Stop aux boutons !

Comment traiter l'acné naturellement ?

Publié le 9 août 2018
Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques et diplômée de l'État de Californie, Emanuelle Haudegond est la fondatrice debeaute-pure.com, qui offre inspiration, conseils, recettes et soutien aux personnes souffrant de problèmes de peau.
Il suffit d'une bonne routine et de quelques gestes simple pour éradiquer l'acné de manière naturelle !
Il suffit d'une bonne routine et de quelques gestes simple pour éradiquer l'acné de manière naturelle !
© Noah Buscher

6,3 % des Français de 15 ans et plus sont touchés par l'acné, la première pathologie de la peau en France. Source de mal-être lorsqu'elle est trop visible, cette maladie peut se soigner avec douceur. Une bonne nouvelle pour celles qui ont envie de retrouver une jolie peau sans l'agresser.

Difficile de se sentir bien dans sa peau quand boutons et autres imperfections cutanées se rappellent à notre bon souvenir... L'acné est la première raison de visite chez le dermatologue (source : Objectif Peau 2016) ;
3,3 millions de Français souffrent d'acné, et pas seulement à l'adolescence : un acnéique sur cinq a plus de 25 ans. Cette maladie chronique a des répercussions sur la qualité de vie : elle entraîne une véritable souffrance psychologique et dégrade souvent l'estime de soi. Alors, que faire ? Surtout, ne pas baisser les bras ! Le premier geste de soin dans le traitement de l'acné, c'est l'hygiène. Et de ce côté-là, la nature est généreuse. Petit aperçu d'astuces bio pour une peau au top... et le moral qui va avec !

Le soir, nettoyez votre peau à l'huile végétale

Oui, vous avez bien lu, l'huile peut être bonne pour l'acné. Elle constitue un excellent moyen de nettoyer la peau. Rien de plus logique : l'huile attire l'huile. Si vous massez votre visage sec avec une huile le soir, vous attirerez le sébum (le "gras" de la peau). Sécrété pendant la journée, il contient de nombreuses impuretés qu'il faut enlever. Une fois l'huile massée, il ne reste plus qu'à nettoyer avec un savon saponifié à froid (fabriqué sans chauffage, donc plus doux et hydratant), à bien rincer, et le tour est joué : votre peau est parfaitement propre, sans être décapée.

Les huiles à privilégier

Celles qui aident à réguler et à protéger le microbiote cutané. On peut toujours compter sur celle de jojoba, dont la composition est très proche du sébum de la peau. Mais les huiles de chanvre ou de noisette font également merveille.

A lire sur FemininBio : Arrêt de la pilule : les bons gestes pour traiter les poussées d'acné

Le nettoyage avec du miel le matin

Tous les miels ont des propriétés antiseptiques et hydratantes. Pourquoi ne pas en profiter pour un nettoyage express du matin qui vous fera du bien ? La technique est simple : prenez 1/2 cuillerée de miel sur vos doigts, ajoutez au besoin quelques gouttes d'eau pour l'assouplir, puis répartissez sur l'ensemble du visage. Dans l'idéal, attendez 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Le résultat : une peau lumineuse, prête à affronter la journée.

Les miels à privilégier

Ceux de thym et de romarin sont excellents. Le miel de manuka reste cependant inégalable.
À noter toutefois : l'été, les miels ont tendance à cristalliser, ce qui peut les rendre un peu trop rêches pour une peau sensible. Cette technique est donc plus indiquée l'hiver.

La recette pour se démaquiller tout en douceur : Eau micellaire au calendula

Sur les boutons d'acné uniquement

Pour assainir un bouton, le soir, on peut utiliser certaines huiles essentielles diluées dans une des huiles végétales citées plus haut.
Moins connu mais très efficace, l'extrait de crajiru, une plante amazonienne, aide à resserrer les pores et est bactéricide.

Les huiles essentielles à privilégier

La lavande fine, le géranium d'Égypte et le tea-tree sont de grands classiques. Pour faire dégonfler un bouton appliquez dessus une goutte de crajiru avant de vous coucher. Le matin, vous devriez apprécier le résultat...

A lire sur FemininBio : L'acné cosmétique : revoir sa routine beauté

Evitez le gommage pour enlever les cellules mortes !

Le gommage n'est pas un bon réflexe en cas d'acné active : ses "grains" peuvent s'avérer trop abrasifs et irriter les boutons.
En revanche, on peut enlever les cellules mortes une à deux fois par semaine grâce à des argiles, des poudres d'enzymes (pour peaux sensibles) ou des acides de fruits (pour peaux plus costauds). Les pores de la peau sont ainsi propres et moins enclins à se boucher, et le teint devient progressivement magnifique.

Où trouver de bons exfoliants ?

L'argile marocaine douce "ghassoul" se trouve en magasin spécialisé, dans certains hammams ou sur Internet.
Le jus de citron, quant à lui, constitue un acide de fruit naturel. Toutefois, il faut faire attention, il est à réserver aux peaux résistantes !

Pour un exfoliant maison, retrouvez notre recette : Poudre exfoliante d'avocat et d'avoine 

Agissez de l'intérieur en rééquilibrant votre alimentation 

L'acné peut récidiver sans une bonne hygiène de vie. Notre flore intestinale doit être au top, et le stress réduit à son minimum. L'alimentation a aussi un rôle-clé en ce qui concerne l'état de notre peau. Privilégiez ainsi une alimentation riche en fruits et légumes bio, équilibrée et variée; c'est la base.
À l'inverse, évitez au maximum les aliments très riches en farine blanche, en sucres ou en produits laitiers qui ont tendance à accentuer les crises.
Pensez également aux oméga-3 : ils sont bons pour le moral et, grâce à leur action anti-inflammatoire, les boutons sont moins rouges et moins enflés.

À privilégier

Les poissons gras (sardines, maquereau, etc.), la mâche, les œufs de poules de la filière Bleu-blanc-cœur sont vos meilleurs alliés, grâce à leur richesse en oméga-3. La poudre d'amande se substituera souvent à la farine et les laits végétaux – à base de noisette, d'amande ou d'avoine – remplaceront facilement le lait de vache.

A lire sur FemininBio : Médecines douces  et homéopathie contre l'acné ?

Faites bouger votre lymphe !

La lymphe, c'est un liquide incolore qui aide le corps à se débarrasser de ses déchets. Il est important de la faire bouger, sinon les toxines s'accumulent et peuvent ressortir par la peau. Certains kinésithérapeutes sont habilités à pratiquer un drainage lymphatique ; n'hésitez pas à en contacter un. À la maison, pensez au brossage à sec sur l'ensemble du corps. Non seulement cela favorise la circulation de la lymphe, mais vous y gagnerez également une peau toute douce et de l'énergie à revendre.

Quand c'est plus compliqué...

Certaines conditions hormonales ou digestives, un excès de stress, des difficultés à adapter votre alimentation, peuvent conduire à de l'acné. L'appui d'un naturopathe peut alors être d'une très grande valeur. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, d'autant plus si la situation vous pèse et joue sur votre moral.

En résumé : un bon nettoyage de la peau, sans l'assécher, penser régulièrement à l'exfoliation, le recours aux plantes équilibrantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, une alimentation "anti-acné" et le drainage lymphatique sont des gestes très simples qui font du bien à notre peau.
Gros bonus non négligeable, ils contribuent à notre bien-être et à notre bonne humeur. Alors, il serait dommage de s'en priver !

Emanuelle Haudegond est spécialiste de la peau, diplomée de l'Etat de Californie et passionnée du bien-être et de la santé de la peau. Elle a fondé la méthode "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" (inscription gratuite).
Articles du thème Solution anti-acné
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte