Développement personnel

Se libérer du carcan de la norme en 4 étapes

Publié le 6 novembre 2018
Membre du Comité éthique et scientifique de FemininBio, Clotilde Poivilliers est praticienne enseignante en shiatsu quantique, consultante en gestion du stress et des émotions et de l'apprentissage en entreprises et en milieux scolaires. Elle est également l'auteur de "L'ÉNERGIE CORPS-ESPRIT pour vivre en harmonie" et de "J'ARRÊTE DE ME TROUVER NUL(LE)" aux éditions Eyrolles. Conférencière, elle propose des conférences sur le développement personnel, le mind-Mapping et sur l'approche quantique
Le mot "hétérodoxe", étrange et peu connu, pourrait vouloir dire "retrouve ta liberté d’être en te libérant de tes entraves"
Le mot "hétérodoxe", étrange et peu connu, pourrait vouloir dire "retrouve ta liberté d’être en te libérant de tes entraves"
© Mohamed Nohassi Unsplash

Et si on décidait de sortir du moule de la "normalité" en arrêtant de se plier aux diktats que les autres ou notre éducation nous imposent sans contrat ?

 

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #18 août-septembre 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici

 

 

Le mot "hétérodoxe", étrange et peu connu, pourrait vouloir dire "retrouve ta liberté d’être en te libérant de tes entraves". "Hétérodoxe" vient du grec "hetero", "autre" et "doxa", "doctrine". Cela signifie donc ce qui s'écarte, diffère des dogmes, des usages et des coutumes en vigueur.

On connaît bien son opposé, comme par hasard... Il s’agit du mot "orthodoxe", ce qui est conforme à la doctrine, qu'elle soit scientifique, morale, politique, économique, etc., sans que celle-ci soit nécessairement l'idée majoritaire. Elle est cependant considérée comme une vérité puisque définie officiellement et enseignée par une institution ou l’éducation, et vécue comme une injonction.

S'extraire des normes

Être hétérodoxe ce n'est pas être anticonformiste ni systématiquement contre, c’est vivre avec un état d’esprit hors normes qui nous entraîne vers la liberté d’être, de faire et de penser. C’est oser s’extraire du cadre, bousculer les limites de sa zone de confort pour aller explorer sans filet l’espace de tous les possibles. Tous les précurseurs, inventeurs, artistes, tous les êtres libres ont un jour décidé de franchir les frontières de la "normalité", et d'en assumer les conséquences, pour découvrir ou créer quelque chose de nouveau.

Les quatre étapes pour devenir hétérodoxe

La première étape consiste à repérer vos freins, notamment les règles sans véritable fondement auxquelles vous vous pliez, les "il faut", "je dois", que l'on vous a imposés, et de ne plus en tenir compte.
La deuxième c'est oser sortir de votre cadre de référence puis plonger dans l'inconnu en accueillant l'inattendu.
La troisième étape consiste à chercher ce qui vous fait vibrer, vous motive et a du sens pour vous en faisant preuve d'ouverture et de créativité.
Quant à la dernière, il s'agit d’assumer pleinement et fièrement d’être différente !

Pour vous offrir la possibilité de vivre une métamorphose psychique et symbolique, pour vous épanouir et peut-être même changer le monde, osez être hétérodoxe en vous libérant de vos chaînes et en déployant vos ailes !

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte