Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Mode green

Cadeaux, mariage… et si vous passiez à la joaillerie éthique?

Publirédactionnel
Publirédactionnel
le 15 novembre 2016
Or, diamants et autres pierres précieuses sont souvent liés à des événements ou des souvenirs heureux. Baptêmes, fiançailles, mariages...les occasions ne manquent pas d'offrir ou de recevoir un bijou que l'on gardera toute sa vie. Mais vous êtes-vous seulement posé la question de leur origine?

Partenaire

L'or et les pierres précieuses fascinent ! Ils symbolisent la richesse et suscitent la convoitise. Des films tels que Blood Diamond, mené par l'acteur engagé Leonardo Di Caprio, ont mis en lumière l'existence de trafics dont les premières victimes sont ces travailleurs pauvres aux conditions de vie inhumaines. 

Du cyanure pour extraire l'or
Les conséquences sur l'environnement ne sont pas en reste. L'extraction aurifère est l'activité́ minière la plus polluante au monde. Songez ainsi que pour extraire 3 grammes d'or, on génère plus de cinq tonnes de déchets miniers, utilise près de 1 600 litres d'eau, plus d'un kilo de cyanure ainsi que du mercure pour séparer l'or des autres minéraux. 

Pourtant, les quantités d'or déjà extraites suffisent à répondre à la demande des 50 ans prochaines années. De plus, comme tous les métaux précieux, l'or peut se recycler à l'infini en conservant toute ses qualités et en maintenant sa valeur.

Or recyclé et diamants éthiques : un engagement militant
Toute le monde n'a pas l'aura ni l'influence de Leonardo Di Caprio mais il est toutefois possible d'agir à son échelle on privilégiant l'or recyclé. C'est ce que défend notamment la joaillerie OR DU MONDE fondée il y a 3 ans par la famille Pavan. 

Au centre de la démarche, 4 valeurs fondamentales :

  • La qualité : ce n'est qu'en proposant des bijoux recyclés de la plus belle qualité que l'on peut convaincre d'opter pour cette alternative éthique et écologique.
  • L'humain : parce qu'il existe des filières d'approvisionnement de diamants éthiques, en opposition aux "diamants de sang" qui permettent notamment d'alimenter les guerres civiles sur le continent africain.
  • La durabilité :  l'or recyclé est caractéristique de l'utilisation responsable des ressources. En effet, ce métal précieux ne s'oxyde pas et peut donc être fondu et remodelé à souhait.
  • L'environnement : car il n'est plus concevable aujourd'hui de soutenir un commerce aux retombées écologiques et environnementales aussi dramatiques.

Questions pratiques 
Dans un atelier niché en plein cœur de Paris, les artisans OR DU MONDE sont aussi de véritables artistes. Création sur mesure, transformation de bijoux, réparation bijoutières, ils travaillent ces matières nobles et chargées d'histoire pour leur donner une nouvelle vie. 

Parmi la large gamme proposée, comme souvent, le plus dur sera de choisir. Afin de vous aider à murir votre projet, les bijoutiers OR DU MONDE vous ont concocté des fiches pratiques, riches d'apprentissage et de conseils en joaillerie.  Y a plus qu'à ! 

- Guide des pierres précieuses
- Les 7C du diamant parfait
- Métaux précieux et alliages
- Comment entretenir des bijoux
- Guide des tailles de doigts

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire