Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Choisir l’éducation non violente

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Pour eux, la normalisation de ces pratiques ne réduit en rien leur gravité. Partant du principe que le système récompense-punition n’est pas une méthode éducative, les non-violents prônent le dialogue avec l’enfant, qui doit comprendre le pourquoi de ses erreurs afin de ne pas les répéter. Une approche qui est de plus en plus partagée par les spécialistes de l’enfance et qui n’interdit pas la fermeté de la part des parents. Persuadés que l’éducation violente ne mène qu’à la reproduction de la violence, ce mouvement souligne des absurdités pourtant acceptées dans la société : une violence peut-elle être pédagogique ? Un geste violent peut-il venir de quelqu’un sensé vous protéger ? Doit-on s’abstenir de répondre à la violence parce qu’elle vient d’un parent ?


Mais face à un petit diable dont la fureur ne semble pas vouloir s’apaiser, comment instaurer le dialogue ? Même persuadé de la nécessité d’une éducation non violente, un parent devra beaucoup travailler sur lui-même pour mettre en application ce parti pris avec constance. Un cheminement de développement personnel aussi pour les adultes.


La langue des signes pour tous !
Comment communiquer avec son enfant avant même qu’il ne sache parler ? Par la langue des signes bien sûr ! Pas seulement réservée aux enfants sourds, cette technique venue des États-Unis commence à faire parler d’elle. Dès la naissance, mais plus encore à partir du moment où l’enfant utilise lui-même des gestes, entre 6 et 12 mois, les parents associent un mot (manger, lait, boire, bain, couche…) à un geste. En quelques jours ou quelques semaines selon l’âge de l’enfant, celui-ci reprend les gestes à son compte pour communiquer avec son entourage et exprimer ses besoins avec plus de clarté et moins de douleur qu’en pleurant.

Plus d'info sur www.signeavecmoi.com


Contacts :
L’Observatoire de la violence éducative ordinaire, opposé à toute forme de violence, propose une approche historique, juridique et géographique des châtiments corporels infligés aux enfants. Plus d'info sur www.oveo.org
Pour une autre éduction : www.alterneduc.perso.orange.fr

Aller plus loin

Éduquer en douceur… mais comment ?
Un petit livret « Sans fessée comment faire ? » à télécharger sur www.lamaisondelenfant.org livre quelques astuces pour poser des limites claires sans frapper ou faire usage de violence verbale.

Retrouvez Nature & Découvertes sur Internet

Nature et Découverte

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire