Partenaire
Inspirer, Faire du bien

naissance

La naissance, une révolution! le 16 septembre sur France 2

La naissance, une révolution! France 2
La médicalisation de la naissance, une révolution de l'expérience des femmes ©France2
bebe dort Accouchement naturel
Claire-Marie Germain
Claire-Marie Germain
le 15 septembre 2014
L'accès à la maternité est une expérience bouleversante dans la vie de toute femme. Du développement de l'hospitalisation à l'avènement de la péridurale, ce documentaire retrace l'histoire de l'accouchement, ce moment intime de rencontre entre une femme et son bébé.

Partenaire

En 1930, l'Etat confie à la médecine la tâche de lutter contre la mortalité infantile. L'accouchement, qui était auparavant une expérience privée, survenant au sein du foyer familial se vit désormais de plus en plus à l'hôpital. La généralisation de l'hospitalisation permet d'éviter le décès précoce de bébés prématurés ou dont l'accouchement a présenté des complications. Cette mesure est une avancée spectaculaire des conditions de vie de la population.

On commence ensuite à s'intéresser à l'expérience des mères dans une volonté de réduire la douleur de l'accouchement. Les expérimentations des années 1970 donnent ainsi lieu à la péridurale, une véritable révolution de l'expérience des jeunes mères.

Ce bouleversement du rapport à la naissance est présentée par France 2 à travers l'étude des archives de l'époque qui témoignent de l'entrée progressive de la médecine dans la vie des femmes. Mais la médicalisation de l'accouchement est un changement dont les bienfaits peuvent également être questionnés. L'introduction du médecin dans cette expérience, autrefois privée, de l'accouchement n' a-t-elle pas dépossédé la femme du moment intime et précieux de la rencontre avec son bébé?

La naissance, une révolution! le 16 septembre à 23h50 sur France 2

A consulter sur FemininBio pendant le documentaire:

La naissance orgasmique par Elisabeth Davis

L'accouchement à domicile menacé en France

L'accouchement naturel

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire