Allaitement

Interview du Dr Frédéric Roussel qui coordonne le déploiement des pharmacies "amies des bébés"

Publié le 2 octobre 2019 - Mis à jour le 3 octobre 2019
© Pixabay

En matière d'allaitement, tous les soutiens sont les bienvenus, surtout lorsqu'ils viennent d'un maillon santé de proximité aussi important que la pharmacie. Le Dr Frédéric Roussel, docteur en Pharmacie formé auprès de la Leche League, accompagne le déploiement des Pharmacies Amies de l'Allaitement en France. Il intervient à la conférence "Au delà du lait" le 19 et 20 octobre 2019. Un événement dont FemininBio est partenaire.

Père de 3 enfants, tous allaités, le docteur en pharmacie Frédéric Roussel s'est formé à l'Am-f, formation professionnelle de la Leche League France et est membre de la CoFam (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel). Extension du label "ami des bébés" à l'origine conçu pour les maternités, l'initiative "Pharmacies amies des bébés" a été lancée il y a quelques années par Il Melograno, une association italienne à but non lucratif. Depuis 2015 et la labellisation de la première PHAAM (Pharmacie amie de l'allaitement maternel) en France, le Dr Roussel organise le déploiement de cette initiative sur le territoire. 

Nous lui avons posé quelques questions à ce sujet à l'occasion de sa participation à l'événement "L'allaitement maternel : au delà du lait" les 19 et 20 octobre 2019. Deux journées de conférences et de moments d'échanges autour de l'allaitement avec Suzanne Colson et des pédiatres de renom. 

On connaissait les maternités « amis des bébés »; quelle est la mission des PHAAM ?

Les Pharmacies Amies de l'Allaitement Maternel ont pour mission de rendre l'allaitement plus accessibles aux femmes qui souhaitent allaiter. Notre politique d'accueil, résolument tournée vers ces mères, et leurs enfants, s'inspire de la démarche IHAB.

80% des équipes des PHAAM est formé à l'Allaitement, dans des organismes n'ayant pas de liens d'intérêts avec l'agro-industrie pour apporter une information claire, basée sur les dernières connaissances. Notre engagement est le respect du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel, biberons, et tétines de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Nous promouvons une image de la femme allaitante au lieu de l'image des boites de lait et des biberons.

Nous avons toutes un espace de confidentialité dédié à ces entretiens, un local confortable dédié aux tétées, au change, à l'essayage de certains accessoires pour l'allaitement, à l'accueil de réunions des parents intéressés par l'allaitement, le portage, le massages des bébés, avec des professionnelles certifiées, à jour.

En quoi les pharmacies ont-elles un rôle à jouer en faveur de l’allaitement ?

Nous avons des rôles multiples qui se résument à l'accompagnement pour une parentalité bienveillante, épanouie. Le plus important est d'apporter une information claire et objective pour les parents s'informant. Un autre rôle consiste à informer la compatibilité des traitements médicamenteux prescrits avec l'allaitement. 

Ensuite nous accompagnons à la sortie de maternité, pour rassurer les parents, puis à la reprise du travail. Il est tout à fait possible de d'allaiter, et de reprendre une activité professionnelle. Nous accompagnons aussi les mères pour le sevrage, pour que cela se passe au mieux pour la mère et leur bébé.

Pour finir, la pharmacie est au carrefour de différentes compétences : pédiatrie, maîeutique, obstétrique, ostéopathes, chiropracteurs, psychologues, nutritionnistes, kinésithéapeutes, puériculture, crèches, maternités, etc. une porte ouverte 7 jours sur 7, interlocutrice privilégiée par le public pour dialoguer avec les différents professionnels.

Le saviez-vous : L'allaitement maternel est le "circuit court" par excellence, c'est le mode d'alimentation de loin le plus respectueux de l'environnement, c'est zéro déchets. C'est de plus une excellente prévention santé pour nos enfants, les preuves scientifiques sont fortes, plus longtemps l'enfant est allaité, plus longtemps l'enfant est protégé par le lait de sa mère.

Existe-t-il une formation spécifique pour les pharmaciens sur l’allaitement ?

De nombreuse formations sont disponibles en formation continue. La qualité de ces formations est liée à l'indépendance de l'organisme de formation d'une part, ensuite de la compétence, la qualité humaine des formateurs.

A mon avis les meilleures formations pour les pharmacies sont :

Quels services spécifiques y sont proposés ?

Des Entretiens Pharmaceutiques (EP) pour les futures mères sur rendez-vous, EP pour les suites de couches avec le père le plus souvent, EP pour la reprise du travail et la poursuite de l'Allaitement Maternel, EP sur le Sevrage, EP pour les difficultés parfois rencontrées par les mères suite à discours contradictoires des soignants au sujet de l'allaitement, location de plusieurs types de tire-lait, de différentes marques, récents de bonne qualité. Ces entretiens sont réalisés à la pharmacie, au téléphone, par messagerie électronique.

Sans oublier les permanences téléphoniques, la participation à des réseaux de santé périnatale, des réseaux de soutien à l'Allaitement Maternel comme la CoFAM, la Leche League, Tout Un Art - ATUA, les Marraines de l'Or Blanc, les P.A.P.'S  (Papas.Allaitement.Partage.et Soutien)

Cette initiative est-elle déjà déployée en France et comment faire pour trouver la liste des PHAAM ?

L'initiative PHAAM est en cours de déploiement sur le territoire français, également à l'échelle européenne. Aujourd'hui : 4 Pharmacies Amies de l'Allaitement Maternel,

  • La Pharmacie de la Fontaine à Yennes - 73170 - Recertifié en 2019
  • La Pharmacie de l'Alliance à Grenoble - 38100 - Certifiée en 2016
  • La Pharmacie Marceau à Courbevoie - 92400 - Certifiée en 2017, en cour s de recertification.
  • La Pharmacie de la Mer d'Iroise à Ploumoger - 29810, en cours de certification

Nous prévoyons être une douzaine fin 2020.
D'autres initiatives sur d'autres noms se mettent également en place, néanmoins peu s'engagent à respecter le Code International de Commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS.

Nous sommes soutenus et encouragés par la Leche League, la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (COFAM), des personnalités comme le Dr Marc Pilliot, Dre Suzanne Colson, l'association Il Melograno (Italie).

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Allaitement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte