Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Massage

Le massage ayurvédique pour épanouir son corps et son esprit

Ateliers massage
Le massage ayurvédique détend le corps et l'esprit
Elodie Jean
Elodie Jean
le 27 mars 2013
Le massage ayurvédique est le juste mélange entre le massage et l'Ayurveda, science traditionnelle indienne du bien-être. Il permet, entre autres, d'éliminer la fatigue et de tonifier et relaxer les muscles.

Partenaire

Qu’est ce que l’Âyurveda :

En sanskrit, Ayur signifie la vie, et Veda signifie la connaissance. L’Âyurveda est une science traditionnelle indienne de la santé, de la vie et du bien-être. C’est à la fois un art de vivre, une discipline de santé et de guérison qui envisage l’homme dans sa globalité, sur le plan physique et psychique.

Le massage ayurvédique :

Le massage indien traditionnel ou massage ayurvédique est à la fois un outil de beauté, bien-être, et un système de prévention de la santé. Comme la pratique du yoga, le massage est un art de vivre, pratiqué comme hygiène de vie, pour le bien-être et l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Une ambiance chaleureuse pour se détendre

Un lieu accueillant avec une lumière douce, une bougie ou de l’encens, une pièce bien aérée et à bonne température, quelques fleurs, une musique douce…

Tout comme pour la pratique du yoga, une bonne ambiance dans la pièce permet de retrouver plus facilement le calme, la détente, le bien-être et la confiance.

Massage du corps, de la plante des pieds ou de la tête

Il existe plusieurs types de massages basés sur les principes de l’Âyurveda, à base d’huile d’olive, de sésame, de ricin ou de moutarde. Je vous en présente ici les principales :

-Le massage du corps tout entier (Abhyanga) c’est le massage classique. Il équilibre et harmonise l’ensemble du corps, il stimule la peau et les muscles, il redonne énergie et vitalité.

-Le massage de la plante des pieds avec un bol (Kansu) constitué d’un alliage de cinq métaux et avec du ghee (ou beurre clarifié)

-Le massage de la tête (Shirotchampi). Ce massage redonne brillance aux cheveux, il réduit les migraines et les insomnies, renforce la mémoire, apporte calme et bien-être.

Le yoga massage

Le hatha yoga est aussi une forme d’auto-massage. Par exemple, la posture du cobra (bhujangasana), de l’arc (dhanurasana), la posture de torsion (jathara parivartanasana) la posture du fœtus (pavanamuktasana) sont des postures qui massent les organes internes du ventre, éliminent les gaz intestinaux, tonifient les abdominaux et améliore la digestion. Le yoga-massage est pratiquée par un masseur qui vous placera lui-même dans la posture.

Le massage ayurvédique élimine la fatigue et assouplit la peau

Par le toucher, le massage ayurvédique va nourrir le corps et les sens, à tous les âges de la vie. Au-delà de ses vertus relaxantes, il permet d’éliminer la fatigue, de nourrir et d’assouplir la peau, de tonifier et de relaxer les muscles, et d’améliorer la circulation sanguine.

Après une séance, il est conseillé de boire de l’eau pour vous hydrater, de vous reposer et de pratiquer quelques posture douces de hatha yoga (ex : Savasana) pour prolonger les effets du massage.

Pour aller plus loin :

-Le Centre Tapovan de massage à Paris

-Le Centre à Grenoble

Livres : "Le bienêtre par l’ayurvéda" de Kiran Vyas (éd Marabout)

"Le massage indien de tradition ayurvédique" de Kiran Vyas, (éd Recto Verseau).

 

Vous voulez tout savoir sur l'ayurvéda ? Découvrez notre hors série qui lui est consacré !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire