Kiosque éco-citoyen

Découvrez La Salamandre à travers les yeux de Baptiste Pfeiffer, associé

Publié le 7 décembre 2018
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Fan des gens, et surtout des gens bien. Sur le chemin. Directrice @FemininBio.

Voici une revue nature née en Suisse à l’incroyable histoire. Lancée en 1983 par Julien Perrot, un enfant de 11 ans qui souhaitait partager sa passion de la nature, La Salamandre poursuit son oeuvre, et s’est même enrichie de deux publications jeunesse. Baptiste, l’associé de Julien, nous raconte leur aventure, désormais commune.

FemininBio Magazine est désormais distribué en magasins bio partenaires (Biocoop, La Vie Claire etc.) grâce à la formidable énergie du kiosque éco-citoyen. Derrière cette appellation, un groupement de 12 titres engagés que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci, et pourquoi pas d'offrir un abonnement à l'un de vos proches.

La mission de La Salamandre c’est…

...de faire aimer la nature jour après jour. Depuis 35 ans, cette société à but non lucratif imagine des contenus innovants pour faire aimer la nature près de chez soi à travers des magazines, des livres, des films, des publications numériques et même des événements.
Nous organisons depuis 2003 le Festival Salamandre, et sommes à l’origine de la Fête de la nature en Suisse lancée en 2011.

Tout a commencé par la passion d’un enfant pour la nature

Julien Perrot, fondateur et toujours rédacteur en chef de La Salamandre, a lancé sa revue à 11 ans. Passionné de nature, il souhaitait la protéger en partageant sa beauté. Nous étions en 1983 en Suisse, et c’est sur la machine à écrire emprunter à sa grand-maman qu’il à commencé à écrire ses premiers feuillets qu'il vendait dans son entourage, à l'école.... Depuis cette époque, il a fait des études de biologie tout en poursuivant son aventure éditoriale. Son histoire a été suivie de près par la RTS, notre chaîne nationale, qui l’invitait pour expliquer les enjeux de la nature.

A partir de 1998, le magazine prend une autre dimension alors que les premiers salariés rejoignent son aventure. Toutefois, le discours de précurseur de Julien n’a pas changé, et la nature n’ayant pas de frontière, nous nous sommes aussi développés en France.
Nous avons ensuite créé deux revues jeunesse : la Petite Salamandre (pour les 4-7 ans) puis Salamandre Junior (pour les 8-12 ans), ainsi qu’une quinzaine de livres par an et un site internet dédié à la nature.

Pour ma part j’ai rejoint l’aventure en 2011, une année difficile dans le secteur de la presse écrite, dans le but de se réorganiser et de développer l'entreprise.. Ma rencontre avec Julien reste une très belle aventure, riche d’une complémentarité qui nous permet de travailler aujourd'hui sur la mise en place d’un modèle d’entreprise libérante.

Dans la Salamandre on trouve…

des dossiers thématiques richement illustrés sur la faune, la flore, des actualités et reportages, des idées pratiques en lien avec la nature, des activités et balades. Pour chaque abonnement vous recevez un guide de terrain pour noter vos observations.
La Salamandre vous révèle la nature jour après jour, au fil des saisons, et à côté de chez vous. Nous privilégions la clarté, la précision et l’émotion. La Salamandre est, comme nos autres revues, un bimestriel sans page de publicité.

Et dans La Salamandre Junior, pour les 8-12 ans…

… On explore la nature jour après jour, celle qui entoure nos enfants, au jardin, à l’école… Les surprises sont partout et le safari commence au pas de sa porte !  La revue invite à l’exploration de la nature de manière ludique et éducative. Vos enfants trouveront à chaque numéro un dossier documentaire, une BD, une astuce insolite pour mieux connaître les animaux et les plantes, des jeux, des recettes et des expériences étonnantes, avec une sensibilisation à l’écologie en toile de fond.

Enfin, dans La Petite salamandre à destination des 4-7 ans….

… On découvre la nature jour après jour. Un magazine jeunesse qui permet une transmission tout en douceur des valeurs autour de la nature, et offre de bons moments de partage en famille. Vos enfants y retrouveront notre mascotte, Sam la petite salamandre, qui les accompagne dans la découverte d’un monde sensible et éducatif. Et aussi : un conte, des activités pour bricoler, révéler, jouer et ainsi leur offrir la possibilité de planter leurs premières graines.

Pour 2019, notre souhait avec La Salamandre est de ….

… toujours transmettre cette découverte des plantes et des animaux proches de chez soi, car nous sommes convaincus que quand on aime la nature on la respecte. Nous souhaitons aussi faire découvrir des thématiques, partager des expériences vécues, ou encore reportages qui font découvrir cette beauté. Nous espérons ainsi que les citoyens d’engagent toujours plus. 

Et plus généralement en 2019, ce serait bien que...

… La prise de conscience de l’importance de la nature devienne globale. Que tous ces gestes, ces actions deviennent notre quotidien à tous. Que les adultes empoignent les problématiques environnementales à bras le corps et s’engagent toujours plus. Parce que nos enfants sont les adultes de demain, il est important que tous contribuent à sensibiliser les enfants au respect de soi, des autres et de l'environnement.

Et si vous offriez un abonnement à La Salamandre à ….

votre enfant ou votre petit-enfant pour partager un moment avec lui et transmettre les valeurs de la nature. (Salamandre Junior, La Petite Salamandre), la personne curieuse qui montre un intérêt pour la nature, et qui veut apprendre et s’émerveiller devant sa beauté, au travers de superbes images et magnifiques dessins.

Enfin, nous vous invitons à visionner “La minute nature” en vidéo pour rendre ces questions vivantes et accessibles ! 

Articles du dossier Kiosque éco-citoyen : revues engagées en magasins bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !