Boulot

Ma vie au travail: heureux au boulot avec le feng-shui

Publié le 6 décembre 2016 - Mis à jour le 27 avril 2018
Votre bureau est-il feng shui ?
Votre bureau est-il feng shui ?
© Pixabay

Rencontre avec Caroline Gleizes-Chevallier, qui nous explique comment le feng shui peut nous aider à nous sentir bien au travail.

Pourquoi est-il important de se préoccuper de notre environnement?
L’environnement touche nos sens. Tous les éléments sont porteurs d’énergie, matière, texture, couleurs… Ils émettent des ondes, des vibrations, avec lesquelles nous entrons en résonnance. Dans un environnement sinistre, sombre, envahi de bruits élevés (par exemple, des travaux, des grincements des scies, des  marteaux piqueurs, des sifflements de matériaux informatiques, sonneries de téléphone, des fumées de voiture, d’usines…. - NDLR), notre corps peut se fatiguer, se polluer, car il se nourrit de notre environnement. A ce titre, notre moral peut en pâtir, et nous devenons morose, tristes, colériques nous pouvons alors voir « la vie en gris, broyer du noir…. »

Qu'en est-il du lien entre environnement et efficacité, notamment au travail?
Nous pouvons tous nous rappeler les lieux, les moments, où nous avons été plus ou mois efficaces. Selon notre condition physique, nous orientons notre attention sur la roulette cassée du fauteuil qui nous déstabilise, la connexion interrompue qui nous empêche de travailler, le paquet de fils électriques au sol sur lequel nous buttons régulièrement, l'éclairage trop fort ou insuffisant... Tout cela a un impact sur nous. De même, la configuration du bureau, notre place par rapport aux autres sont autant de signes que nous apprécions lorsqu’elles nous conviennent et nous agacent lorsque nous en sommes insatisfaits.

Les conditions atmosphériques sont essentielles à notre performance : un bureau mal aéré où règnent des odeurs nauséabondes provoqut le dégoût, une température mal ajustée, trop chaude nous déconcentre,  trop froide nous ralenti aussi, l’humidité joue un rôle important, trop sec  nos yeux et notre appareil respiratoire souffre, trop humide les miasmes se développent et affectent eux aussi notre système respiratoire. La vitesse de circulation de l’air a un impact : un air stagnant (pièce non aérée ou mal aérée) ou un courant d’air qui fait s’envoler les dossiers sur le bureau a un impact sur nos actes, nos émotions (qui peuvent aller du soupir, aux râlements voir à l’énervement sous toutes ses formes !)
Un bâtiment professionnel situé dans un périmètre d’insécurité jouera aussi un rôle prépondérant sur notre confiance en nous et en l’environnement alors que de somptueux bureaux confortables dans un environnent agréable nous dopera.

Le feng shui est-il une méthode accessible à tous?
Le feng shui étant un art d’observation des influences visibles (structures, mobiliers, couleurs, matières par exemple) et des influences invisibles (courants d’air, température, qualité de l’air, orientation géographiques) bon nombre de gestes sont du bon sens, et donc accessibles à tous. C’est aussi dans cet esprit que j’ai écrit Heureux au boulot avec le Feng Shui, qui décrit 18 situations les plus courantes en entreprise, on y découvre les liens entre les inconforts des individus et ce qui dans leur bureau participe à leur mal être. Un petit geste parfois de remise en ordre permet de grands changements positifs. Des analyses plus fines, plus pointues seront peut-être nécessaires pour des modifications plus subtiles, plus complexes allant au-delà de la configuration et de la décoration des lieux. (Exemple : préparation à un contrôle fiscale, redynamiser l’équipe, relancer la production et l’image de marque…) Un expert est alors utile voir indispensable !

Que peut apporter le feng shui dans le cadre professionnel? Peut-il aider à prévenir le mal-être au travail, et notamment le burn-out?
Les domaines dans lequel le Feng Shui a une action son nombreux : il permet l’amélioration de la cohésion d’une équipe, peut faire taire les commérages, donner de la confiance en soi, améliorer les compétences et l’efficacité des individus, booster l’image d’une entreprise, favoriser le développement commercial, etc. En ce qui concerne le burn out, j’ai pu d’expérience noter des similitudes d’éléments négatifs, cumulés qui ont accompagné les salariés vers le burn out. Il est donc nécessaire de prévenir ce genre de configuration, à priori par visibles à l’œil nu et de mettre tout en oeuvre pour le bien être des salariés. Un salarié insatisfait, malheureux n’est pas productif, et coût cher à l’employeur (absences maladie répétées, arrêt de travail…). Il participe de plus à démotiver certain de ses collaborateurs. A l’inverse, un employé heureux dégage une énergie positive dont bénéficient tous ceux qui l’entourent, tant professionnellement qu’humainement.

Les open-spaces se prêtent-ils facilement à un aménagement feng shui?
L’open space est un sujet particulier, tout dépend de sa dimension et du nombre d’individu qui s’y trouvent. Ce concept venu des Etats-Unis, présente de nombreux avantage pour les employeurs (notamment en termes de coûts : réductions des surfaces, des frais d’entretiens…), plus que pour les employés. Si on leur parle de tous les avantages : communication, proximité, échange des informations, intelligence collective augmentée on prête moins d’attention à l’impression d’être surveillé, de difficulté de concentration, de subir l’influence des conversations des autres au détriment de sa propre concentration. Plus il y a d’individus plus le concept feng shui est difficile à mettre en œuvre, les paramètres, d’autant plus nombreux qu’il y a d’individus et de services différents, sont à croiser afin que chacun soit dans les conditions optimales de travail

Comment impliquer les collaborateurs dans une démarche d'organisation feg shui ?
En commençant tout simplement par soi-même et en observant la réaction de ses collaborateurs. Et puis il y a la démarche de groupe, ensemble de décider de devenir acteur de sa propre réussite tout en s’impliquant pour être aussi l’acteur de la réussite des autres. Je pense qu’une telle démarche renforce la cohésion d’une équipe, c’est une sorte de Team Bulding qui se met en place. Lorsque tous les individus sont en meilleure forme, le bien-être, les échanges et les forces des projets convergent alors vers un succès assuré.

Puis-je organiser mon bureau de manière feng-shui si le reste des collaborateurs de l'espace dans lequel je travaille ne souhaitent pas travailler à un nouvel aménagement ?
Bien sûr ! "Sois le changement que tu souhaites pour le monde" nous disait Ghandi. Commencer par réorganiser son propre espace, se sentir mieux, être plus efficace au bureau et rayonner a nécessairement un impact sur les autres. Je l’ai déjà constaté lors d’expertises professionnelles : qui ne souhaite avoir quelques clés pour le mieux être et le plaisir de travailler ? Devant votre propre changement, vos collaborateurs  auront alors eux aussi, envie de bénéficier de nouvelles énergie de se mettre au Feng Shui !

Caroline Gleizes-Chevallier est expert en Feng Shui. Elle est l'auteur de Feng Shui nouvelle vie, Heureux au boulot avec le feng shui et de Le feng shui  aux éditons Eyrolles
Retrouvez-la sur son site : www.moninterieurfengshui.com
 

Articles du dossier Bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte