Kiosque éco-citoyen

Découvrez “Les 4 saisons” à travers les yeux de Françoise Faugeras, directrice commerciale de Terre vivante

Publié le 13 décembre 2018

Magazine emblématique autour du jardin bio et de la permaculture, “Les 4 saisons” est un outil indispensable pour qui cherche les meilleurs conseils pour cultiver son lopin de terre. Lancé par l’association Terre Vivante il y a 40 ans, voilà une revue qui traverse les âges en se réinventant au gré de nos prises de conscience.

FemininBio Magazine est désormais distribué en magasins bio partenaires (Biocoop, La Vie Claire etc.) grâce à la formidable énergie du kiosque éco-citoyen. Derrière cette appellation, un groupement de 12 titres engagés que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci, et pourquoi pas d'offrir un abonnement à l'un de vos proches.

La mission de "4 saisons" c’est...

… De fournir les meilleurs outils pour jardiner bio et plus encore. Autour d’un jardin, il y a une maison, des humains. On s’intéresse donc au bien-être chez soi, autour de la maison, sur la planète. “Les 4 saisons” s’intéresse à la planète en y entrant par le jardin. Les mains dans la terre, les yeux ouverts.

Tout a commencé grâce à 7 militants écolo

C’est en 1979 qu’un petit groupe de militants motivés par la préservation de l’environnement au quotidien fondent l’association Terre Vivante à destination des 14 millions de jardiniers amateurs de France. Parmi eux Claude Aubert, ingénieur agro, et Karine Mund, journaliste militante. Un an plus tard naît “Les 4 saisons du jardinage” premier magazine d’écologie pratique, rapidement suivi par des publications de livres… Il y a tant à dire !

En 1994, l’envie de prouver que l’écologie fonctionne grandeur nature aboutit à la création du Centre Ecologique Terre Vivante. A l’époque nous étions pris pour des fous, et aujourd’hui, les gens sont en demande d’apprentissage. Le centre est devenu un lieu de transmission pour un vaste public : enfants, mères de famille, travailleur(e)s salarié(e)s ou encore entreprises qui souhaitent injecter  plus d’écologie dans leur vie.

C’est finalement en 2007, lors de la sortie du magazine en kiosque que “Les 4 saisons du jardinage” devient “Les 4 saisons du jardin bio” pour affirmer son positionnement, puis “Les 4 saisons” avec en sous-titre “jardin bio, permaculture et alternatives” qui décrit bien sa ligne éditoriale.

Dans “Les 4 saisons” on trouve...

Nos rubriques phares sont :
Les bancs d’essais : par exemple un test sur 10 marques labellisées AB de terreau, testées sur le centre, chez nos experts et chez nos abonnés.
Les débats : sur des sujets comme “Est ce utile d’avoir des poules au potager ?” “La bouillie bordelaise oui ou non ?” ou encore “La permaculture, est-ce aussi intéressant que ça ?”
Les dossiers thématiques : pour creuser un sujet comme ce sera le cas en mars-avril avec les semences
Les Pas à pas : par exemple “faire des potions et être autonome”

Et bien sûr, du pratique, du débat, du partage, des retours d’expérimentation de toutes natures. L’idée est de croiser l’expertise de scientifiques les mains dans la terre avec des retours d’expériences de nos abonnés, et ce qui se fait sur le centre. Nos rubriques sont toujours nourries de cette triangulation.
Enfin, nous aimons aller plus loin que le bout de notre jardin avec des sujets tels que les ker terres (maisons de chanvre et de chaux), les jardins partagés en ville etc;

En 2019, vous trouverez dans “Les 4 saisons”...

… Ce qui se cache derrière le mot semence et l’activité des semenciers entre autres sujets d’actualité. Nous souhaitons continuer à aider les gens à mieux comprendre ce qui se joue, et à mettre en pratique le mot permaculture. Car au delà de l’effet de mode il existe de vraies raisons de s’y intéresser. Pour cela il faut les clés, et les transmettre.

Plus généralement, pour 2019 j’aimerais que….

… Nous arrivions à cette symbiose entre défense de la planète et vie confortable pour les humains que nous sommes. J’aimerais que nous arrivions à montrer aux gens qu’on peut vivre mieux sans abîmer la planète.

Et si vous offriez un abonnement “Les 4 saisons” à...

… ma meilleure amie de 30-40 ans, qui a des enfants ou pas, et une folle envie de jardiner dans un jardin partagé et ne sait pas comment s’y prendre, à ma copine / mon copain qui sera à la retraite dans 3 mois et aura du temps pour jardiner dans sa maison du sud de la France. Ou pourquoi pas à un de ces couples qui jardine ensemble de bon coeur ?

Articles du dossier Kiosque éco-citoyen : revues engagées en magasins bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Martabru le 4 novembre 2019 à 16h52
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable

Bonjour,
Je ne saurai par où commencer.J'ai le regret de ne pas avoir fait appel aux dons du Grand Maître AMANGNON plutôt.
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable avec mon conjoint merci !Le retour de l'être aimé grâce à des travaux occultes j'en avais entendue parler mais je n'imaginais pas que ça pouvait marcher
vraiment, eh bien oui pour moi tout a fonctionné à merveille car de ma situation sentimentale désespérée me voilà heureuse à
présent et je félicite ce médium qui m'a étonné par son travail de retour !!

Son whatsApp: +22997788791

Cdlt

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte