Acné

Acné: les gestes naturels pour traiter les boutons

Publié le 3 mars 2017
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Choisissez le naturel pour votre peau
Choisissez le naturel pour votre peau
© Reasons art/Unsplash

Si la crise d'adolescence passe, l'acné peut rester, même après 25 ans. Que faire contre ce souci du quotidien ?

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de boutons sur le visage. Ce mal est souvent associé aux adolescents et à la puberté, mais saviez-vous que 40% des femmes de plus de 25 ans sont touchées par l’acné dite “adulte” ? Malheureusement même une fois l’adolescence passée, de nombreuses femmes subissent encore ce mal qui peut causer une profonde gêne morale au quotidien.

D'où vient l'acné?

Ces imperfections et boutons rouges ô combien gênants sont d’origines diverses : acné héréditaire due aux gènes, acné hormonale causée par une variation hormonale souvent à l’approche des menstruations, acné due au stress car la peau est étroitement liée au système nerveux et le moral impacte aussi notre organisme tout entier, y compris ce qui se passe sur notre peau. Enfin, l’acné de contact aussi appelée acné cosmétique occasionnée par des produits cosmétiques inadaptés à votre type de peau.

Acné : la soigner naturellement en adoptant les bons gestes

1.    Éviter les détergents sulfatés dans vos cosmétiques

La première chose à faire est de vous interroger sur les produits cosmétiques que vous utilisez. Une peau acnéique est une peau sensible qui risque de réagir très fortement à ce que vous mettez dessus. J’en parle depuis un certain temps, mais les détergents sulfatés plus connus sous les noms de Sodium Lauryl ou Laureth Sulfate sont à exclure de vos produits d’hygiène et de soin. En effet, ils irritent, assèchent et agressent votre peau en altérant le film hydrolipidique (mélange de sébum et d’eau naturellement produit par la peau pour la protéger).

2.    Bannir les cosmétiques avec des huiles minérales

Je vous conseille aussi de vérifier scrupuleusement la liste d’ingrédients de vos soins visage et d’écarter de votre routine beauté, tous les produits contenant de la paraffine ou de la vaseline ainsi que tous les autres produits dérivés de la pétrochimie. Ces derniers ont un effet occlusif et bouchent les pores, ce qui cause l’apparition de boutons.

3.    Nettoyer et démaquiller sa peau avec délicatesse

Il est important de nettoyer une peau acnéique en douceur. On évite les disques de coton jetables qui sont blanchis au chlore et qui participent à une irritation de la peau. On privilégie un démaquillage à l’huile végétale bio comme celle de Jojoba parfaite pour tous les types de peaux, et à l’eau florale pour enlever l’excédent d‘huile, parfaire le démaquillage et calmer les rougeurs.

4.    Choisir un soin visage anti-acné aux ingrédients naturels

Enfin, on opte pour une crème visage anti-acné 100% naturelle et bio. Votre soin quotidien doit être doté d’actifs aux propriétés anti-bactérienne avec par exemple de l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Ternifolia), anti-inflammatoire comme l’Huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula Angustifolia) très efficace pour les peaux sujettes à l’acné.

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, certifiée vegan, sans dérivés d'huile de palme et éco-conçue.

Articles du thème Solution anti-acné
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte