Kiosque éco-citoyen

Découvrez la Maison écologique à travers les yeux de Nadia Guillaume, directrice de publication

Publié le 21 décembre 2018

Vous souhaitez vous lancer dans une rénovation écolo de votre maison ? Vous rêvez d'un refuge au vert mais ne savez pas comment vous y prendre pour éviter les polluants ? Toutes les réponses se trouvent dans La Maison Ecologique, une revue indépendante et pionnière 100% éco-construction. Rencontre avec l'un de nos partenaires du kiosque éco-citoyen.

FemininBio Magazine est désormais distribué en magasins bio partenaires (Biocoop, La Vie Claire etc.) grâce à la formidable énergie du kiosque éco-citoyen. Derrière cette appellation, un groupement de 12 titres engagés que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci, et pourquoi pas d'offrir un abonnement à l'un de vos proches.

La mission de La Maison Ecologique c’est…

.... D'aider les particuliers à réaliser leur projet de construction écologique en leur apportant les bons outils et les bonnes informations.

Tout à commencé grâce à une envie de rénovation "propre"

Yvan St Jours voulait rénover sa maison en Normandie. Mais surtout sans utiliser de matériaux polluants pour la planête et nocif pour sa famille. Au début des années 2000, il n'y avait pas beaucoup d'informations sur le sujet, d'où l'idée d'un magazine sur la construction écologique. Le magazine a vu le jour en février 2001. Accompagné d'Aline Martin, ils sont partis sur les salons bio faire découvrir ce premier numéro. L'enthousiasme des premiers lecteurs au rendez vous, l'aventure pouvait démarrer.

Dans la Maison écologique on trouve...

Un dossier d'une douzaine de page qui traite un sujet de manière approfondie comme : l'isolation des combles, le chauffage au bois, les pompes à chaleurs, les ondes électromagnétiques etc.
Des reportages sur des maisons écoconstruites ou écorénovées avec le retour d'expérience des habitants. On présente également des projets de maisons autoconstruites.
Des cahiers pratiques pour apprendre à faire soi-même ses peintures, ses enduits, réaliser un meuble en carton...
Des enquêtes, des comparatifs pour aider les lecteurs à faire les bons choix.

En 2019 on trouvera dans La Maison Ecologique...

Des dossiers riches en information, des reportages toujours plus tournés vers l'histoire des habitants. L'humain au cœur des projets. Continuer à démontrer que construire avec des matériaux sains est accessible à tous les budgets. On trouvera aussi des articles qui améneront à une reflexion plus globale, comme l'interêt ou non de la voiture électrique, habiter en ville ou à la campagne, ou encore handicap et habitat écologique.

Plus généralement pour 2019, notre souhait est…

... Que les gens prennent enfin conscience que l'habitat a un impact fondamental sur la planète et sur la santé. 

Si j'offrais un abonnement à La Maison Ecologique... 

A un ou une ami qui souhaite construire sa maison ou rénover de vieilles pierres et qui n'a jamais entendu parler de la paille, du chanvre ou de la chaux.
A un oncle ou une tante qui fait attention à son alimentation mais pas à son lieu de vie.
A un neveu ou une nièce curieux de découvrir d'autres manières de construire ou rénover.

Articles du dossier Kiosque éco-citoyen : revues engagées en magasins bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte