Fleurs de Bach

Quel élixir floral pour gérer mes émotions ?

Publié le 12 décembre 2018 - Mis à jour le 13 décembre 2018
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Se ressourcer, c’est accepter de se poser, de définir ce qui est vraiment essentiel, de ne pas se laisser manipuler par l’image que nous renvoyons.
Se ressourcer, c’est accepter de se poser, de définir ce qui est vraiment essentiel, de ne pas se laisser manipuler par l’image que nous renvoyons.
© Grant Ritchie / Unsplash

En ce moment, vous souhaitez plus que tout vous recentrer et redevenir vous-même ? Parmi les 38 fleurs de Bach, voici celles qu’il vous faut pour avancer de façon juste sur votre chemin de vie.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #17 juin-juillet 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici

 

 

 

 

Avec nos vies trépidantes où nous courons du bureau au cours de Pilates tout en lisant un livre sur la détox, nous finissons par nous épuiser et nous ne savons plus qui nous sommes !

Les fleurs pour retrouver l'harmonie

Se ressourcer, c’est accepter de se poser, de définir ce qui est vraiment essentiel, de ne pas se laisser manipuler par l’image que nous renvoyons, et retrouver l’énergie vitale qui nous permettra de redémarrer.

À ne plus être soi-même, on s’écarte de nos valeurs et cela peut créer de vraies souffrances.

Le docteur Bach crée la thérapie florale en 1934

En 1934, le docteur Edward Bach, médecin homéopathe anglais, soulignait déjà "Tant que le corps, l’âme et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter". En effet, souvent, la fatigue, la maladie, la souffrance viennent quand on est en désaccord avec nos aspirations profondes.

Avec son système de thérapie florale, le docteur Bach a mis au point un formidable outil pour rééquilibrer les émotions et se recentrer.

Ce système est composé de 38 élixirs à base de fleurs qui correspondent chacune à un état d’esprit ou une émotion : il y en a pour les peurs, la tristesse, la colère, la confiance en soi, la culpabilité…

Ils nous permettent de retrouver notre côté positif, de nous transformer intérieurement pour être de nouveau sereine et confiante en la vie.

Deux gouttes de fleurs dans un verre d'eau

Naturelles, les fleurs de Bach sont, comme l’homéopathie, basées sur le principe de l’hyperdilution et compatibles avec tous les traitements ; elles ne provoquent ni allergie ni accoutumance.

Elles peuvent être données à tous, des bébés aux personnes âgées en passant par les plantes et les animaux.

Il suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir dans un verre d’eau pour un accompagnement de quelques jours ou dans un flacon pour une cure de plus longue durée. Les élixirs se trouvent facilement dans les pharmacies, les magasins bio ou spécialisés.

Quelles fleurs choisir ?

Agrimony (l’aigremoine) pour être soi-même : Quand on dit tout le temps que tout va bien, même quand il est évident qu’on n’en peut plus, quand on cache ses angoisses avec des blagues et de l’humour, quand on écoute les autres sans jamais parler de nous, quand nous évitons soigneusement les conflits et masquons nos émotions, y compris à nous-mêmes, quand notre âme est tourmentée, cette belle fleur jaune qui se dresse au milieu des champs est celle qui s’impose.
L’élixir floral Agrimony nous permet d’être enfin honnête avec nous-mêmes, d’accepter nos angoisses et d’être moins torturées, de mieux dormir et de retrouver la sérénité.

Cerato (le plumbago) pour s'écouter : cette magnifique fleur bleue nous aide quand on n’arrive pas à faire confiance à notre intuition. Elle est utile quand, avant de prendre une décision, on ne peut s’empêcher de demander conseil aux autres, comme pour vérifier si notre choix est le bon. Cela nous prend énormément d’énergie car après avoir consulté tous nos proches, on ne sait plus quelle décision prendre. Nous nous laissons influencer et, du coup, changeons d’avis souvent, ne sachant plus ce que l’on veut. Quelques gouttes de Cerato nous permettent de retrouver notre intuition, de nous écouter, de reprendre confiance en notre propre jugement et de ne pas nous disperser.

White Chestnut (le marronnier blanc) pour se ressourcer : Ses fleurs permettent d’arrêter enfin le petit vélo qui tourne sans interruption dans notre tête et d'apaiser les ruminations mentales liées aux soucis, particulièrement si on a le malheur de se réveiller la nuit car, dans ce cas, le petit vélo se remet à pédaler de plus belle ! Avec l’élixir floral White Chestnut nous pouvons enfin débrancher le mental et être moins obsédées par nos préoccupations. Du coup, il est plus facile de prendre du recul, de mieux dormir et de pouvoir se poser.

Rockwater pour arrêter de se mettre la pression : parfois perfectionnistes, nous nous mettons toujours la pression, nous nous fixons des objectifs stricts (perte de kilos, type de cuisine, niveau de sport, objectifs professionnels…), planifions tout, sommes très exigeantes avec nous-mêmes et, du coup, avec les autres. Exception parmi les fleurs de Bach, Rockwater n’est pas un élixir floral mais minéral, élaboré avec de l’eau de source. Avec Rockwater, nous serons moins écrasées par notre sens du devoir et plus flexibles dans notre quotidien. Nous serons moins perfectionnistes, plus tolérantes avec les autres et donc plus détendues. Le plaisir retrouvera une vraie place dans notre vie et nous nous ressourcerons plus facilement.

Walnut, le noyer, pour s'épanouir en tant que femme de la puberté à la ménopause en passant par la grossesse : Walnut est particulièrement utile dans les moments de transition de la vie : naissances, divorces, changements de poste, déménagements, etc. Ces moments nous fragilisent et nous rendent plus sensibles. Cet élixir floral nous permet aussi de nous retrouver quand nous sommes des éponges à émotions et sommes hypersensibles aux opinions des autres : si un film nous fait pleurer, si nous ne pouvons même plus regarder les informations, si la maladie du fils de notre collègue nous touche autant que si c’était le nôtre. Avec Walnut, véritable petit bouclier pour nous protéger des émotions, nous nous laissons moins envahir par les mauvaises ondes de ceux qui nous entourent et redevenons nous-mêmes.

Des conseillers Bach pour trouver la fleur dont vous avez besoin 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il y a 38 fleurs dans le système du docteur Bach. D'autres élixirs permettent de se retrouver, comme Larch (le mélèze), qui aide à reprendre confiance en soi, ou Centaury (la centaurée), qui permet de savoir dire non à toutes les sollicitations.

Pour ne pas se perdre dans le choix de vos fleurs, le plus simple reste encore de rencontrer un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui saura, après un entretien, vous concocter un petit flacon personnalisé avec les fleurs qui redonneront du soleil à votre vie.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

 

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte