Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Manger sain

Les secrets du Miam-ô-Fruit pour stimuler naturellement l'immunité

Booster son immunité avec le miam o fruit
Composé de 5 ingrédients naturels, le Miam-Ô-Fruit de France Guillain agit directement sur nos défenses immunitaires.
Nathan Cowley / Pexels
Ombre et lumière Ombre et lumière
France Guillain
Par France Guillain
le 06 avril 2021

Riche en fruits et en bon gras, le Miam-Ô-Fruit développé par France Guillain séduit depuis quelques années pour ses multiples bienfaits. Qu'est-ce qu'un Miam-Ô-Fruit ? Une belle assiette composée de 5 ingrédients naturels (fruits, oléagineux, huiles), qui doit répondre à l'adage "on mange avec les yeux". En plus d'être beau et bon, il contribue également à stimuler nos défenses immunitaires.


Partenaire

Le Miam-Ô-Fruit ne contient que du fruit, frais, bio. On n’utilise pas de fruits surgelés car ils sont morts, cuits par le froid. On n’utilise pas non plus de fruits séchés ou déshydratés, car ils sont cuits par le soleil, ou ils ont perdu leur eau précieuse.

Quels fruits dans le Miam-Ô-Fruit ?

Un fruit sauvage, dans la nature, est l’élément qui permet à la plante de se reproduire. Nous devons faire la différence entre la définition botanique et la définition culinaire.

En botanique, pommes, poires, aubergines, tomates, courgettes, olive, amande dans sa chair verte, noix dans sa chair noire, avocat, sont des fruits. L’ananas est le tronc d’un palmier qui pousse à même le sol.

En cuisine, nous mettons dans la catégorie des légumes : les aubergines, tomates, courgettes, l’avocat, les olives.

– Nous désignons par fruits : les pommes, poires, ananas, mangue, etc., à chair sucrée et le plus souvent juteuse.

Nous nommons oléagineuses : les amandes, noix, arachides, etc., qui sont des graines de fruits, et font donc partie du fruit.

Comment le Miam-Ô-Fruit agit sur l'immunité

L’immunité est un de nos systèmes de défense du corps, probablement au nom le plus connu, mais dont le fonctionnement est souvent le moins bien compris.

La réaction immunitaire est à deux vitesses

Il y a l’immunité immédiate, instantanée, dite innée. Elle se manifeste tout de suite par une allergie (expulsion digestive rapide, ou une éruption cutanée) ou une inflammation (gonflement, rougeur, fièvre ou refroidissement avec tremblements).

Il y a l’immunité adaptative ou acquise. Elle prend, en moyenne, une semaine. Ce sont les cellules tueuses qui, après analyse de la situation par d’autres cellules, s’acheminent vers les éléments litigieux. Ce sont aussi les anticorps, soit en réserve à la suite d’une précédente expérience -ou d’un vaccin-, soit fabriqués aussi vite que possible pour attaquer l’ennemi du corps.

Là, nous avons le bonheur de constater que les éléments du Miam-Ô-Fruits et du Miam-Ô-5 se trouvent dans la catégorie de ceux qui renforcent clairement notre immunité. D’autant mieux que ces repas permettent au corps de fabriquer les fameuses graisses brunes.

Rappelons aussi que dans La Méthode France Guillain, la onzième fonction des graisses brunes est précisément l’activation des défenses immunitaires dans les ganglions, fonction décrite comme une dizaine d’autres fonctions par le Pr Evan Rosen d’Harvard en 2014.
Et bien sûr, comme pour tout ce qui est vivant sur cette terre, notre système de défense doit se maintenir dans un juste milieu, ne pas nous anéantir par une fièvre excessive, et aussi ne pas se retourner contre nous comme dans les maladies dites auto-immunes, de plus en plus répandues.

Là aussi, nous constatons que les aliments cités par le Dr William Li pour éviter cet emballement du système immunitaire se trouvent chaque jour dans les Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5.

Découvrez ici les recettes des falafels au four et du One pot pasta, tirées du livre de recette Miam-Ô-5, Miam-Ô-fruit !

Le livre

Miam-ô-fruit Editions du rocher
(©Editions du Rocher)

Miam-Ô-5, Miam-Ô-fruit, de France Guillain et Aïmata Guillain aux éditions du Rocher

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire