Kiosque éco-citoyen

Découvrez “Grandir Autrement” à travers les yeux de Camille Masset-Stiegler, rédactrice et membre du CA

Publié le 16 décembre 2018

Vous êtes jeune parent ou attendez un enfant ? Voici le magazine indispensable pour accompagner vos premiers pas d'éco-parent, et répondre à toutes les questions que vous vous posez. Un autre regard sur la grossesse, l'accouchement, la parentalité, c'est ce que propose la rédaction de Grandir Autrement à travers ses dossiers et ses témoignages. Rencontre avec l'un de nos partenaires du kiosque éco-citoyen.

FemininBio Magazine est désormais distribué en magasins bio partenaires (Biocoop, La Vie Claire etc.) grâce à la formidable énergie du kiosque éco-citoyen. Derrière cette appellation, un groupement de 12 titres engagés que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci, et pourquoi pas d'offrir un abonnement à l'un de vos proches.

La mission de Grandir Autrement c'est....

.... proposer aux parents un discours différent de ce qu’ils entendent dans les grands médias, chez la plupart des médecins, à la PMI, dans leur propre famille, avec leurs amis, etc. C’est expliquer aux parents ou futurs parents que la vie en famille est harmonieuse si on s’adapte à chacun. C’est pour cela qu’après avoir été longtemps le magazine des “parents nature”, nous sommes devenus le magazine de “l’écoparentalité”. Nous souhaitons promouvoir une parentalité écologique, c’est-à-dire qui vise un mode de vie harmonieux avec tout ce qui nous entoure, qu’il s’agisse de relations humaines, avec les animaux, avec la nature, ou chacun est valorisé, aimé pour ce qu’il est, comme sont appréciés à leur juste valeur les différents végétaux en permaculture. 

Tout a commencé avec des parents "alternatifs"

Le magazine Grandir Autrement nait en 2006, de la volonté de parents à la fois désireux de retrouver dans les pages d'un magazine parental les valeurs auxquelles ils croient, et de proposer une alternative à la presse parentale traditionnelle. 

C'est Anne-Cerise Luzy qui est à l'origine de la création du magazine. Désireuse de faire naitre ce projet, Anne-Cerise Luzy réalise en 2005 un sondage sur Internet auprès d'un public sensibilisé aux sujets du maternage et de l'éco-citoyenneté. Résultat : 1 300 internautes se disent intéressés par le projet d'un magazine parental alternatif. Après une année à travailler sur le lancement du projet et de la marque Grandir Autrement, Anne-Cerise Luzy quitte l'équipe en 2006. Carine Phung, membre de l'équipe porteuse du projet, la remplace et s'entoure de professionnels (graphiste, webmaster, imprimeur) pour sortir le premier numéro.

Le premier exemplaire de Grandir Autrement sort en septembre 2006, financé grâce à une opération de financement participatif auprès des futurs lecteurs. Ce premier numéro est tiré à 2000 exemplaires et compte 52 pages. 

Dans Grandir Autrement on trouve….

Le fil rouge que l’on retrouve dans tous les sujets que nous traitons c’est l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages, qu’il s’agisse du sommeil (l’accompagner tant qu’il en a besoin), de la nourriture (DME), de la motricité (motricité libre), des besoins affectifs (portage, allaitement), des apprentissages dits “scolaires” comme la lecture, les mathématiques, la découverte du monde, etc… Grandir autrement milite pour que chaque enfant puisse apprendre et évoluer à son rythme et avec le plus d’autonomie possible.

Nous avons un dossier thématique à chaque numéro : les pères (pour le numéro qui sortira en janvier), l’instruction en famille, la cuisine en famille, l’allaitement, l’accompagnement de la scolarité de son enfant, la sobriété heureuse… Nous varions entre des sujets axés parentalités et d’autres sujets sociétaux, plus thématiques (mathématiques, musique, lecture).

Et aussi : on parle de grossesse, d'accouchement, et d'allaitement à chaque numéro, d'initiatives qui changent (créer une école alternative, un réseau de soutien aux parents...), de la culpabilité que les parents peuvent ressentir, de santé et bien-être par Guillemette Lepelletier, une spécialiste en médecine chinoise et naturopathe, qui décrit les bienfaits pour la santé d’une plante, d’un aliment, ou d’un régime particulier. 

En 2019, vous trouverez dans Grandir Autrement...

... pas mal de sujets qui demandent de regarder la vie sous un autre angle : on va lâcher un peu le point de vue féminin sur la parentalité pour donner la parole aux pères pour le premier numéro de l’année, on va parler de slowlife, de nomadisme en famille, du couple aussi (car il semble souvent difficile de concilier parentalité proximale et couple !).

Plus généralement, ce serait bien qu'en 2019 on...

... ralentisse, qu'on arrête de courir dans tous les sens, pour s’arrêter sur l’instant présent et vivre en conscience. Tous les numéros prévus pour 2019 proposent un changement de perspective, et on souhaite insuffler beaucoup de positif et d’optimisme en chacun. On vit une période très troublée, beaucoup de gens disent ne plus avoir d’espoir, mais nous pensons sincèrement que les choses peuvent changer, que tous, à notre échelle, nous pouvons agir, et ça passe par un rapport différent à nos enfants et au monde en général.

Si j'offrais un abonnement à Grandir Autrement à....

... Tous les parents, mais surtout les parents de jeunes enfants ou ceux qui attendent un enfant. 

Grandir Autrement a transformée ma vie de mère car j’ai enfin lu quelque chose qui me parlait vraiment, qui légitimait ce que je ressentais au plus profond de moi (le fait de dormir avec mon bébé par exemple). Enfin un magazine qui me disait qu’il était normal que mon bébé veuille sans cesse être contre moi, qu’il s’endorme au sein, qu’il ait besoin de moi pour dormir… Bref, Grandir Autrement promeut une parentalité naturelle, libérée des règles d’une éducation traditionnelle et ça vaut le coup de le faire connaître aux jeunes parents qui tâtonnent. Non seulement on y trouve des pistes, mais aussi beaucoup d’encouragements (comme par exemple dans le dernier numéro qui parle des difficultés à être un parent à l’écoute) et d’incitation à être indulgent envers soi-même.

>> J'offre Grandir Autrement pour Noël !

Articles du dossier Kiosque éco-citoyen : revues engagées en magasins bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !