Energie

Energie instinctuelle : et si j'arrêtais d'être la "gentille fille" ?

Publié le 12 décembre 2018
Dominique Barreau est rédactrice, storyteller et coach en épanouissement personnel et professionnel. Elle anime des ateliers sur le leadership et l’énergie du féminin. Son ambition est d’aider les femmes, les hommes et les entreprises qui croisent sa route à raconter leur plus belle histoire.
Cessez de confondre la gentillesse avec le non-respect de soi, cette attitude où on dit « oui » à tout de peur d’être rejetée et exclue.
Cessez de confondre la gentillesse avec le non-respect de soi, cette attitude où on dit « oui » à tout de peur d’être rejetée et exclue.
© RawPixel

A travers l'histoire de Lucie, un personnage fictif, Dominique Barreau nous montre la voie de l'affirmation de soi. Un des secrets : se laisser guider par son énergie instinctuelle, cette intuition qui nous protège des prédateurs.

C’est l’histoire de  Lucie, une femme volontaire qui a trop accepté de se taire. Lucie se laisse séduire par une entreprise qui ressemble à son rêve : une belle croissance, une vraie considération pour l’humain et un poste de direction.

La promesse d'une vie de princesse

Lors des entretiens avec son futur boss, elle a parfois senti comme un malaise, mais il a été très vite balayé par les belles promesses et, peut-être, le désir secret de ne plus être abandonnée, de monter dans le carrosse et de vivre dans un « beau château ».

Manipulée par un patron abusif, Lucie travaille trop

Hélas, le rêve était un mirage : Lucie subit très vite les comportements agressifs et manipulateurs de son directeur. Sa réaction : elle travaille dix fois plus et prend sur elle pour protéger son équipe. Mais comme elle l’exprime parfaitement, « je n’arrive plus à penser par moi-même, j’étouffe, mon sac est devenu une pharmacie ambulante ».  

Apprendre à dire non

Lucie a conscience de s’être laissé abuser en jouant le rôle de « la gentille fille ». Les signes étaient là, mais elle n’a pas voulu les voir. Mais cette épreuve est aussi une occasion de reprendre confiance en elle et en sa capacité à affirmer ce qu’elle est, ce qu’elle désire mais aussi ce qu’elle n’accepte plus. Lucie ne va plus fuir : elle va se battre et révéler au grand jour le comportement toxique et destructeur de son Directeur. En osant confronter ce « prédateur », elle affronte sa propre peur et cesse de jouer le rôle de « la gentille femme ».

Lucie réactive son énergie instinctuelle 

Lorsqu’une femme est en possession de sa pleine énergie instinctuelle, elle dispose d’immenses ressources quelles que soient les difficultés et les épreuves de la vie. On parle plus souvent d’instinct ou de « petite voix » pour évoquer cette force primale très puissante, source de vie et d’accomplissement.

>> A lire sur FemininBio : Apprendre à s'affirmer pour gagner en confiance en soi

L’énergie instinctuelle est une force primale très puissante qui peut nous détruire quand elle se retourne contre nous, ou au contraire nous donner une impulsion vitale. Lorsqu’une femme est en possession de sa pleine énergie instinctuelle, elle sait quoi faire, repère très vite les pièges et ne « s’en laisse pas conter ».

Notre instinct est endommagé

Comme Lucie, nous n’avons pas toujours conscience d’avoir un instinct endommagé. La vie peut avoir endormi nos sens : nous ne voyons plus le danger, nous ne sentons plus que nous sommes abusées, bref nous n’entendons plus notre petite voix. Nous pouvons donc nous limiter nous-même et nous retrouver à la merci de prédateurs, qu’il s’agisse d’une culture, d’une entreprise ou d’une personne, et parfois de nous-même.

Le secret : écouter son intuition

La bonne nouvelle est que votre énergie instinctuelle peut être en sommeil ou endommagée, mais jamais détruite. Si elle est enfouie sous de multiples couches de déni, d’autodénigrement, d’humiliations, il va vous falloir creuser sans répit, avec cœur et patience. Être à l’écoute de sa petite voix, c’est d’abord être attentif à votre corps et à vos cinq sens qui sont de puissants capteurs. Mais c’est aussi laisser parler votre intuition, votre 6ème sens : faites-lui plus souvent confiance.

La gentillesse ce n'est pas tout accepter

Une des clés pour réactiver votre énergie instinctuelle, c’est de poser des questions, à soi et aux autres, afin de ne rien laisser dans l’ombre. Mettez le prédateur dans la lumière, il sera ainsi beaucoup moins dangereux. Enfin, et c’est peut-être le plus difficile, cessez de confondre la gentillesse, qui est une très belle qualité, avec le non-respect de soi, cette attitude où on dit « oui » à tout de peur d’être rejetée et exclue.

L’énergie instinctuelle, c’est l’énergie qui remet la vie dans le bon sens : elle proclame d’abord « je suis », et dit ensuite « je veux » ou « je ne veux plus ».

 

Que l’on soit une femme ou un homme, nous avons toutes les ressources pour écrire notre propre histoire et la vivre comme nous l’avons décidé. Nos peurs, nos croyances, les stéréotypes nous enferment dans des histoires imposées par notre environnement ou par notre propre résignation à incarner un rôle qui ne nous ressemble pas. Ces histoires nous ont éloignés de nos aspirations et de nos rêves. Comme dans certains contes de fée ou films de super-héros, nous nous retrouvons avec un costume qui nous étouffe , nous entrave, nous empêche d’exprimer ce que nous sommes profondément. Pour dépasser nos peurs, nous devons d’abord les reconnaître sans culpabilité ni complaisance. Puis activer les multiples énergies – vitale, instinctuelle, de l’authenticité, de l’affirmation de soi, de la créativité, de la passion et du cœur – qui sont en nous pour créer une histoire sur-mesure, celle qui nous rend heureux parce que nous l’avons choisie. À travers  14 histoires inspirées de ses rencontres, l’auteure vous parle de femmes et d’hommes qui ont découvert la puissance de ces énergies.

Retrouvez Dominique Barreau dans son livre "Les 7 énergies pour dépasser ses peurs" aux éditions Eyrolles ou sur son site internet.

 

 

 

 

>> Je m'abonne à FemininBio Magazine, en version papier ou en PDF tout de suite !
Et aussi disponible actuellement en kiosque près de chez moi ;-)

 

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte