Kiosque éco-citoyen

Découvrez Rebelle-Santé à travers les yeux de Sophie Lacoste, fondatrice

Publié le 4 décembre 2018
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Fan des gens, et surtout des gens bien. Sur le chemin. Directrice @FemininBio.

Rebelle-Santé est un mensuel indépendant lancé par Sophie Lacoste en 1996. Pionnier sur les questions et les pratiques de santé naturelle et alternative, Rebelle-Santé vous propose grâce à ses experts, des solutions accessibles pour vous réapproprier votre corps et le garder en pleine forme. Rencontre avec l’un de nos partenaires du kiosque éco-citoyen.

FemininBio Magazine est désormais distribué en magasins bio partenaires (Biocoop, La Vie Claire etc.) grâce à la formidable énergie du kiosque éco-citoyen. Derrière cette appellation, un groupement de 12 titres engagés que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci, et pourquoi pas d'offrir un abonnement à l'un de vos proches. 

La mission de Rebelle-Santé c’est...

Aider les gens à reprendre leur santé en main. Mon intention est de leur donner les moyens d’être acteurs étant les plus objectifs possible sur les moyens d’action sur leur santé. Je vois le magazine comme un grand panier où nous partageons ce qui nous semble bon, sourcé par des études, et chacun y pioche ce qu’il souhaite. Rebelle-Santé donne des solutions, apporte du constructif, sans culpabiliser.

“Rebelle” parce que...

Le magazine s’appelait “Belle santé” à son lancement. Et en 2011, il est devenu “Rebelle-Santé”. Pour moi, se rebeller n’est pas négatif. Il s’agit juste de se poser des questions, c’est à dire remettre en cause les idées reçues et ne pas tout prendre pour argent comptant. Par exemple “Faut-il vraiment manger trois produits laitiers par jour parce que c’est une recommandation officielle. Est ce que c’est vraiment bon pour moi ?” Au début ça s’appelait Belle santé et en 2011 “Rebelle Santé”. J’aime me remettre en cause, prendre du recul, me demander pourquoi..

Tout a commencé par une envie de changer le monde

J’étais une jeune journaliste qui écrivait dans différents magazines, et j’avais envie de sauver le monde. J’ai eu l’élan de créer mon propre journal en 1996, avec 16 pages en N&B et 17 abonnés. Puis au fil du temps j’y ai ajouté de la couleur, des pages et il est entré chez les marchands de journaux dès 1998.

Dans Rebelle-Santé on trouve...

Chez nous les rubriques récurrentes explorent les différentes facettes de la santé au naturel comme la lithothérapie, la nutrithérapie, les remèdes nature, les plantes de santé, le fait maison (des trucs à faire soi-même recettes, des astuces, les remèdes naturels, faire sa cosméto etc), et aussi les alternatives (calinothérapie, yoga du rire).

Ce qui différencie Rebelle Santé des autres magazines c’est...

... un journal très interactif ! Une personne à temps plein répond aux questions des lecteurs. J’ai vraiment à coeur de mettre en lien les gens et les solutions. Il y a vingt ans dans le milieu journalistique, on m’appelait “la folle des plantes” et je crois que j’aime cultiver ce côté précurseur.

Pour 2019, ce qui est important pour moi c’est...

… l’implication des citoyens pour leur santé. Un mouvement de fond est en train de démarrer et j’aimerais vraiment y participer en 2019. Pour moi il est primordial que chacun prenne conscience de ce qu’il peut faire pour sa santé, tout en acceptant de ne pas être tout puissant… Ce qui est difficile quand on veut changer le monde !

Et si vous offriez un abonnement Rebelle-Santé à ….

Tout ceux que vous aimez, il devrait être remboursé par la Sécu (rires). Je pense en particulier à ceux qui s’occupent de leur famille, en général ce sont encore plutôt les femmes, même si je compte de nombreux abonnés hommes.

Pour finir, je vous invite à découvrir Mosaïque-Santé et notre collection de cahiers pratiques : cahiers pratiques de refléxologie, de lithothérapie, de remèdes aux épices, d’homéopathie personnalisée etc. écrit par nos spécialistes.

Articles du dossier Kiosque éco-citoyen : revues engagées en magasins bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !