Santé

Cure de sève de bouleau : ce que ça apporte à l'organisme

Publié le 19 mars 2018
France Guillain, navigatrice et skipper autour du monde, auteur de plus de 60 ouvrages, DE de diététique, s'est spécialisée depuis 25 ans dans la lutte contre les états oxydatif et inflammatoire du corps en étudiant les graisses brunes et le Bain dérivatif.
© Pixabay

Alors que le printemps approche, la récolte de la sève de bouleau ne saurait tarder. C'est donc le bon moment pour se lancer dans une cure détox 100% naturelle ! Les conseils de France Guillain.

De plus en plus connue, la cure de sève de bouleau peut se faire à tout moment de l’année, mais le printemps est privilégié. Suivez bien les conseils et la posologie indiquée sur l'emballage ou le prospectus qui l'accompagnent. Selon le producteur, mais aussi selon qu’il s’agit de sève au printemps ou de sève fraîche conservée fraîche légèrement fermentée dans l’année, les modalités peuvent changer. Pour le reste, voici quelques conseils bien utiles de France Guillain, fondatrice de la méthode de santé qui porte son nom.

Il y a diverses manières de faire une cure de 20 jours avec 5 litres de sève de bouleau, soit 1/4 de litre par jour.

En règle générale il est conseillé 125 ml en milieu de matinée et 125 ml en milieu d’après-midi, donc entre les repas.

1. Je suis novice, je ne connais rien à l'alimentation que vous dites saine.
Je ne mange pas vraiment bio, à part les oeufs et quelques plats cuisinés surgelés. Je bois chaque jour du jus de fruit, en bouteilles et pas toujours du frais, des sodas de temps en temps, un peu de vin ou de bière le week-end, mais pas trop. Je fume un peu. Je sais que ce n’est pas bien, mais voilà. J’adore la pâte à tartiner et les gâteaux. J’ai toujours des biscuits dans mon tiroir au boulot. J’ai essayé les bio mais je les trouve moins bons. J’adore aussi le chocolat. J’aime bien aussi le pain et le fromage. Bien sûr j’ai un peu de capiton aux cuisses comme ma mère et je voudrais bien que ça parte, je n’ai pas envie de devenir comme elle. Et aussi, mes cheveux, ce n’est pas terrible, ils sont ternes. Et j’ai souvent des boutons sur le visage. La cure de sève, ça m’apporte quoi ?

Si vous ne changez rien du tout pendant la cure de sève de bouleau, vous allez éliminer un peu mieux par les urines, vous apporterez des nutriments aux os, aux muscles et au cerveau, mais il y a peu de chances d’éliminer le capiton.

Si, pendant les 20 jours, vous faites ceci :

  • À la place des sodas, vous faites un thermos de thé vert aromatisé d’un peu de jus de citron fraîchement pressé et un tout petit peu de miel.
  • Vous remplacez les gâteaux dans la journée par une poignée de raisins secs et d’amandes ni salées ni grillées, le tout bien mastiqué. Attention de ne pas avaler ce mélange à toute vitesse. Mangez les grains de raisin un à un très lentement ainsi que les amandes. Vous liquéfiez tout dans la bouche. Il faut une demi-heure de mastication et insalivation pour une petite poignée de ce mélange.
  • Vous remplacez le pain (que vous preniez avec le fromage) par un fruit acide, grains de raisin frais ou morceaux de pomme un peu acide.
  • Vous évitez les sodas, le vin et la bière du week-end car l’alcool donne toujours du mauvais gras.
  • Vous commencez chaque repas par des crudités assaisonnées d’huile d’olive et de citron. Attention : le maïs en boite, la betterave rouge cuite mais froide, les pommes de terre cuites froides ne sont pas des crudités. Mettez des feuilles de salade, de la tomate fraîche, du poivron, de l’oignon doux, du concombre.
  • Vous utilisez généreusement de bonnes huiles telles qu’olive et colza crues dans vos aliments.
  • Vous essayez de diminuer le nombre de cigarettes.

Vous pouvez alors espérer voir vos cheveux et la peau du visage s’améliorer, bien que cette manière de manger ne soit pas parfaite. Mais ce sera un progrès.

2. J'ai l'habitude de manger bio. Beaucoup de céréales.
Je fais des tourtes, tartes de légumes, pâtes, riz. Il me faut ce qui tient à l’estomac. Je mange peu de crudités, elles me font gonfler. Je bois des jus. Je ne fume pas. Je mange très peu de viande, mais par contre des produits laitiers, bio, tous les jours. J’ai du gras autour de la taille et aussi aux cuisses. La cure de sève, ça m’apporte quoi ?

Si vous ne changez rien pendant la cure vous aurez une légère amélioration de la peau et des cheveux. Vous éliminerez une légère rétention d’eau, ce qui peut faire dégonfler un peu la taille.

Si, pendant 20 jours vous faites ceci :

  • Mastiquer parfaitement en réduisant absolument en liquide tous les végétaux cuits ou crus dans la bouche. Les crudités ne font ballonner que les personnes qui avalent, qui ne mastiquent pas correctement. Le ballonnement est typique du manque de mastication. Il a pour autre défaut de faire manger trop et de ne pas réduire les amidons cuits qui s’accumulent alors en mauvais gras, mal digérés, dans l’organisme.
  • Manger plus de crudités et de fruits, pourquoi pas introduire le Miam-Ô-Fruit1 à la place de l’un des trois repas. Toujours parfaitement mastiqué, il tient à l’estomac, comme vous le dites, plus longtemps qu’un plat de pâtes.
  • Supprimer les produits laitiers blancs et mous qui sont des aliments de bébé de moins de trois ans.
  • Supprimer les jus, boire de l’eau quand on a soif.

Vous pouvez alors espérer voir le mauvais gras accumulé autour de la taille et aux cuisses diminuer de manière mesurable.

3. Je suis végétarienne bio.

La cure de sève de bouleau, ça m'apporte quoi ?

La grande majorité des végétariens consomme des produits laitiers, des oeufs, souvent du poisson et même parfois de la volaille. Curieusement c’est la viande des mammifères qui est regardée comme de la viande, alors que la volaille est bel et bien une viande. Si l’on considère que c’est le rapport à l’homme qui pousse à ne pas les consommer, il faut savoir que le poisson est aussi la chair d’un animal qui s’apprivoise et se laisse caresser aussi facilement qu’un animal terrestre.

Un poisson, dans la mer, est capable de venir à notre rencontre, se frotter contre nous pour des câlins exactement comme un chat. Seule différence, il ne ronronne pas et il est de contact froid. Mais il joue comme un petit chat.

Ceux qui ont vu autrefois les films du commandant Cousteau connaissent Jojo le mérou. Le végétarien qui mange ne serait-ce que du poisson n’est donc pas très végétarien.

De plus, un végétarien peut être fumeur et boire du vin, de la bière ou du cidre, qui sont des alcools. Certains végétariens consomment énormément de céréales à tous les repas, trop de légumineuses aussi, qui encrassent l’organisme et le fatiguent. Mais un végétarien, étant déjà dans une démarche d’alimentation saine, il lui est plus facile, pendant la cure de sève de bouleau, de supprimer tous les produits animaux ainsi que tous les alcools, diminuer le plus possible le tabac et le café, afin de tirer le plus grand profit de la sève de bouleau.
On peut alors espérer une meilleure nutrition des os et des cartilages, la disparition de douleurs articulaires ainsi que celle de problèmes de peau.

D’une manière générale, plus on exclut d’éléments qui fatiguent l’organisme ou l’encrassent, plus les effets de la cure de sève de bouleau sont sensibles.

Cet article est tiré du livre La sève de bouleau, une boisson sacrée, de France Guillain, paru aux éditions du Rocher.

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par PIDERYDANIELLE le 19 mars 2018 à 14h10
PRÊT ENTRE PARTICULIER

Bonjour chers prêteurs,
Vous aviez besoin de prêt d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières, pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits. Je suis une citoyenne française à la retraite en mesure de vous octroyer un prêt de 1000 euros à 50000 euros avec des conditions qui vous faciliteront la tâche. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider :
- Prêt immobilier,
- Prêt à l'investissement (tous projets),
- Prêt automobile,
- Dette de consolidation,
- Marge de crédit,
- Rachat de crédit,
- Prêt personnel
Vous êtes interdits aux crédits bancaires ou vous avez un projet et vous avez besoin de financement, ou encore vous avez besoin d'argent pour payer des factures, investir dans un domaine précis. Alors plus de souci à vous faire, n'hésitez pas à me contacter par E-mail pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables. Personnes pas sérieuses s'abstenir

E-mail : pidery.danielle@financier.com / pidery.danielle@outlook.fr

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte