La Source

Êtes-vous émotionnellement intelligent ou juste émotif ? Extrait de La Source de Tara Swart

Publié le 7 septembre 2019
Le Dr Tara Swart est une neuroscientifique connue à travers le monde entier. Auteure, elle coache des personnalités internationales, membres du top 500 des plus grandes fortunes du monde et entrepreneurs visionnaires. Elle les aide à booster leur capacité cérébrales pour dépasser leurs limites et à accéder à leur plein potentiel sans stress tout en régulant leurs émotions.
Le profil émotionnel de votre famille joue un rôle fondamental dans la façon dont vous gérez et exprimez vos émotions.
Le profil émotionnel de votre famille joue un rôle fondamental dans la façon dont vous gérez et exprimez vos émotions.
© Thanarson Janekankit

Le contrôle de votre paysage émotionnel repose vraiment entre vos mains. Nos émotions sont autant d’outils qui peuvent servir à formuler nos réactions. Nous pouvons choisir de réagir à nos émotions comme nous choisirions les ingrédients et non pas les voir comme des forces naturelles indomptées dont nous sommes à la merci.

EXCLUSIVITE FEMININBIO : Cet extrait est tiré du chapitre 6 du livre La Source, paru aux éditions Leduc.s, disponible en téléchargement intégral !

Nous avons grandi entourés de modèles sur la manière d’interagir, de nous exprimer, de donner et de recevoir de l’amour, et de gérer les désaccords. À l’âge adulte, nous projetons ces apprentissages sur de nouvelles situations et personnes qui jalonnent notre vie. Ce processus inconscient et considérable mérite d’être exploré, car il peut exercer une profonde influence sur les relations que nous choisissons d’entretenir, sur la perception que nous avons de nous-mêmes ainsi que sur notre façon de penser et d’agir.

>> A lire sur FemininBio Exercice de visualisation pour développer son pouvoir créatif, extrait du chapitre 2 de "La Source"

Le profil émotionnel de votre famille joue un rôle fondamental dans la façon dont vous gérez et exprimez vos émotions. Ceux qui ont grandi dans une famille où les émotions étaient verbalisées avec intensité – discussions musclées, cris et pleurs… – peuvent trouver difficile de se retrouver en couple avec une personne introvertie qui mesure ses paroles. Au travail, ils peuvent avoir du mal à se contrôler quand survient un désaccord important.

Faites le test

Répondez aux cinq questions suivantes après avoir pris le temps de la réflexion et notez, si vous le souhaitez, les réponses dans votre journal :

1. Comment exprimait-on les émotions dans votre famille quand vous étiez enfant ? Comment les conversations difficiles et les désaccords y étaient-ils abordés ?
2. Dans quelle mesure vous sentez-vous proche de vos émotions ?
3. Trouvez-vous facile ou difficile de réguler vos émotions pour vivre le moment présent en désamorçant les sentiments de rage et de peur ?
4. Dans quelle mesure arrivez-vous à établir un rapport avec une nouvelle personne qu’on vient de vous présenter ?
5. À quelle fréquence sentez-vous que vous connectez avec votre interlocuteur, qu’un sentiment mutuel de compréhension et de connivence s’installe ?

>> A lire sur FemininBio Se débarrasser de ses anciennes habitudes en reprogrammant son cerveau, extrait du chapitre 4 de "La Source"

Commencez par brosser un portrait de vos forces et aussi des aspects que vous pourriez améliorer en matière de gestion des émotions. Votre aptitude à maîtriser vos émotions variet-elle selon votre interlocuteur ? Quel effet le stress exercet-il sur vos émotions ? Arrivez-vous à les maîtriser toute la journée au travail pour ensuite devenir irascible une fois à la maison ? Votre attitude est-elle différente en vacances ou au retour ?

Êtes-vous émotionnellement intelligent ou juste émotif ?

Il y a une grande différence entre l’intelligence émotionnelle et la sensibilité. Souvent, les individus qui se décrivent comme sensibles peuvent l’être à l’égard de leurs émotions tout en étant insensibles (voire complètement désemparés) à l’égard des émotions d’autrui. Notez que ceux qui agissent ainsi ne le font pas de manière systématique. Dans certains cas, des gens doués d’une grande intelligence émotionnelle peuvent devenir obnubilés sur le plan émotif par une préoccupation qui les rend sourds et aveugles à l’impact émotionnel qu’ils ont sur leur entourage (cela se produit particulièrement lors d’un tourbillon émotif, comme un divorce ou une crise existentielle).

Par expérience, je peux dire que les femmes sont aussi capables que les hommes de verser dans ce travers, et qu’il faut souvent une bonne dose de réflexion et d’humilité pour arriver à se reconnaître dans ce comportement.
 

Exclusivité pour FemininBio : téléchargez juste ici un extrait de l'ouvrage La Source du Dr Tara Swart !

 

Cet extrait est tiré du livre La Source, du Dr Tara Swart, à paraître aux éditions Leduc le 24 septembre 2019.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte