Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cheveux

7 conseils pour de beaux cheveux au naturel

femme yeux verts cheveux longs nature
Fotolia
Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
le 26 septembre 2012
C’est un paradoxe : nous n’avons jamais eu autant de coiffeurs, d’instituts de beauté, de produits ultra-performants, de technologies fabuleuses et les femmes ne se sont jamais autant plaint d’avoir les cheveux aussi abimés, ternes, cassants, fourchus.  Les femmes des pays moins développés ont souvent de très beaux cheveux au naturel… et pour cause elles les laissent vivre et ne passent pas leur temps à faire subir à leur chevelure des traitements à répétition.

Partenaire

De beaux cheveux au naturel

Voici quelques règles d’or et astuces pour de beaux cheveux au naturel. Suivez le guide !

 

1/ Bannir définitivement les brosses synthétiques qui cassent le cheveu. Opter pour des brosses à picots en bois ou des poils en sanglier. Ces brosses n’abiment pas la Keratine des cheveux et ont un effet anti-statique qui évite à la pollution de se fixer sur le cheveu.


2/ Pour freiner la pollution attirée par l’électricité statique, Maryline Polge, spécialiste du cheveu pour Florethic recommande de pulvériser chaque matin un hydrolat de rose de damas. Cette rose a la particularité de repousser l’électricité statique. 

  • Le choix de la rédaction, l’hydrolat de rose de Damas d’Aroma-Zone 9€

 

3/ Eviter d’attacher les cheveux avec des élastiques en caoutchouc qui cassent le cheveu et tirent sur le bulbe. Préférer les pics en bois.


4/ Ne pas se laver la tête tous les jours, idéalement 1 fois par semaine. Maximum deux shampoings par semaine.


5/ Opter pour des shampoings bio et très doux. Même en bio, éviter les shampoings contenant de l’Ammonium Lauryl Sulfate. On leur préfère les tensioactifs moins agressifs comme par exemple ceux à base de sucre (coco glucoside) ou les amphotères qui ont des propriétés adoucissantes et dont certaines sont bactéricides. Exemple, le Tégobétaïne (Cocamydropyl Bétaïne) qui favorise la mousse.

  • Le choix de la rédaction : les Fleurs de shampoing Douce Nature 6.15€

 

6/ Limiter au maximum le sèche-cheveu. Ne pas l’approcher à plus de 40 cm et si possible pas trop chaud. On peut aussi s’acheter un sèche-cheveux de pro avec la célèbre Technologie Ionic à Céramique qui, par la diffusion homogène et abondante d’ions négatifs va minimiser l’effet agressif de la chaleur sur les cheveux et leur rendre ainsi leur brillance naturelle. Cette technologie neutralise aussi l’électricité statique.


7/ Opter pour un balayage des cheveux au naturel pour les sublimer ou des colorations végétales. Des progrès ont été faits et couvrent de mieux en mieux les cheveux blancs sans chimie ! Exemple Florethic ou Marcapar ou Beliflor viennent de lancer des gammes avec des temps de pause plus acceptables et des fixateurs naturels : sel de guérande, jus de citron et des pigments comme le châtaignier, la sauge, le romarin officinale, le brou de noyer etc… Si on a une coloration chimique il faudra être un peu patient pour nettoyer d’abord le cheveu avec des masques à l’argile.

Merci à Maryline Polge, coiffeuse et créatrice de la marque Florethic pour ses conseils avisés.

Anne Ghesquière
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire