Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Circulation saguine

Remèdes naturels pour lutter contre la sensation de jambes lourdes

Huiles essentielles pour jambes lourdes
Andrea Piacquadio / Pexels
Unae
Avec Unae
Publié le 02 mai 2022

L’été approche et vous redoutez de souffrir de sensations de lourdeur dans les membres inférieurs ? Découvrez nos conseils et remèdes naturels pour garder les jambes légères, même en cas de fortes chaleurs.


Partenaire

Plus d’une femme sur deux souffre de lourdeurs dans les jambes. Cet inconfort qui survient essentiellement lorsqu’il fait chaud peut également être ressenti toute l’année, à la fin d’une journée fatigante, après être restée longtemps debout ou avoir piétiné… Ce phénomène peut entraîner des picotements, un gonflement des membres inférieurs et notamment des chevilles, voire dans certains cas de véritables douleurs.

Quelles sont les causes des sensations de jambes lourdes ?

A l’origine de ces sensations plus ou moins désagréables : une mauvaise circulation sanguine, et plus précisément un retour veineux insuffisant. Les parois des veines sont pourvues de valvules qui se contractent pour empêcher le sang de faire marche arrière. Mais lorsque la chaleur ou une station debout prolongée dilate ces vaisseaux, le sang est moins bien propulsé vers le cœur et a tendance à stagner au niveau des membres inférieurs.

Quelques gestes pour apaiser les sensations de jambes lourdes

Il existe heureusement des solutions naturelles pour apaiser ce phénomène. Les chaussettes ou les bas de contention permettent d’améliorer considérablement le retour veineux, mais elles ne sont pas toujours agréables à porter en période estivale.

Voici quelques réflexes pour apaiser les sensations de jambes lourdes :

- installez-vous dans un fauteuil et rehaussez vos pieds par rapport à vos hanches. Plus efficace encore : allongez-vous et placez vos jambes au mur pendant une dizaine de minute. Détendez-vous, respirez tranquillement et sentez vos jambes s’alléger doucement.

- passez un jet d’eau froide sur vos jambes, en commençant par les pieds et en remontant doucement jusqu’aux hanches. Un geste qui a également la vertu de raffermir la peau.

- prenez un bain de pieds frais pendant une quinzaine de minutes : cela donnera un coup de fouet à votre circulation sanguine et apaisera cette sensation de jambes lourdes en fin de journée.

- massez vos jambes avec une huile végétale pendant plusieurs minutes, toujours en partant des chevilles et en remontant vers les hanches, pour activer la microcirculation.

Jambes lourdes : la phytothérapie en prévention et en remède

Bien sûr, prévenir le phénomène est encore plus intéressant que chercher à l’apaiser lorsqu’il est installé. Les compléments alimentaires naturels qui aident la circulation sanguine et le retour veineux sont aujourd’hui nombreux mais tous ne se valent pas.

La marque UNAE a sélectionné des ingrédients de qualité pour ses compléments haut de gamme : sa formule Jambes légères est à base d’extraits de marronnier d’Inde et de vigne rouge issus de l’agriculture biologique, deux plantes reconnues pour leur effet protecteur et stimulant sur les parois des veines et les petits vaisseaux sanguins. Ces compléments alimentaires écologiques UNAE sont adaptés à tous : ils sont sans gluten, ni produit laitier, soja ou microparticules, conviennent parfaitement aux vegans et sont également compatibles avec la grossesse, période très propice à cette désagréable sensation de jambes lourdes qui peut gâcher une belle journée !

Le complément Jambes légères d’UNAE est également compatible avec les autres solutions naturelles proposées par la marque. 

Pourquoi UNAE ?

Si les compléments alimentaires UNAE sont particulièrement efficaces, c’est parce qu’ils sont composés d’ingrédients de la plus grande pureté. Autre excellente raison de les adopter : UNAE est un fervent militant de la préservation de l’environnement. Depuis sa création, le laboratoire s’efforce d’utiliser les matériaux les plus écologiques du marché et, dès que possible, emploie donc des matières premières biodégradables et compostables. 

Soucieuses de s’améliorer sans cesse, les équipes d’UNAE travaillent activement pour trouver des alternatives au plastique des bouchons des flacons en verre. Cet engagement en faveur de l’environnement se traduit aussi par un bénéfice pour notre santé : non seulement les contenants sont sans bisphénol A mais aussi sans bisphénol S et sans aucun perturbateur endocrinien, ce qui est tout simplement impossible avec des emballages en plastique classique. 

À cette farouche volonté de prendre soin de notre planète se combine naturellement celle de chouchouter ses habitants : UNAE refuse de cautionner directement ou indirectement les élevages intensifs et favorise autant que possible le recours à des formules 100% végétales. 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire