Pierres

Ils témoignent de leur pratique de lithothérapie, bienfaits des pierres au quotidien

Publié le 22 juillet 2019
Ancienne secrétaire de rédaction chez Bayard presse, Julie est journaliste reporter. Elle est par ailleurs très investie dans plusieurs causes en tant que bénévole.
"Grâce aux pierres, il serait possible de corriger les déséquilibres de l’énergie qui circule dans le corps "
"Grâce aux pierres, il serait possible de corriger les déséquilibres de l’énergie qui circule dans le corps "
© pixabay / byrev

Et si les pierres pouvaient nous aider à calmer et réguler nos émotions ? Un spécialiste et plusieurs utilisateurs des pierres témoignent de leur expérience et de la place que celles-ci occupent dans leur vie.

On dit que les bracelets d’ambre apaisent les bébés qui font leurs dents, que le saphir stimule la fidélité. Qu'est ce qui se cache derrière les mystérieuses vertus des pierres semi-précieuses ? 

Aujourd’hui, les éléments minéraux sont utilisés en haute technologie comme composants dans les montres et les ordinateurs (quartz) ou pour générer les lasers (rubis). Ils auraient également de réels effets sur le système énergétique et vibratoire de l’homme.

Certaines médecines traditionnelles ont recours aux pierres de manière thérapeutique. Le jade et l’ambre sont toujours utilisés broyés en médecine chinoise et on trouve des pierres en pharmacie en Ukraine et en Russie. Grâce aux émissions vibratoires des minéraux de structure cristalline, il serait possible de corriger les déséquilibres de l’énergie qui circule dans le corps : la densifier, la libérer, l’harmoniser... Alors, se pourrait-il que les pierres nous aident à désomatiser notre corps ?

À lire sur FemininBio : La lithothérapie ou la guérison par les pierres

Si au premier abord, les pierres fascinent par leur beauté et leur multiplicité, les amateurs de minéraux y viennent souvent dans le cadre d’une recherche dans le domaine du bien-être. Pour Audrey, artiste peintre, cela a tout de suite fait sens :  « Ma mère a des problèmes de santé et une sensibilité par rapport aux minéraux. Lors de ma première visite dans une boutique de pierres, j’ai été touchée par l’énergie qui régnait dans ce lieu. C’est quelque chose de concret, de non trafiqué, de fait pour toi de manière saine, sans produit chimique. »

Dans le cas de Julie, dessinatrice, le contact avec la pierre est presque kinesthésique :  « Petite, lors d’un voyage, j’ai été séduite par l’étrangeté de la matière et la douceur de la couleur d’une pierre violette. J’aime que cela soit quelque chose de vivant, même si ce n’est que du minéral. »

Une approche intuitive

Qu’est-ce qui fait que l’on va être attiré par une pierre plutôt que par une autre ? Souvent, cela relève de l’instinct, comme le note Marie-Pierre, podologue :  « Une pierre, tu vas aller vers elle parce que tu la trouves belle. Tu ne sais pas encore qu’en réalité, elle est en résonance avec toi. Lorsque j’ai acheté ma première pierre, je me suis rendu compte par la suite que ses propriétés répondaient à ma problématique. Intuitivement, j’avais choisi ce dont j’avais besoin. D’ailleurs, depuis que j’ai fait porter un collier d’ambre à ma fille, son eczéma a ​diminué. »  On pourra ensuite se reconnecter à une pierre qui nous accompagne à chaque instant afin de ressentir son énergie.

« Écouter ce que la pierre a à dire implique de laisser son corps percevoir d’autres vibrations que celles que donne le mental et d’être dans le lâcher-prise, explique Jacques, photographe. La sensation est très subtile. Il importe d’être dans la finesse de perception. Et de se faire confiance ! »  Pour cela, quelques secondes suffisent, juste le temps de se couper de son quotidien, de se mettre à l’écoute.  « À une période où j’avais envie de m’ouvrir davantage, j’ai posé un quartz rose sur mon cœur, dans ma poche de chemise,  ajoute-t-il.  J’ai ressenti le bien-être et la justesse de porter cette pierre. »

À lire sur FemininBio : J'ai lu "Mon cahier Cristal Power" : la magie de la lithothérapie

Une énergie originelle

« La nature, à travers les pierres, apaise naturellement notre corps »,  résume Philippe Bataille, spécialiste des pierres. Ainsi que l’envisage la médecine chinoise, les émotions négatives entravent la vitalité et la circulation des énergies. Par les pierres, le potentiel originel peut émerger, se développer et rayonner. Comment ?  « Les pierres nous déconditionnent de notre culture, de l’esprit mécanique et superficiel et nous approchent de ce que nous-sommes au plus profond, au côté naturel de nous-mêmes. »

À lire sur FemininBio : Dépression saisonnière, 6 pierrespour se soigner en lithothérapie

Opérer un retour à soi

Au final, il s’agit d’être au plus juste avec soi, de savoir ce qui est bon pour soi. S’il y a indéniablement un côté esthétique, le choix des pierres se fait surtout en fonction de son ressenti :  « Je suis incapable de porter de l’œil du tigre !,  s’exclame Audrey.  Je ne me sens pas bien en la portant. Je ne dois pas en avoir besoin ! »  Utiliser les pierres, c’est être au plus près de ses besoins, au jour le jour.  « À chaque instant, je vais m’écouter. Si je sens qu’une pierre va m’aider ce jour-là, je vais la porter. Mais je ne me dis jamais :  “Mince, j’ai oublié de la porter, ma journée va mal se passer”.  Pour moi, ce n’est pas un grigri ! »,  ajoute la jeune femme.

Interaction et intention

Pour qu’une pierre agisse, il faut en prendre soin et essayer de se connecter à elle. Avoir le coup de foudre pour une pierre, l’aimer, vouloir la porter stimule son pouvoir thérapeutique. Avoir un lien avec une pierre est un gage d’efficacité.
Nul doute, pour Julie, la relation avec la pierre est basée sur une interaction :  « C’est l’intention que tu vas y mettre qui va faire que cette pierre pourra t’aider. Tu vas la charger de cette intention et pouvoir t’y relier avec l’aide de la pierre. »  Philippe Bataille confirme : « Elle agit mieux si on pense à elle. Si l’on considère une pierre comme une amie, qu’on la nettoie consciencieusement, la pierre nous le rendra. Ce type d’intention purifie et augmente l’énergie des pierres. » ​
Les pierres, par leur connexion avec nous, nous rendent plus réceptifs aux messages de notre corps et nous incitent à lâcher prise pour suivre notre chemin intérieur, en toute connaissance de ce qui est bon pour nous.

Vous voulez joindre notre experte ? Retrouvez la sur Linkedin !

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Pollution électromagnétique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par BySophie le 23 juillet 2019 à 12h03
Bravo et Merci !

très bel article ! je me suis totalement retrouver dans le témoignage de Marie-Pierre. En effet, ce sont les pierres qui nous choisissent ! Notre corps est instinctivement attiré par la pierre dont notre énergie a besoin.
ça fait 3 ans que je m'intéresse à la lithothérapie, et maintenant je ne pourrais plus m'en passer !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte