Margot est forte en histoires drôles. Lucas va toujours au bout de ce qu’il entreprend. Papa sait très bien s’organiser et prévoir des choses pour toute la famille mais il est nul en jeux. Maman est forte pour trouver une solution à n’importe quel problème mais elle est nulle en cuisine. Et ensemble, on avance, avec les forces et les faiblesses des uns et des autres.
Pour initier ses enfants à la démocratie, on peut aussi instaurer des rituels. Il s’agira de réfléchir ensemble à une décision commune qui servirait l’intérêt général au-delà de l’intérêt individuel. La voix des petits compte évidemment autant que celle des grands. Alors, on part où pour les prochaines vacances ? Qui arrose le jardin ? Voilà un bel exercice pour découvrir la notion de bien commun.
Les conseils municipaux pour enfants
Les conseils d’enfants ou de jeunes, au niveau de la commune, de la région, de l’agglomération, tendent à se développer. Établies par chaque collectivité, les règles d’un conseil à l’autre sont très variables. En général, le conseil est élu. Il se réunit à dates régulières pour discuter des sujets propres à la cité. Des commissions permettent aux enfants d’approfondir certains sujets qui les concernent (vie sportive, aménagement du territoire, vie culturelle…).
Bien sûr, les décisions d’un conseil d’enfants n’ont pas d’existence légale, mais une collectivité peut mettre en application les décisions du conseil. Et pour un membre du conseil, c’est la découverte de la politique au sens le plus noble du terme et du pouvoir que chacun d’entre nous possède pour faire changer les choses.
Retrouvez Nature & Découvertes sur Internet