Parentalité

Donner la vie en confiance : comment préparer une naissance en toute sérénité

Publié le 27 juillet 2019
Auteurs de "Naissances Merveilleuses", 40 récits d'accouchement qui racontent la magie de la naissance, paru aux éditions Horay.
"La confiance vous permettra de vous libérer de vos attentes et d'accueillir votre accouchement avec joie"
"La confiance vous permettra de vous libérer de vos attentes et d'accueillir votre accouchement avec joie"
© Ophélie Celier & Thomas Piet

L'accouchement est une expérience qui fait aussi peur qu'elle fascine. En écrivant notre livre, "Naissances merveilleuses", nous avons recueilli les témoignages de centaines de femmes et d'hommes transformés à jamais par cet instant puissant. Ils possédaient tous une chose en commun : avoir vécu la naissance de leur enfant comme l'un des évènements les plus délicieux de leur existence.

Comment ces personnes ont-elles réussi à vivre un moment magique dans une société où l'accouchement est souvent dépeint comme quelque chose de douloureux ? Nous avons retenu trois points principaux.

Une bonne préparation : de nombreux parents nous ont confié s'être entourés de doulas, de praticiennes en HypnoNaissance, avoir assisté à des cours de yoga ou de chant prénataux pour accueillir leur enfant avec douceur. En se renseignant sur les différents modes d'accouchement et en définissant au plus tôt les besoins et désirs qui leurs semblaient primordiaux, ils nous expliquaient s'être offert un espace de bien-être sécurisant.

S'entourer de positif prépare l'esprit à vivre un moment facile et encourage le corps à être relâché. Physiologiquement, la peur entraîne une tension physique qui empêche le bon déroulement de la naissance et qui provoque la sécrétion des hormones du stress, rendant le travail difficile et douloureux. Des exercices de respiration et de méditation se révèlent donc précieux pour relâcher les muscles vaginaux, lâcher prise et sécréter des hormones telles que la relaxine, l'endorphine et l'ocytocine.

La confiance : la naissance est un acte naturel qui, s'il est vécu dans de bonnes conditions, avec un enfant et une mère en bonne santé, a toutes les chances de se dérouler pour le mieux. En ayant confiance dans votre corps, dans votre capacité à donner la vie et en votre enfant, vous vous offrez une naissance sereine. La confiance vous permettra de vous libérer de vos attentes et d'accueillir votre accouchement avec joie, même s'il ne correspond pas à l'image que vous en aviez.

 

Ophélie Célier et Thomas Piet sont les auteurs de Naissances Merveilleuses, 40récits d'accouchement qui racontent la magie de la naissance, paru aux éditions Horay.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte