Protection oculaire

La lumière bleue : pourquoi peut-elle être toxique pour nos yeux?

Publié le 31 août 2018 - Mis à jour le 4 septembre 2018
Diplômée depuis 20ans, Carole est opticienne itinérante dans la vraie vie et opticienne écolo sur le net avec leslunettesecologiques.com. En quête d'une vie plus respectueuse de l'environnement, elle embarque aussi sa famille pour une vie écofrugale et zéro déchet. Partager ses connaissances et ses expériences est une nécessité pour rendre le monde encore plus green.
Attention à la surexposition de la lumière bleue !
Attention à la surexposition de la lumière bleue !
© John Adams/unsplash.com

La lumière bleue est présente partout dans nos vies, surtout lorsque nous sommes entourés d'écrans et de LED. Alors comment s'en préserver ? Voici les conseils de l'opticienne Carole Riehl.

Pourquoi la lumière bleue peut-elle être toxique pour nos yeux ? Avant de répondre à cette question, il faut comprendre d'où vient la lumière bleue.

Provenance de la lumière bleue

Elle est présente :
- de manière naturelle : la lumière bleue est émise par le soleil. Cela permet à notre corps de faire la différence entre le jour et la nuit.
- de manière artificielle : les LED sont toutes à source lumineuse bleue. Les LED sont présentes : sur vos écrans d'ordinateur, dans vos smartphones, dans les ampoules, dans les écrans de téléviseur à LED.

Bref, notre quotidien est rempli de lumière bleue.

A lire sur FemininBio: l'iridologie, l'iris de nos yeux révèle notre état de santé

Durant 4 ans, ESSILOR et l'Institut de la Vision ont étudié le spectre lumineux (lien de l'article en anglais officialisant la recherche de ces 2 entités . Ils ont découvert qu'une forte dose de lumière bleue (de longueurs d'ondes entre 415 et 455 nm) est nocif pour la rétine.
Cela peut aller de la fatigue visuelle et de l'insomnie, à la sècheresse oculaire ou au larmoiement, en passant par une vision floue. Mais c'est un facteur aggravant pour la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).
Dans tous les cas, si vous avez un de ces symptômes, consultez votre ophtalmologue, ou demandez conseil auprès de votre opticien.

A lire sur FemininBio: Conseil: prenez soin de vos yeux

Plus récemment, en juillet dernier, est paru dans le magazine Nature ( lien de l'article en anglais ). les résultats d'une étude américaine démontrant la nocivité de la lumière bleue.
Car effectivement, selon leurs expériences, les cellules de la rétine s'autodétruisent à la réception de la lumière bleue reçue en grande quantité.
Une lueur d'espoir tout de même : ces mêmes chercheurs ont trouvé une molécule anti-oxydant naturelle (la α-tocophérol) qui éviterait la mort de nos cellules rétiniennes. Mais cela est inefficace pour l'instant chez les personnes âgées (les plus touchées par la DMLA). Patience, la recherche est en cours pour plus d'efficacité.

A lire sur FemininBio: La santé des yeux

En attendant, comment s'en protéger ?

Il existe plusieurs solutions :
1. Moins de temps devant les écrans.
Vous pouvez commencer une désintoxication des écrans en réduisant votre temps devant internet, la télévision et autre écran à LED. Cela peut être un bénéfice en tout point.
2. Le traitement de la lumière bleue sur vos verres.

- Lorsque vous renouvellerez vos lunettes, vous pouvez demander ce filtre. Il est inclus avec le durci (réduit les rayures) et l'anti-reflet. Et tous les verriers le proposent sur leurs verres.
Il faut savoir que ce traitement a un léger reflet bleuté et une légère teinte jaune imperceptible. Néanmoins visible pour tout artiste.
- N'hésitez pas à le demander aussi pour vos lunettes de soleil.
- Le filtre anti-lumière bleue à installer sur votre ordinateur 
Il y a la possibilité de commander facilement un filtre souple sur-mesure ou standard. Cela s'installe facilement sur vos écrans d'ordinateur.
- Il existe aussi le même principe pour les smartphones.

En général, tous ces dispositifs filtrent jusqu'à 30% maximum. Au-delà, le filtre est jaune. Qui voudrait avoir des lunettes jaunes?... (à méditer)

Mon avis d'opticien

Economiquement, je vous dirai de réduire votre exposition aux écrans, mais cela n'est forcement pas possible pour tout le monde. Donc, à titre de prévention, je vous conseille de filtrer cette lumière bleue dès que vous le pouvez et au moment de renouveler vos appareils (ampoules, lunettes, téléviseur etc...).
Sans oublier de mettre des lunettes de soleil lorsqu'il fait beau, même en hiver.

L'auteure:
Diplômée depuis 20 ans, Carole est opticienne itinérante dans la vraie vie et opticienne écolo sur le net avec Les lunettes écologiques. En quête d'une vie plus respectueuse de l'environnement, elle embarque aussi sa famille pour une vie écofrugale et zéro déchet. Partager ses connaissances et ses expériences est une nécessité pour rendre le monde encore plus green.
Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte