Famille

5 bonnes raisons de s'occuper de ses petits-enfants

Publié le 3 mars 2018
Étudiante en journalisme, je suis animée par l'envie d'en apprendre plus sur l'être humain, la planète qu'il habite et les alternatives qui lui sont proposées afin de vivre en toute âme et conscience.
© Pixabay

Disponibles, les grands-parents sont souvent sollicités pour garder les plus jeunes de la famille. Parties de cache-cache, balades en vélo, confection de gâteaux… Si ces activités plaisent aux enfants, elles sont également excellentes pour leurs aînés.

Depuis toujours, les grands-parents ont une place essentielle dans la construction de leurs petits-enfants. Confidents sans être présents au quotidien, c'est vers eux qu'ils se tourneront pour se confier, demander comment étaient leurs parents à leur âge, mais aussi pour partager des choses simples, petites peines et les grandes joies. Qu'ils soient de vrais petits anges ou des petits diables, la présence des petits-enfants est aussi un atout pour leurs grands-parents.

5 principaux bienfaits que les petits-enfants apportent à leurs aînés :

Ils font ressortir leur côté joueur

Le jeu est essentiel pour la santé. Que ce soit à travers une partie de cache-cache, en jouant à la marchande ou en faisant parler des poupées, s'évader dans un monde imaginaire a le pouvoir de réduire le stress et de s'ancrer dans le moment présent en relâchant toutes les tensions du quotidien. En compagnies des plus jeunes, les grands-parents font tomber le masque et s'amusent à faire des grimaces, imiter la voix de personnages de dessins animés et acceptent même de se déguiser pour entendre les rires de leurs petits-enfants résonner dans la pièce.

Ils stimulent leur mémoire

Souvent curieux, les plus jeunes posent toujours des centaines de questions. "Comment tu as rencontré papy ?", "Raconte-nous votre mariage", "Tu étais heureuse quand maman est née ? Elle était sage ?". De nature anodine, ces interrogations remettent pourtant en route le processus de réflexion de leurs grands-parents et permettent de remettre leur capacité de raisonnement à rude épreuve ! Un mal pour un bien, étant donné que 900 000 personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ils leur permettent de les introduire à la technologie

Si les enfants passent presque autant de temps sur des tablettes tactiles qu'avec leurs peluches, ce n'est souvent pas le cas de leurs grands-parents. Or, il faut bien reconnaitre que les écrans sont devenus incontournables dans notre quotidien, notamment pour de nombreuses démarches administratives ou tout simplement pour s'informer. Parfois désemparés par la prise en main d'un nouveau téléphone à configurer ou d'un ordinateur, les grands-parents trouvent en leurs petits-enfants des "guides" qui les aideront à comprendre le fonctionnement de ses appareils. De quoi se sentir "dans le coup" et heureux d'avoir appris en compagnie des petits derniers.

Ils leur font faire du sport

Grimper des rochers, faire la course ou du vélo en forêt, aller à la piscine, jouer au foot, passer un après-midi à la fête foraine… Aucun doute, les enfants sont infatigables. Cependant, leur plein d'énergie et leurs sourires convaincants feront faire des choses folles à leurs grands-parents. Des moments de partage sous le signe de la complicité qui feront plaisir à tous et qui seront récompensés par un bon goûter et une bonne nuit de sommeil !

Ils réunissent la famille

Plus que tout, l'arrivée de petits-enfants dans une famille permet à celle-ci de se rapprocher. Les cousins se retrouvent pendant les vacances chez leurs grands-parents,  les enfants sont reconnaissants envers leurs parents qui accepteront de donner de leur temps aux plus jeunes de la famille… Passer du temps de qualité en famille améliore le bien-être des aînés, qui se sentent parfois inutiles lorsque les enfants ont quitté la maison familiale et que l'heure de la retraite est arrivée.

Que vous ne les voyez que rarement ou qu'ils fassent partie de votre quotidien, n'oubliez pas de leur accorder du temps et de les valoriser en leur demandant conseil, ils seront reconnaissants !

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte