Témoignage

J’ai testé : l’aromathérapie naturellement, 2 jours pour changer sa vie

Publié le 19 janvier 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Freepik

Date : Les 21 et 22 octobre 2017. Lieu : Bruxelles. Objet : L’aromathérapie naturellement, 2 jours pour changer sa vie. Tel était le programme de ce séminaire dont j’en ressors nourrie et changée … positivement !

En octobre dernier, j'ai eu la chance de participer à un séminaire de Nelly Grosjean, naturopathe et spécialiste en aromathérapie, sur le thème "L’aromathérapie naturellement, 2 jours pour changer sa vie". Il était organisé par Vidya Ayurveda, une coopérative à finalité sociale qui s’est lancée le défi de réveiller le super héros qui sommeille en vous en éveillant les supers pouvoirs de consommatrices que vous avez.

Impatiente, c’est accompagnée de mon mari que j’arrive sur le lieu du séminaire. Je découvre une salle haute de plafond, tout en verre, c’est grandiose, et juste à côté, un marché de producteurs bio est même présent ! L’organisateur arrive puis les stagiaires qui s’installent et enfin, la personne que tout le monde attend : Nelly Grosjean. Ma première impression : elle a un sourire très communicatif et quelle forme ! Je réalise que notre conférencière a autant la pêche que sa maman, Irène Grosjean, également naturopathe et organisatrice de stage de crusine que j’avais interviewée en avril dernier (c’est ici).

Après un bonjour au sourire naturel, un thé aromatique nous est proposé. Tout au long de la journée, nous aurons droit à des eaux aromatiques au choix. Vidya Ayurveda et Nelly Grosjean se présentent. Le séminaire peut enfin commencer mais, non, ce n’est pas encore tout à fait le cas... car Nelly sort ses baguettes magiques, qui ne sont pas loin d'être vraiment magiques. En l'occurence, le spray qu'elle tient en main, fabriqué maison avec ses huiles essentielles Biossentiel lui permet de vaporiser l’une de ses odorations. J’inspire, j’expire... quelle divine odeur !

Le séminaire commence puis soudain Nelly parle de son « café » du matin, le caf’ d’or qu’elle fait circuler dans la salle. Le caf’ d’or est un mélange contenant 1 pouce de gingembre frais, 1 pouce de curcuma frais et 1 citron, le tout passé à l’extracteur de jus, que l’on peut boire sous forme de shot ou dilué dans une bouteille d’eau.

Entre ses connaissances et ses recettes qu’elle distille avec une bonne humeur régulière, Nelly partage un peu de sa vie. Celle-ci est liée à une vision holistique de la santé, qu’elle prend plaisir à partager. Les pages de mon cahier se remplissent une à une, parsemées de messages « good vibes » (« bonnes vibrations »).

Motivée par ce que j’entends, lorsque Nelly propose de laper une goutte d’une synergie choisie sur le dos de la main, j’essaie, j’expérimente et bien, c’est nouveau pour moi alors je grimace légèrement. Ça me fait sourire mais à chaque flacon qui circule, je lape ma goutte ! Viennent ensuite quelques pauses bienvenues durant lesquelles des exercices de qi gong nous sont enseignés par Patrick Dussuel, magnétiseur relationnel et enseignant de tai chi et qi gong. L’énergie s’éveille, circule et parcourt mon organisme. Ce séminaire est décidément très enrichissant !

Laper, m’étirer et respirer parce que oui, la respiration c’est important ! D’ailleurs, elle fait partie des 10 règles d’or du bien-vivre de Nelly ! C’est pourquoi elle nous montre un exercice de respiration consciente que vous pouvez retrouver dans la vidéo du magazine Le Chou Brave intitulée Sourire à la vie !

Bio, cru et végétal (vegan), le repas est aussi un moment riche en découvertes. Jus, soupes, lait végétal, assiettes colorées remplies de préparations crues mais aussi déshydratées, desserts, c’est une farandole de couleurs et de saveurs qui défile préparée par Mr Jus et son équipe !

Beaucoup de choses à partager en si peu de temps et pourtant, quel enrichissement personnel  ! J’ai passé mon week-end à sourire, à faire le chat (laper, m’étirer, respirer) et qu’est-ce que ça fait du bien ! Ai-je changé des choses ou des choses ont-elles changées en deux jours ? Et bien oui, banales mais pourtant agréables à vivre : la première, je n’ai pas eu de symptômes prémenstruels cette fois-ci et la deuxième, moi qui suis frileuse et qui ne pouvais dormir sans chaussettes été comme hiver, je me suis surprise à ne pas en ressentir le besoin. Deux changements banals qui se sont opérés naturellement, banals mais tellement appréciables !

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je continue de laper, de boire, de me frictionner et de vaporiser les synergies et créations, toutes bio, de Nelly parce qu’elles sont bénéfiques globalement car, dans une vision holistique de la santé, l’esprit et le corps forment un ensemble.

Lors de chaque pause, il était possible d’accéder à l’espace boutique de Vidya Ayurveda et de Biossentiel et en fin de week-end, après un question-réponse, une séance de dédicaces/photos a eu lieue.

Deux lieux de relaxation et de cure à découvrir :
Musée des arômes et du parfum

Moulin de Vies

Articles du thème Stress et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte