Développement personnel

Vous rêvez de changer de vie ? Bilan en 3 étapes pour faire le premier pas

Publié le 14 décembre 2018
Marie Marchand est psychologue, coach certifiée, formatrice et auteure.
Le premier pas vers le changement est la prise de conscience de vos choix et de vos actions.
Le premier pas vers le changement est la prise de conscience de vos choix et de vos actions.
© Rawpixel - Unsplash

Que faites-vous de vos journées ? Trouvez-vous de la place pour des activités porteuses de sens et de plaisir ? A l'approche de la nouvelle année, il est temps de faire le bilan et de prendre de bonnes résolutions.

Vous êtes actrice de votre vie. Le premier pas vers le changement est la prise de conscience de vos choix et de vos actions.

Etape 1 : je fais le bilan de mes activités

Faites un tableau dans lequel vous pouvez inscrire toutes vos activités quotidiennes. Pour cela, prenez une journée classique. Que faites-vous habituellement en commençant par le matin au réveil, jusqu’au moment de vous coucher le soir ?

  •  Colonne « activités » : notez vos activités quotidiennes.
  •  Colonne « sens » : évaluez le sens de chaque activité sur une échelle allant de 1 (cette activité ne m’apporte rien) à 5 (cette activité a beaucoup de sens pour moi).
  • Colonne « plaisir » : évaluez le plaisir que vous procure chacune des activités (échelle de 1 à 5).
  •  Colonne « temps » : notez le temps consacré à ces activités dans votre journée.
  • Colonne « mon souhait » : indiquez si vous souhaitez consacrer plus de temps, moins de temps, ou la même durée pour chacune des activités.

Déterminez ensuite vos priorités d’action pour des journées chargées de sens et de plaisir. Vous pouvez ajouter des activités pour renforcer ces moments de bien-être.

Prendre conscience de vos activités contribuera à les influencer

Vous seul pouvez choisir le tournant de votre vie. Vous seul pouvez choisir de faire ou de ne pas faire. Vous seul êtes responsable de vos actions. Vous seul construisez vos choix et votre bonheur.

Pensez-y : votre vie entière est le résultat de chaque choix que vous faites, même minime. Pour changer votre vie et vivre plus heureux, commencez donc par changer vos choix.

Etape 2 : à quoi vais-je renoncer ?

Faire des choix, c’est opter pour, et immanquablement, renoncer à…

Il est parfois plus facile d’opter pour, que de renoncer à. En effet, éliminer des activités ou des choses auxquelles nous sommes profondément habituées, demande du courage et de la détermination.

C'est le prix à payer pour une liberté d’action et une vie en accord avec vos aspirations profondes.

Renoncer ne doit pas être vécu comme une contrainte, mais  comme un acte libérateur. S’affranchir de tout ce qui nous éloigne du bonheur et se libérer de nos dépendances nous ouvre vers de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons.

Avouons-le quand même : nous nous attachons très rapidement aux choses matérielles. Notre petit confort a de l’importance, et notre ego se délecte lorsqu’il nous voit désarmé sans téléphone ou sans télévision… Plus nous possédons, et plus nous sommes possédés.

De quoi pourriez-vous vous détacher ?

Faites la liste de ce tout ce qui entrave votre bien-être. Il peut s’agir de biens matériels, comme d’activités dévoreuses de temps, ou de relations qui vous tirent vers le bas. Une fois la liste rédigée, comprenez qu’elle ne servira pas à grand-chose si elle reste au fond d’un placard.

Je suis sûre qu’il y a déjà des choses auxquelles vous pouvez vous passer (au moins pendant un moment), des activités auxquelles vous pouvez renoncer, et des personnes que vous pouvez éviter. Le superflu ainsi éliminé, vous vous sentirez beaucoup plus libre, et donc plus réceptive à vos réels besoins.

Renoncer signifie également ne pas toujours répondre aux exigences de notre société, à savoir : performance, réactivité et rentabilité à tout prix.

Etape 3 : que vais-je développer ?

Vous venez de voir ce à quoi vous pouvez renoncer pour accroître votre niveau de bien-être. Reste à savoir quelles sont les activités que vous pouvez développer.

Quels sont vos souhaits les plus chers ?

Un point clé du bonheur : prendre le temps de faire ce que l’on aime.

Cela paraît simple comme ça. Et ça l’est !

Mais comprenez qu’il vous faudra faire des choix pour dégager ces précieuses heures de bonheur quotidien. Il vous faudra également vous lancer dans l’action et persévérer malgré les difficultés.

Faites la liste des activités ou relations que vous souhaitez développer, et inscrivez-les dans votre agenda. 
 

Retrouvez le meilleur du coaching et de la psychologie positive dans cet agenda ! CréAnVie 2019 est un véritable outil qui vous accompagnera quotidiennement afin de créer la vie qui vous ressemble.​

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte