Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Faire du sport

Faire de l'exercice pendant le confinement pour éviter la sédentarité

Femme posture yoga
L’idée est d’avoir un capital force et souplesse minimum qui peut devenir très impressionnant au fil des jours.
malade coronavirus bon geste DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Adèle Gireau
Adèle Gireau
le 21 mars 2020
Alors que certains enchaînent les programmes de sport depuis le début du confinement, pour d'autres, il est plus compliqué de s'astreindre à une routine sportive pour remplacer nos déplacements habituels. Pourquoi est-il si important de maintenir son corps en mouvement ? Nous avons demandé à Véronique Schapiro-Chatenay, spécialiste de la posture et auteure du livre "Micro-Gym".

Partenaire

Pendant cette période de confinement suite à l'annonce du président de la République le 16 mars 2020, les Français se retrouvent confrontés à une phase de sédentarité qui peut avoir un impact sur leur santé physique. Notre consultante en posture nous explique pourquoi il est essentiel de lutter contre l'inactivité et comment y parvenir.

>> Lire aussi : 5 exercices de musculation simples à faire chez soi 

FemininBio : En quoi est-il important de rester actif même en période de confinement ?

Véronique Schapiro-Chatenay : Il est très important de rester actif même en période de confinement, d’une part pour garder le moral et d’autre part garder ou retrouver la forme. Comme je l’ai toujours dit à mes élèves, notre corps n’est jamais en vacances sauf en position couchée ! Adopter une bonne posture, faire des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire est fondamental.

Ce confinement difficile et pesant est une occasion unique de se reprendre en main. Mes exercices dans Micro Gym sont faciles et ludiques, et dans Ma gym express plus pointus. En plus de la lecture ou visionnage de films ou reportages vous avez l’occasion de vous remettre en forme ou la conserver !

Comment une personne non-sportive peut-elle rester un minimum active et éviter la sédentarité ?

Pour éviter la sédentarité même non sportif, il suffit de commencer. On peut retrouver la forme dans un petit espace sans courir et sans appareils. J’explique dans mes livres l’importance de penser son corps dans la globalité et de travailler toutes les zones dans le respect de la bonne posture. Ayant créé une méthode de placement du corps, une fois que c’est compris, c’est parti !

>> A lire sur FemininBio Sport antiride : peau jeune et ferme

À vous exercices pour le dos, le ventre, les jambes, les fessiers, gainage , équilibre... L’idée est d’avoir un capital force et souplesse minimum qui peut devenir très impressionnant au fil des jours. Expirer sur l’effort et suivre mes devises "petit mais juste" et "toujours plus grand".

Des séances à la maison peuvent-elles remplacer un sport en extérieur sur le long terme ?

Oui le sport à la maison peut totalement remplacer le sport en extérieur, ce sera différent et sans le plaisir des extérieurs si l’on fait du vélo, du jogging... Les salles de sport en sont la preuve, mes élèves pour la plupart se contentent de mes cours et elles sont top ! On peut entretenir sa forme dans un espace réduit avec la place d’un tapis en pouvant lever les bras et les jambes dans toutes les directions. on pousse un peu les meubles et c’est parti.

Le plus sera même de pouvoir porter son attention plus facilement sur sa respiration, ses positions et la détente avec un fond de musique agréable. 

Véronique Schapiro-Chatenay est l'auteure de Micro-gym paru aux éditions Larousse.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire