Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Jus verts

Green smoothie ou jus : réalisation et bienfaits

green smoothie pomme citron persil
Un smoothie enrichi d’un yaourt végétal, peut composer un petit-déjeuner riche et nourrissant...
Extracteur de jus: recettes, mode d'emploi, avis, tests...
CoeurCorpsTete
CoeurCorpsTete
le 22 septembre 2014
Sous forme de smoothie ou de jus de fruit, la chlorophylle s'invite dans nos boissons. Julie Nouvion détaille pour nous toutes les étapes, du choix à la réalisation d'une boisson aux vertus detox.

Partenaire

Jus ou smoothie, il y a les adeptes de chaque catégorie mais vous ne savez pas toujours très bien les différencier ? Suivez-moi à la découverte de ces boissons excellentes pour notre organisme. 

Smoothie ou jus de fruit, ce n'est pas pareil du tout

Un smoothie se fait au mixeur ou au blender tandis qu’un jus se réalise avec un extracteur à jus. Et si ce dernier ne garde des fruits et légumes que leurs jus, le smoothie intègre les fibres également.

Les deux sont complémentaires et peuvent être consommés en alternance, selon vos goûts
Dans les deux cas, l’idéal est de les consommer à jeun le matin, et de ne pas ingérer de nourriture solide juste après pour ne pas interférer avec leur digestion.
Un smoothie enrichi d’un yaourt végétal, peut composer un petit-déjeuner riche et nourrissant...

Extracteur à jus ou centrifugeuse, mixeur ou blender, quel matériel choisir ?

Le matériel est différent. Un extracteur à jus - aussi appelé centrifugeuse- ne servira qu’aux jus car il ne garde pas la pulpe, tandis qu’un mixeur ou blender récoltera cette dernière également. 
On peut commencer à réaliser des smoothies avec un mixeur de cuisine classique. Selon sa vitesse de pulvérisation, le résultat sera plus ou moins onctueux - à moins de 10 000 tours / minute, il restera des petits bouts. Si vous devenez adeptes, vous aurez peut-être envie ensuite d'investir dans un blender de pro qui vous suivra à vie.
Un jus ou smoothie vert contiendra en général fruits et légumes, et vous pouvez augmenter petit-à-petit la proportion de ces derniers en fonction de vos goûts jusqu'à un ration 2/3 de légumes verts pour 1/3 de fruits.

La chlorophylle, un précieux allié detox 

Boire vert équilibre le pH du corps et fournit vitamines, minéraux, protéines mais surtout oxygène. 
La chlorophylle des plantes rend leur feuilles vertes et luxuriantes. Si vos cours de chimie sont lointains, rappelez-vous la photosynthèse : absorption de l’énergie lumineuse du soleil pour la transformer en énergie chimique dans la plante.

Sa composition est proche de celle de notre sang - toutefois l’atome principal au centre est le fer pour l’hémoglobine et le magnésium pour la chlorophylle. Et la fonction de transport de l’oxygène est la même. 

La chlorophylle que nous consommons purifie le sang, augmente la production de globules rouges et sa capacité à transporter l’oxygène, détoxifiant ainsi tout l’organisme. 

Les aliments les plus riches en chlorophylle sont verts (!) : épinards, avocats, artichauts, cresson, asperges, brocolis, poireaux, poivrons verts. N’oubliez pas les herbes aromatiques dans vos jus et smoothies : menthe, romarin ou encore basilic sont riches en chlorophylle.

Challenge : un mois de smoothies verts, rejoignez-nous !

Sur Coeur Corps Tête nous participons depuis le 1er septembre au challenge « 30 jours de smoothies verts » du site canadien Tuja Wellness. Vous nous rejoignez ? 

Rendez-nous visite sur le blog pour des recettes et conseils, et intégrez, vous aussi, cette habitude saine et gourmande à votre routine alimentaire ! 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire