Veggie

Le faux gras, alternative végétarienne au foie gras

Publié le 23 décembre 2016
Mais de quoi est fait le "faux gras"?
Mais de quoi est fait le "faux gras"?

En cette période de réveillon, pour les végétariens et les vegan, il existe le faux gras, un pâté végétal qui fera illusion dans votre menu. Mais qu'est-ce exactement?

Le faux gras arrive depuis quelques années sur les tables des végétariens et des vegan. Ce pâté végétal, garanti sans traces de produit animal, est un savant mélange de légumes, épices, eau, ingrédients aromatisants comme du champagne, des truffes.. et épices en tout genre.

Il peut se consommer seul ou sur du pain. De nombreuses marques bio proposent leur faux gras comme ceux de l'association de défense des animaux Gaia. Selon cette association, le faux gras a permis de réduire de 36% la consommation de foie gras en Belgique. Les avantages de ce pâté plus subtil que le foie gras résident dans le fait qu'il est respectueux des animaux et reste surtout moins cher que le foie gras conventionnel.

Comment faire son faux gras maison ? 

On reproche au faux gras industriel d'être trop souvent confectionné avec de l'huile de palme et de la levure alimentaire, qui lui confère un goût trop chimique dénué de saveur. Il est alors possible de le faire soi-même avec des recettes saines et naturelles pour réaliser sa propre terrine. Le faux gras se décline à volonté. Sa consistance peut être différente, moelleuse façon "mousse de canard", ou bi-couche, façon "faux foie gras" avec deux phases, une grasse et une plus aqueuse selon les ingrédients choisis. La base de la recette est toujours la même: un corps gras (huile de coco, beurre de cacao...), des légumes (champignons...), des légumineuses (pois chiches), des épices et des condiments (cannelle, muscade...).

Enfin, on a le choix de l'assaisonner à sa façon avec du porto, du cognac, du vin blanc ou de l'armagnac. Des chefs et des blogueurs vous livrent leurs recettes: 

- Le chef vegan Lucie de Ribier (Extralucie) propose un faux gras à base de noix cajou et dispense même des cours de "cru-sine" et de cuisine traditionnelle pour apprendre à faire son faux gras.

- La terrine végétale façon foie gras aux marrons et tofu de Marie Laforêt du blog 100% végétal: cuisine vegan.

- La mousse végétale façon faux gras de Georgia Horackova.

- Le faux gras au tofu et châtaignes d'Anna et Olivia: les recettes veggie de deux soeurs gourmandes.

- Le foie gras végétal sans soja à base de pois chiches de Miss Pat': cuisine bio et gourmande.

- Le foie gras végétal d'Ellen Frémont (Saveurs végétales)

- Le foie gras vegan de Sugar'N'Salé prêt en seulement 15 minutes. 

- La recette primée du faux foie gras de Eric Lechasseur avec du tofu et de l'agar-agar. Cette recette a été désignée par l'association Peta comme la 2ème meilleure recette lors d'un concours.

- Sans oublier une recette via FemininBio à base de faux gras pour un apéritif festif et bio: chips de légumes et dip au faux gras de Gaia.

 

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte