodium Lauryl ou Laureth Sulfate sont à exclure de vos produits d’hygiène et de soin. En effet, ils irritent, assèchent et agressent votre peau en altérant le film hydrolipidique (mélange de sébum et d’eau naturellement produit par la peau pour la protéger).

Bannir les cosmétiques avec des huiles minérales

Essayez de vérifier scrupuleusement la liste d’ingrédients de vos soins visage et d’écarter de votre routine beauté, tous les produits contenant de la paraffine ou de la vaseline ainsi que tous les autres produits dérivés de la pétrochimie. Ces derniers ont un effet occlusif et bouchent les pores, ce qui cause l’apparition de boutons.

>> A lire sur FemininBio Soigner l'acné au naturel, c'est possible !

Dire stop aux ingrédients occlusifs et comédogènes 

Il est souvent conseillé aux personnes prônes aux imperfections d'éviter les fonds de teint et poudres compactes qui asphyxient la peau. Pourquoi ? Le maquillage "conventionnel" est réalisé à base d'huiles et cires minérales. Ce sont des dérivés pétrochimique qui, non contents de leur impact extrêmement néfaste sur l'environnement, ne font pas plus de bien à notre peau. Très présents dans le maquillage mais aussi dans les crèmes hydratantes, ces ingrédients imperméables à la peau ne font qu'y déposer une couche inerte. Cette "barrière" retarde la déshydratation mais n'hydrate pas.

En d'autres termes, ces ingrédients n'ont aucune utilité pour la peau. Ils sont omniprésents en cosmétique conventionnelle en raison de leur coût très bas, et de l'illusion d'hydratation qu'ils procurent, notamment le silicone et son touché poudré. Séduisant, mais à bannir absolument ! Jour après jour, leur utilisation étouffe la peau et bouche les pores, créant ainsi le terreau idéal de l'acné.

Les gestes maquillage à adopter

  • Pour dissimuler ses boutons sans abuser sur la dose de produit, il faut jouer sur la colorimétrie. Appliquez une base verte ou jaune, ce sont deux couleurs qui neutralisent la rougeur des boutons. 
  • Après avoir appliqué son fond de teint, on vient cibler les zones irrégulières avec de l’anticernes. Optez pour une texture fine, afin d’éviter la superposition de couches. On ne veut pas mettre en relief ce que l’on souhaite camoufler.
  • Utilisez un pinceau car il sera plus simple à nettoyer. Avec le beauty-blender, il suffit de le laisser trainer humide dans la maison et toutes les bactéries viennent s’accrocher.
  • Abuser sur la poudre va assécher la peau. Alors elle va se protéger en créant du sébum, et votre visage va briller bien plus rapidement. L’idée est de fixer avec une poudre transparente et légère, et finir avec un spray fixateur.

>> A lire sur FemininBio Acné: les gestes naturels pour traiter les boutons

Nettoyer et démaquiller sa peau avec délicatesse

Le maquillage n’aggrave en rien l’aspect de votre peau, à une condition essentielle : bien se démaquiller. Il est important de nettoyer une peau acnéique en douceur. On évite les disques de coton jetables qui sont blanchis au chlore et qui participent à une irritation de la peau. On privilégie un démaquillage à l’huile végétale bio comme celle de Jojoba parfaite pour tous les types de peaux, et à l’eau florale pour enlever l’excédent d‘huile, parfaire le démaquillage et calmer les rougeurs.

On évite les gommages à grains. C'est le meilleur moyen de causer une acné dite mécanique : la peau est agressée et fragilisée par l'action des grains. Ces gommages ont souvent des compositions ennemies et contiennent notamment un terrible fléau : les détergents sulfatés comme les SLS (sodium lauryl sulfate) et SLES (sodium laureth sulfate). Ces ingrédients décapants que l'on retrouve dans les nettoyants moussants, les gels douches etc. détruisent le film hydrolipidique chargé de protéger et réguler la peau : c'est le début d'un cercle vicieux.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire