Féminin

Cancer du sein: comment une photo de citrons met en garde

Publié le 20 janvier 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
Cette photo de citrons fait le tour du monde.
Cette photo de citrons fait le tour du monde.
© Worldwide Breast Cancer / Corrine Ellsworth Beaumont

Cette photo de citrons fait le tour du monde, notamment grâce à Erin Smith Chieze sur Facebook. Et pour cause, elle permet de mieux appréhender le cancer du sein, sujet à discours contradictoires et désinformation. Petite histoire d'une grande idée.

Peut-être avez-vous déjà vu cette photo de citrons abimés? C'est un post sur Facebook daté du 11 janvier 2017, partagé plus de 42.000 fois, qui a relayé à nouveau cette image. Celui d'Erin Smith Chieze, diagnostiquée d'un cancer du sein de stade 4, après avoir vu cette illustration. 

Elle poste donc sur le réseau social cette photo de 12 citrons, chacun renvoyant à une anomalie qui pourrait caractériser l'existence d'une tumeur maligne, d'un cancer du sein: "une masse épaisse" / "échancrure" / "érosion de la peau" / "rougeur ou chaleur" / "nouveau fluide" / "enfoncement" / "bosse" / "veine de croissance" / "mamelon rétracté" / "nouvelle forme/taille" / "peau façon  "peau d'orange"" / "morceau invisible". L'illustration a été imaginée par Corrine Ellsworth Beaumont, fondatrice de l'organisme de bienfaisance Worldwide Breast Cancer

"Si vous voulez vraiment aider les gens qui ont le cancer, partagez cette image"

Erin Smith Chieze raconte dans ce même post très émouvant: "au cours des derniers jours, j'ai reçu un certain nombre de messages privés sur un «jeu» circulant en ce moment, celui où vous affichez un cœur sur votre profil; vous êtes ainsi secrètement censé dire que (ce coeur) c'est (fait pour signifier) le fait que vous êtes sensible au cancer du sein. C'est ma réponse à tous ces messages(...). En décembre 2015, quand j'ai vu (sur mon sein) une échancrure qui ressemblait à une de ces images, j'ai su instantanément que j'avais un cancer. J'ai essayé de ressentir une tumeur, mais elle était non palpable. Mon cancer du sein a été diagnostiqué 5 jours plus tard (...).

A lire: 
Témoignage: cancer du sein, un nouveau départ ?
Cancer du sein: médecine tradi et complémentaire
Cancer du sein: quelle alimentation choisir?

Nous devons donner des informations réelles, pas des mignons petits cœurs (...) Arrêtez de jouer à des jeux qui ne font pas réellement la promotion de la sensibilisation (...). Donc, si vous voulez vraiment aider les gens qui ont le cancer, et ceux qui y sont confrontés, partagez des photos comme celle-ci. Je voudrais me souvenir de la personne qui a posté cette photo que j'ai vu la première fois, elle a vraiment fait la différence pour moi."

Outre son aspect purement pédagogique, cette image de citrons permet aussi de contourner la censure Facebook quant aux vrais seins... Un zeste d'humour, pour sensibiliser le plus grand nombre, voilà une belle initiative.

D'autant que le cancer du sein demeure à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France.
En octobre 2016, le ministère de la Santé annonçait d'ailleurs une refonte et une amélioration du dépistage: aujourd'hui, ce dernier est gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les deux ans. Infos à consulter sur le site Ameli.

Ci-dessous, un autre post du Worldwide Breast Cancer sur la palpation du sein. 
D'autres à découvrir sur www.worldwidebreastcancer.org

En 2016, une association argentine, Macma, faisait aussi preuve d'humour et d'imagination pour contourner la censure des réseaux sociaux, en montrant les gestes d'autopalpation sur la poitrine...d'un homme. 

 

A lire: 
Témoignage: cancer du sein, un nouveau départ ?
Cancer du sein: médecine tradi et complémentaire
Cancer du sein: quelle alimentation choisir?

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte