Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cup

La coupe menstruelle : pourquoi on s'y met ?

coupe menstruelle
Par Detienne MC, via Wikimedia Commons

le 02 septembre 2008
Mooncup, Fleurcup, Meluna, Divacup... les coupes menstruelles investissent le marché pour remplacer serviettes et tampons. Plus sûre, plus fiable, plus hygiénique, pratique, confortable et économique, et si on s'y mettait ?

Partenaire

La coupe menstruelleDurant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes. Autant de déchets non biodégradables, qui jusqu'à présent n'avaient pas de solutions.


Or, il existe bien, une alternative bien plus écologique qui a déjà fait des milliers d'adeptes.


Il s'agit d'une petite coupe en silicone (ou en latex, selon les fabricants) que l'on place dans le vagin, à la sortie du col de l'utérus (comme un tampon), destinée à recueillir le sang des règles. Il faut la vider une fois qu'elle est remplie et après rinçage, elle est ré-utilisable. Elle peut contenir à peu près 30 ml de liquide, ce qui correspond environ à un tiers du total moyen produit lors de chaque période de menstruation. Il faut donc moins souvent la vider que changer de tampons ou de serviettes.


Système écologique, hygiénique, il existe sur le marché une multitude de marques différentes : la Mooncup (anglaise), la DivaCup (canadienne), la Keeper (version américaine qui date de 1987 et qui est toujours commercialisée), l'allemande Meluna et pour la France, la Fleurcup. Chaque coupe menstruelle est adaptée à la morphologie des femmes en proposant différentes tailles, suivant si elles ont déjà accouché ou non..

Il existe même un tableau comparatif assez bien fait pour s'y retrouver parmi toutes ces cup !

Avant chaque première utilisation au début des règles, vous devez faire bouillir votre coupe pendant 5 à 10 minutes dans une casserole d’eau (attention à surveiller le niveau d’eau qui doit être suffisant pour éviter que la coupe ne fonde !). Ce nettoyage est à renouveler après la période de menstruation, puis penser à la remettre dans sa pochette, prête pour la prochaine utilisation.

Découvrez la coupe menstruelle : comment la poser en 4 étapes ?

Sophie
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire