Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Origines et vertus de la gemmothérapie sur le bien-être physique, émotionnel et énergétique

LilacDragonfly / Pexels
Herbes & Traditions
Par Herbes & Traditions
le 08 septembre 2021

Si les bienfaits de l'aromathérapie sont bien connus depuis que les huiles essentielles sont utilisées dans les médecines douces, ceux de la gemmothérapie le sont moins. Du latin "gemmae" qui signifie bourgeon, cette phytothérapie possède de nombreuses caractéristiques précieuses pour le bien-être global.


Partenaire

Origines, vertus, indications et contre-indications... On vous dit tout sur la gemmothérapie !

Qu’est ce que la gemmothérapie ?

Dans le mot "Gemmothérapie", vous avez le mot "Gemmo" qui signifie pierre précieuse ou bourgeon : en effet, le bourgeon est une caractéristique dans le monde végétal qui présente des qualités et des propriétés uniques.

Un bourgeon va commencer à apparaître à la tombée des feuilles en automne, ensuite il va se mettre dans un état de veille de repos pendant l'hiver. Avec l'arrivée des belles journées, un peu plus de chaleur et de soleil, le bourgeon va continuer à grossir et à se développer : cette période de transition est courte mais très puissante, car elle correspond à la montée de la sève, à toute la montée de l'énergie dans l’arbre. C'est toute l'énergie de la terre qui est tirée par l'énergie du ciel et qui va se concentrer dans le bourgeon.

Dans le bourgeon, on retrouve donc la quasi-totalité du développement de l'arbre, de ses fleurs, de ses feuilles, de ses fruits.

Par conséquent, le bourgeon est extrêmement riche : c'est un concentré de nutriments, de molécules, d’énergie : le bourgeon contient toute l’énergie vitale de l’arbre ou de la plante qui se déploie au printemps.

D’où vient la gemmothérapie ?

C’est l’abbesse Sainte Hildegarde de Bingen, au Moyen-âge, qui est la première à s’intéresser aux bourgeons en commençant par des préparations sur le bourgeon de cassis.

Puis cette technique a été reprise en 1960 par le médecin belge Pol Henry qui a étendu ses recherches et applications sur d'autres bourgeons et arbres. Il a mis au point une méthode de macération des bourgeons composé d'un tiers d'alcool bio, d'un tiers de glycérine bio, et d'un tiers d'eau de source.

Les bourgeons sont laissés dans ce mélange pendant quelques semaines durant lesquelles on remue de temps en temps le récipient. Au bout d'un mois, le mélange est filtré, les bourgeons pressés on obtient ainsi le concentré ou macérât mère du bourgeon. C’est cette préparation qui est mise dans les flacons pour être utilisée.

Cette technique permet de maintenir la bio-activité du bourgeon et d’extraire, en plus de la vitalité énergétique du végétal, ses actifs aromatiques, et ses flavonoïdes.

Quelles sont les indications coté posologie et contre-indications ?

Le concentré-mère, pour un adulte c'est environ 15 jours une à 2 fois par jour selon les besoins.

Pour les enfants ou femmes enceintes, il est préférable de demander conseil à un thérapeute spécialisé.

Du côté des contre-indications, il est préférable de ne pas utiliser la gemmothérapie en cas de sevrage à l'alcool, car on note la présence de quelques gouttes d'alcool dans la préparation. La gemmothérapie est aussi à éviter pour les personnes ayant des risques de convulsions ou d’épilepsie.

Au-delà du au bien-être physique, la gemmothérapie apporte des bienfaits tant au niveau psycho émotionnel qu’au niveau énergétique. Elle s'adapte aussi selon les 4 tempéraments d'Hippocrate (nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique).

Depuis 1992, le « Laboratoire de la Nature », situé au nord de la France, conçoit et distribue des produits uniques d’origine biologique et naturelle. L’Ayurveda et l’Aromathérapie tempéramentale constituent les piliers du savoir-faire Herbes & Traditions.

Herbes & Traditions propose une toute nouvelle gamme de 19 unitaires et 10 synergies de bourgeons. Le procédé de fabrication des unitaires suit la recette originale du Dr Pol Henry. Les bourgeons macèrent dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau pour en extraire tous les principes actifs.

Cette gamme est composée à 100% de bourgeons issue de l’agriculture biologique et d’origine française. Les bourgeons sont soigneusement sélectionnés lorsqu’ils sont gorgés de sève au printemps. Ils sont ensuite directement mis en macération pour en obtenir le meilleur.

Pour en savoir plus, consultez le site d'Herbes & Traditions

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire