Emotions

Comment mes pensées peuvent-elles me rendre malade ?

Publié le 28 juillet 2020
Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteurs de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
"En comprenant quelle pensée est à la source de nos maux, il est possible de les enrailler et surtout, de ne pas les répéter"
"En comprenant quelle pensée est à la source de nos maux, il est possible de les enrailler et surtout, de ne pas les répéter"
© Engin Akyurt / pexels

Souvent considérées comme des "fausses" maladies, les maladies psychosomatiques sont pourtant bien réelles. Aucun virus n'est en cause, c'est l'esprit qui se trouve à l'origine des maux. Stress, eczéma, maux de ventre...découvrez comment apprendre à gérer au quotidien ces pensées négatives qui vous gâchent la vie.

Imaginez-vous en vacances, sur la plage, face à une mer turquoise, un soleil radieux et un petit vent frais qui vient vous caresser le corps. Tout est parfait… Et puis, vous repensez à votre départ en vacances, aux valises et… vous vous demandez si vous avez bien fermé la fenêtre. Vous revoyez la scène et là, impossible de vous souvenir si oui ou non vous avez refermé cette fichue fenêtre, celle qui était grande ouverte au moment du départ. D’un bond, vous vous redressez, vous sentez le stress monter, une goutte de sueur perle sur votre front, votre cœur bat plus vite, vous vous affolez… Voilà comment une seule pensée peut modifier intégralement votre état physique, même si l’environnement est idéal et qu’il n’y a aucune raison extérieure de vous stresser. Maintenant, une question se pose… croyez-vous vraiment que ce stress soit anodin pour votre santé ?

Un esprit tourmenté crée plus de maladies

Imaginez maintenant qu’une pensée de stress tourne en permanence dans votre tête. Il y a des milliers de raisons pour que ça arrive : ce que pensent les autres / est-ce que vos proches vous aiment / est-ce que vous allez relever les défis au travail / est-ce que vous allez payer vos factures… Et ça, ce ne sont que les pensées conscientes, imaginez le nombre de pensées inconscientes qui peuvent aussi tourner en boucle ? Un traumatisme de l’enfance, la culpabilité, le sentiment d’injustice, de rejet, de trahison, d’abandon… Et bien toutes ces pensées ont une influence énorme sur la qualité de votre santé. Elles perturbent l’énergie qui circule naturellement dans votre corps. Ces tensions, à force d’être répétées, finiront par devenir des symptômes et donc des maladies.

Une théorie rejetée dans les années 80

Vous en avez sans doute entendu parler… on appelait ça : les maladies psychosomatiques. Une théorie apportée par les psychanalystes affirmait que les maladies étaient toutes provoquées par la pensée… mais à l’époque la communication sur le sujet était tellement mauvaise que les gens ont tout compris de travers. Ils pensaient qu’on leur disait qu’ils n’étaient pas malades mais qu’ils inventaient leur maladie, or, les symptômes étaient bien là ! Ils n’inventaient rien ! Ce fut un tôlé radical. Tout le monde a rejeté en bloc cette idée, préférant le discours des médecins qui reconnaissaient bel et bien le symptôme et qui ne les faisaient pas passer pour des fous.

>> A lire sur FemininBio 3 exercices de lâcher prise pour libérer ses pensées négatives

Une approche redécouverte aujourd’hui

Depuis bientôt 30 ans, des spécialistes nous aident à prendre conscience des liens et des interactions entre l’esprit et le corps. Grace aux ouvrages comme « Ton corps dit Aime toi » de Lise Bourbeau ou « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel, il est beaucoup plus facile de comprendre la source de nos problèmes de santé et donc de transformer, depuis la base, ce qui crée les symptômes de nos maladies. En comprenant quelle pensée est à la source de nos maux, il est possible de les enrailler et surtout, de ne pas les répéter.

Quand la maladie est là, c’est au médecin de la soigner

Il est courant, lorsqu’on entend parler de ces concepts, d’imaginer qu’on puisse se soigner uniquement en changeant nos pensées. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Lorsque le symptôme est là, c’est aux médecins de s’y coller. En travaillant sur vos pensées vous pourrez sans doute éviter que la maladie revienne mais pour l’heure, c’est à eux de vous soigner.

Pourquoi croyez-vous que le yoga, la méditation ou les exercices de respiration consciente nous aident tellement à nous sentir bien ? Pourquoi pensez-vous que ces pratiques améliorent à ce point notre état de santé ? Parce qu’avec ces actions régulières, nous maîtrisons beaucoup mieux nos pensées créatrices de stress. Plus nous pratiquons et plus nous calmons le brouhaha de nos pensées, plus nous sommes sereins donc moins sollicités par les pensées susceptibles de dérégler la circulation naturelle de notre énergie.

Notre expert

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteurs de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte