Test de personnalité

Quelle personnalité êtes-vous parmi les 9 types de l'ennéagramme ?

Publié le 29 septembre 2019 - Mis à jour le 30 septembre 2019
Ancienne infirmière et depuis plus de 20 ans coach et thérapeute individuel ou de couple, Sophie a toujours travaillé dans l’accompagnement, l’émergence des talents, dans l’épanouissement de la personne, dans le courant humaniste. Son cabinet Bilanciel existe depuis 2000. Son nouveau centre UDC de thérapies holistiques a ouvert en 2019. Etre bien dans son corps et dans sa tête est son leitmotiv.
Vie privée, professionnelle ou en thérapie, l'ennéagramme peut vous aider à révéler votre potentiel et voir positivement.
Vie privée, professionnelle ou en thérapie, l'ennéagramme peut vous aider à révéler votre potentiel et voir positivement.
© Hannah Busing/unsplash.com

Du grec ennea gramma, l'ennéagramme est une figure à 9 points qui représentent les forces que nous portons. Découvrez quel type correspond à votre personnalité et quelle est votre dominante.

L’ennéagramme pourrait se comparer à un GPS de la connaissance de soi et des autres, un outil de tolérance et de compréhension de la personnalité de chacun.

Cet outil est représenté par une figure géométrique à neuf points dont les fondements remontent à Platon et Aristote, et probablement à la philosophie bouddhiste et hindouiste. Il permet d’étudier neuf comportements de la nature humaine, neuf stratégies pour se relier à soi, aux autres et au monde dès son enfance.

L’essentiel va être de retrouver son port d’attache pour comprendre sa robotique interne.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, il y a notre motivation inconsciente qui nous fait cheminer vers tel ou tel type en développant des mécanismes de défense pour nous adapter dans la vie en fonction de notre environnement. La réalité est que nous n’utilisons qu’une partie de notre potentiel, pensant que les autres ont les mêmes réactions et besoins que nous. Nous restons bloqués dans notre système de fonctionnement. Ce serait comme un prisme où nous ne voyons ou ne goutons qu’une seule part de l’univers.

Cette prise de conscience en découvrant notre profil va nous permettre d’aller plus loin dans une libération de notre véritable "JE" et dans une transformation profonde pour nous reconnecter à notre "essence". On peut le comparer à un kaléidoscope grâce auquel au lieu de ne voir qu’une facette monotone et conformiste, nous pouvons découvrir de multiples facettes colorées, de matières et de tailles différentes de soi et des autres Nous allons vivre ainsi comme un réveil spirituel à nous-même.

Le Type, c’est donc la personnalité qui se cache sous chacun des 9 chiffres.

>> A lire sur FemininBio Quel est votre profil émotionnel ? Faites le test !

 

Chaque type s’est formé autour de l’évitement. Dans l’enfance les situations que nous avons vécues douloureusement sont à éviter dans notre vie ensuite. Nous avons donc mis en place des croyances et des modes de comportement, des mécanismes de défense afin d’éviter d’être confronté à nouveau à ces situations douloureuses. Peu à peu l’évitement est devenu un mécanisme habituel pour se protéger donc une compulsion, quelque chose de plus fort que nous pour nous empêcher de sombrer dans l’angoisse.

Chacun des 9 types s’est constitué autour d’un évitement compulsif, qui lui est propre et qui, de ce fait, est fondateur du Type. Il y a donc un évitement compulsif par Type.

Chaque personnalité est complexe et subtile et pour reconnaître son type dominant, il faut accepter de revisiter de nombreuses années où nous nous trouvons sous l’influence d’une motivation inconsciente qui dirige notre vie.

• Le 1 : Perfectionniste a peur de mal faire les choses et peur de la colère. Il va la réprimer et tendre vers la perfection
• Le 2 : Altruiste a peur de l’abandon et de la solitude. Il a besoin que l’on dépende de lui car il dénie ses propres besoins. Ne jamais dire non pour être aimé.
• Le 3 : Battant a peur de l’échec. Il force la cadence pour réussir dans un besoin de reconnaissance et de valorisation.
• Le 4 : Romantique a peur de la banalité et de ne pas exister, il fait tout pour être différent, spécial en se valorisant par des émotions profondes.
• Le 5 : Observateur a peur du vide intérieur et de l'intrusion, il garde l’esprit occupé à comprendre le monde dans un besoin de savoir et d’accumulation de connaissances
• Le 6 : Loyal/Sceptique a peur de la déviance, d’être trompé. Il a besoin d’être sécurisé et d’être attentif à toutes les catastrophes et dangers à venir.
• Le 7 : Epicurien a peur de souffrir et de l’enfermement. Il recherche des compensations dans la fuite et le non engagement pour explorer sans limite le monde.
• Le 8 : Chef a peur de la faiblesse et d’être dépendant ou soumis. Il contrôle et intimide pour se sentir plus fort.
• Le 9 : Médiateur a peur du conflit et d’une séparation. Il oublie ses convictions, accepte l’autre sans jamais dire non, se résigne pour fusionner avec l’autre.

Utilité de l'ennéagramme :

• Dans la vie privée : nous avons plus de recul, d'acceptation, d'espace intérieur pour avoir confiance en nous. Nous pouvons ouvrir notre cœur et accueillir les autres avec plus de bienveillance et de tolérance. Que ce soit notre conjoint(e) ou nos enfants, parents, amis, nous leur portons un autre regard qui permet une meilleure communication. 
• Dans le monde professionnel : Comment révéler des potentiels insoupçonnés, comment mieux souder des équipes et permettre à chacun de s'y épanouir au nom et pour votre entreprise…
• En travail thérapeutique, la connaissance de son propre profil en tant que thérapeute, et du profil du patient/client, est un outil permettant d'accroître l'empathie, l'acceptation inconditionnelle et l'efficacité dans la régulation des émotions, l'image de soi et la relation aux autres. Ne pas corriger en nous que le négatif mais à faire grandir aussi le positif.

Découvrez le jeu de cartes ennéagramme en français ou en anglais par Sophie Touttée Henrotte et son fils Damien Touttée.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !
 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte